Radio

RDC : la LICOCO dénonce l’illégalité de l’autorisation d’emprunt de 20 millions accordée au Gouverneur de province par l’Assemblée provinciale et sollicite l’implication de l’IGF

Au Kongo Central, l’autorisation d’emprunt de 20 millions USD accordée au Gouverneur de province par l’Assemblée provinciale suscite une vive polémique, touchant désormais le niveau national. La Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption (LICOCO) a dénoncé les irrégularités de cette démarche, qualifiée d’illégale, et a sollicité l’intervention de l’Inspecteur Général des Finances (IGF) pour […]

Au Kongo Central, l’autorisation d’emprunt de 20 millions USD accordée au Gouverneur de province par l’Assemblée provinciale suscite une vive polémique, touchant désormais le niveau national. La Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption (LICOCO) a dénoncé les irrégularités de cette démarche, qualifiée d’illégale, et a sollicité l’intervention de l’Inspecteur Général des Finances (IGF) pour examiner le dossier.

Dans une correspondance consultée par Kongo Média, Ernest Mpararo, Secrétaire exécutif de la LICOCO, a alerté le chef de service de l’IGF sur ce qu’il qualifie de « violation flagrante » de l’article 40 de la loi sur la libre administration des provinces.

Selon la correspondance, en octobre 2024, le Gouverneur de province avait officiellement sollicité une autorisation d’emprunt de 15 millions USD auprès de l’Assemblée provinciale pour financer divers projets, notamment l’achat d’engins lourds pour certains districts, la construction d’un nouveau siège de l’Assemblée provinciale, le parachèvement des travaux du marché sud, la finalisation des travaux de la route Songololo et l’achat de véhicules pour le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale.

Le 30 octobre 2024, la plénière de l’Assemblée provinciale avait consenti à confier la question à la commission ECOFIN pour étude avant adoption. Cependant, la LICOCO affirme que le président de l’Assemblée provinciale aurait, de manière informelle et sans délibération en plénière, autorisé l’emprunt, violant ainsi les procédures légales.

La LICOCO souligne également une augmentation injustifiée de 5 millions USD, portant le montant total de l’emprunt à 20 millions USD. Cette modification, selon l’organisation, illustre une tentative de contourner les débats nécessaires en plénière et d’éviter des questions fondamentales.

L’affectation de 7 millions USD pour la construction d’un nouveau siège pour l’Assemblée provinciale est également vivement critiquée. La LICOCO estime ce projet non pertinent, rappelant que l’Assemblée dispose déjà d’un siège fonctionnel.

Cependant, la LICOCO appelle l’IGF à bloquer cette tentative d’emprunt, qu’elle considère comme une possible couverture pour des détournements de fonds publics au détriment des populations du Kongo Central.

Articles similaires

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.