Radio

Aide humanitaire aux sinistrés de Boma : des vivres et biens essentiels remis aux plus vulnérables

Les sinistrés des pluies diluviennes qui ont frappé la ville de Boma les 27 novembre et 10 décembre 2024, dans la province du Kongo Central, commencent à recevoir une aide humanitaire. Cette assistance, composée de vivres et autres biens essentiels, a été remise officiellement ce vendredi 24 janvier 2025 par le vice-gouverneur de la province, […]

Les sinistrés des pluies diluviennes qui ont frappé la ville de Boma les 27 novembre et 10 décembre 2024, dans la province du Kongo Central, commencent à recevoir une aide humanitaire. Cette assistance, composée de vivres et autres biens essentiels, a été remise officiellement ce vendredi 24 janvier 2025 par le vice-gouverneur de la province, Prospère Ntela Ntambidila.

1000246691

La cérémonie de remise symbolique de cette assistance, qui inclut des sacs de riz, du sel, de l’huile et des matelas (liste non exhaustive), s’est tenue à l’entrepôt de l’OGEFREM-Boma, en présence de l’autorité urbaine et d’autres personnalités locales. Le vice-gouverneur était accompagné du directeur général de la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSN-GHC).

Cependant, le maire de Boma Senghor Mbutuyibi Kuakula, a exprimé sa gratitude au vice-gouverneur et au gouvernement provincial pour cet acte de solidarité envers les populations touchées par cette catastrophe naturelle. Dans son allocution, le vice-gouverneur a remercié le chef de l’État ainsi que le gouvernement central pour leur réponse rapide aux besoins des sinistrés.

« Malgré les multiples préoccupations du chef de l’État, il a toujours une oreille attentive pour les populations en détresse, notamment celles de Boma et Lukula, et avait donné des instructions claires à la Première ministre pour venir en aide aux sinistrés », a dit le Vice-gouverneur.

Il a également interpellé les services de l’environnement de la ville pour qu’ils intensifient leurs efforts en vue de prévenir d’autres catastrophes similaires à l’avenir.

La députée nationale élue de Boma, Marie José Niongo Nsuami, s’est exprimée au nom de la population Bomatracienne et des élus locaux, remerciant le chef de l’État et le gouvernement central pour avoir répondu à leur plaidoyer.

« Avec mon collègue, l’honorable Fils Longo Nickolson, nous avons défendu sans relâche la cause des sinistrés auprès des autorités nationales, en nous basant sur un rapport détaillé de l’autorité urbaine. Il est vrai que cette aide ne résoudra pas tous vos problèmes, mais elle est là pour vous soulager, ne serait-ce qu’un peu. »

Elle a toutefois précisé que seuls les sinistrés les plus vulnérables seraient prioritaires dans la distribution, selon une catégorisation effectuée par les autorités.

Après cette étape à Boma, la délégation conduite par le vice-gouverneur Prospère Ntela s’est dirigée vers la cité de Lukula, dans le territoire éponyme, pour poursuivre leur mission humanitaire.

Articles similaires

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.