Radio

RDC : la LICOCO dénonce l’illégalité de l’autorisation d’emprunt de 20 millions accordée au Gouverneur de province par l’Assemblée provinciale et sollicite l’implication de l’IGF

Au Kongo Central, l’autorisation d’emprunt de 20 millions USD accordée au Gouverneur de province par l’Assemblée provinciale suscite une vive polémique, touchant désormais le niveau national. La Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption (LICOCO) a dénoncé les irrégularités de cette démarche, qualifiée d’illégale, et a sollicité l’intervention de l’Inspecteur Général des Finances (IGF) pour […]

Au Kongo Central, l’autorisation d’emprunt de 20 millions USD accordée au Gouverneur de province par l’Assemblée provinciale suscite une vive polémique, touchant désormais le niveau national. La Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption (LICOCO) a dénoncé les irrégularités de cette démarche, qualifiée d’illégale, et a sollicité l’intervention de l’Inspecteur Général des Finances (IGF) pour examiner le dossier.

Dans une correspondance consultée par Kongo Média, Ernest Mpararo, Secrétaire exécutif de la LICOCO, a alerté le chef de service de l’IGF sur ce qu’il qualifie de « violation flagrante » de l’article 40 de la loi sur la libre administration des provinces.

Selon la correspondance, en octobre 2024, le Gouverneur de province avait officiellement sollicité une autorisation d’emprunt de 15 millions USD auprès de l’Assemblée provinciale pour financer divers projets, notamment l’achat d’engins lourds pour certains districts, la construction d’un nouveau siège de l’Assemblée provinciale, le parachèvement des travaux du marché sud, la finalisation des travaux de la route Songololo et l’achat de véhicules pour le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale.

Le 30 octobre 2024, la plénière de l’Assemblée provinciale avait consenti à confier la question à la commission ECOFIN pour étude avant adoption. Cependant, la LICOCO affirme que le président de l’Assemblée provinciale aurait, de manière informelle et sans délibération en plénière, autorisé l’emprunt, violant ainsi les procédures légales.

La LICOCO souligne également une augmentation injustifiée de 5 millions USD, portant le montant total de l’emprunt à 20 millions USD. Cette modification, selon l’organisation, illustre une tentative de contourner les débats nécessaires en plénière et d’éviter des questions fondamentales.

L’affectation de 7 millions USD pour la construction d’un nouveau siège pour l’Assemblée provinciale est également vivement critiquée. La LICOCO estime ce projet non pertinent, rappelant que l’Assemblée dispose déjà d’un siège fonctionnel.

Cependant, la LICOCO appelle l’IGF à bloquer cette tentative d’emprunt, qu’elle considère comme une possible couverture pour des détournements de fonds publics au détriment des populations du Kongo Central.

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.