Radio

Aide humanitaire aux sinistrés de Boma : des vivres et biens essentiels remis aux plus vulnérables

Les sinistrés des pluies diluviennes qui ont frappé la ville de Boma les 27 novembre et 10 décembre 2024, dans la province du Kongo Central, commencent à recevoir une aide humanitaire. Cette assistance, composée de vivres et autres biens essentiels, a été remise officiellement ce vendredi 24 janvier 2025 par le vice-gouverneur de la province, […]

Les sinistrés des pluies diluviennes qui ont frappé la ville de Boma les 27 novembre et 10 décembre 2024, dans la province du Kongo Central, commencent à recevoir une aide humanitaire. Cette assistance, composée de vivres et autres biens essentiels, a été remise officiellement ce vendredi 24 janvier 2025 par le vice-gouverneur de la province, Prospère Ntela Ntambidila.

1000246691

La cérémonie de remise symbolique de cette assistance, qui inclut des sacs de riz, du sel, de l’huile et des matelas (liste non exhaustive), s’est tenue à l’entrepôt de l’OGEFREM-Boma, en présence de l’autorité urbaine et d’autres personnalités locales. Le vice-gouverneur était accompagné du directeur général de la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSN-GHC).

Cependant, le maire de Boma Senghor Mbutuyibi Kuakula, a exprimé sa gratitude au vice-gouverneur et au gouvernement provincial pour cet acte de solidarité envers les populations touchées par cette catastrophe naturelle. Dans son allocution, le vice-gouverneur a remercié le chef de l’État ainsi que le gouvernement central pour leur réponse rapide aux besoins des sinistrés.

« Malgré les multiples préoccupations du chef de l’État, il a toujours une oreille attentive pour les populations en détresse, notamment celles de Boma et Lukula, et avait donné des instructions claires à la Première ministre pour venir en aide aux sinistrés », a dit le Vice-gouverneur.

Il a également interpellé les services de l’environnement de la ville pour qu’ils intensifient leurs efforts en vue de prévenir d’autres catastrophes similaires à l’avenir.

La députée nationale élue de Boma, Marie José Niongo Nsuami, s’est exprimée au nom de la population Bomatracienne et des élus locaux, remerciant le chef de l’État et le gouvernement central pour avoir répondu à leur plaidoyer.

« Avec mon collègue, l’honorable Fils Longo Nickolson, nous avons défendu sans relâche la cause des sinistrés auprès des autorités nationales, en nous basant sur un rapport détaillé de l’autorité urbaine. Il est vrai que cette aide ne résoudra pas tous vos problèmes, mais elle est là pour vous soulager, ne serait-ce qu’un peu. »

Elle a toutefois précisé que seuls les sinistrés les plus vulnérables seraient prioritaires dans la distribution, selon une catégorisation effectuée par les autorités.

Après cette étape à Boma, la délégation conduite par le vice-gouverneur Prospère Ntela s’est dirigée vers la cité de Lukula, dans le territoire éponyme, pour poursuivre leur mission humanitaire.

Articles similaires

Matadi : les communicateurs de l’UDPS en mission pour préparer la probable arrivée du chef de l’État au Kongo Central

Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.

Exetat 2025 : les finalistes du Kongo Central 2 et 3 fixés sur leur sort

Après des jours d’attente et d’incertitudes, les candidats de toutes les options des provinces éducationnelles du Kongo-Central 2 et 3 connaissent leurs résultats de l'examen d'État, édition 2025.

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.