Radio

Aide humanitaire aux sinistrés de Boma : des vivres et biens essentiels remis aux plus vulnérables

Les sinistrés des pluies diluviennes qui ont frappé la ville de Boma les 27 novembre et 10 décembre 2024, dans la province du Kongo Central, commencent à recevoir une aide humanitaire. Cette assistance, composée de vivres et autres biens essentiels, a été remise officiellement ce vendredi 24 janvier 2025 par le vice-gouverneur de la province, […]

Les sinistrés des pluies diluviennes qui ont frappé la ville de Boma les 27 novembre et 10 décembre 2024, dans la province du Kongo Central, commencent à recevoir une aide humanitaire. Cette assistance, composée de vivres et autres biens essentiels, a été remise officiellement ce vendredi 24 janvier 2025 par le vice-gouverneur de la province, Prospère Ntela Ntambidila.

1000246691

La cérémonie de remise symbolique de cette assistance, qui inclut des sacs de riz, du sel, de l’huile et des matelas (liste non exhaustive), s’est tenue à l’entrepôt de l’OGEFREM-Boma, en présence de l’autorité urbaine et d’autres personnalités locales. Le vice-gouverneur était accompagné du directeur général de la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSN-GHC).

Cependant, le maire de Boma Senghor Mbutuyibi Kuakula, a exprimé sa gratitude au vice-gouverneur et au gouvernement provincial pour cet acte de solidarité envers les populations touchées par cette catastrophe naturelle. Dans son allocution, le vice-gouverneur a remercié le chef de l’État ainsi que le gouvernement central pour leur réponse rapide aux besoins des sinistrés.

« Malgré les multiples préoccupations du chef de l’État, il a toujours une oreille attentive pour les populations en détresse, notamment celles de Boma et Lukula, et avait donné des instructions claires à la Première ministre pour venir en aide aux sinistrés », a dit le Vice-gouverneur.

Il a également interpellé les services de l’environnement de la ville pour qu’ils intensifient leurs efforts en vue de prévenir d’autres catastrophes similaires à l’avenir.

La députée nationale élue de Boma, Marie José Niongo Nsuami, s’est exprimée au nom de la population Bomatracienne et des élus locaux, remerciant le chef de l’État et le gouvernement central pour avoir répondu à leur plaidoyer.

« Avec mon collègue, l’honorable Fils Longo Nickolson, nous avons défendu sans relâche la cause des sinistrés auprès des autorités nationales, en nous basant sur un rapport détaillé de l’autorité urbaine. Il est vrai que cette aide ne résoudra pas tous vos problèmes, mais elle est là pour vous soulager, ne serait-ce qu’un peu. »

Elle a toutefois précisé que seuls les sinistrés les plus vulnérables seraient prioritaires dans la distribution, selon une catégorisation effectuée par les autorités.

Après cette étape à Boma, la délégation conduite par le vice-gouverneur Prospère Ntela s’est dirigée vers la cité de Lukula, dans le territoire éponyme, pour poursuivre leur mission humanitaire.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.