Radio

RDC : la LICOCO dénonce l’illégalité de l’autorisation d’emprunt de 20 millions accordée au Gouverneur de province par l’Assemblée provinciale et sollicite l’implication de l’IGF

Au Kongo Central, l’autorisation d’emprunt de 20 millions USD accordée au Gouverneur de province par l’Assemblée provinciale suscite une vive polémique, touchant désormais le niveau national. La Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption (LICOCO) a dénoncé les irrégularités de cette démarche, qualifiée d’illégale, et a sollicité l’intervention de l’Inspecteur Général des Finances (IGF) pour […]

Au Kongo Central, l’autorisation d’emprunt de 20 millions USD accordée au Gouverneur de province par l’Assemblée provinciale suscite une vive polémique, touchant désormais le niveau national. La Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption (LICOCO) a dénoncé les irrégularités de cette démarche, qualifiée d’illégale, et a sollicité l’intervention de l’Inspecteur Général des Finances (IGF) pour examiner le dossier.

Dans une correspondance consultée par Kongo Média, Ernest Mpararo, Secrétaire exécutif de la LICOCO, a alerté le chef de service de l’IGF sur ce qu’il qualifie de « violation flagrante » de l’article 40 de la loi sur la libre administration des provinces.

Selon la correspondance, en octobre 2024, le Gouverneur de province avait officiellement sollicité une autorisation d’emprunt de 15 millions USD auprès de l’Assemblée provinciale pour financer divers projets, notamment l’achat d’engins lourds pour certains districts, la construction d’un nouveau siège de l’Assemblée provinciale, le parachèvement des travaux du marché sud, la finalisation des travaux de la route Songololo et l’achat de véhicules pour le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale.

Le 30 octobre 2024, la plénière de l’Assemblée provinciale avait consenti à confier la question à la commission ECOFIN pour étude avant adoption. Cependant, la LICOCO affirme que le président de l’Assemblée provinciale aurait, de manière informelle et sans délibération en plénière, autorisé l’emprunt, violant ainsi les procédures légales.

La LICOCO souligne également une augmentation injustifiée de 5 millions USD, portant le montant total de l’emprunt à 20 millions USD. Cette modification, selon l’organisation, illustre une tentative de contourner les débats nécessaires en plénière et d’éviter des questions fondamentales.

L’affectation de 7 millions USD pour la construction d’un nouveau siège pour l’Assemblée provinciale est également vivement critiquée. La LICOCO estime ce projet non pertinent, rappelant que l’Assemblée dispose déjà d’un siège fonctionnel.

Cependant, la LICOCO appelle l’IGF à bloquer cette tentative d’emprunt, qu’elle considère comme une possible couverture pour des détournements de fonds publics au détriment des populations du Kongo Central.

Articles similaires

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.

RDC : la Banque Centrale baisse son taux directeur de 17,5% à 15,0% pour stimuler l’économie nationale

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de son Gouverneur, André Wameso, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a confirmé le tournant amorcé au dernier trimestre de 2025. Grâce à une inflation désormais sous contrôle et un franc congolais stabilisé, l'institut d'émission a décidé d'alléger le coût du crédit pour soutenir l’économie nationale.

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.