Radio

Boma : des jeunes de l’ASBL “Jeun’avenir” expriment leur solidarité aux FARDC et aux Wazalendo

Ce mardi 28 janvier 2025, des jeunes réunis au sein de l’ASBL Jeun’avenir se sont rassemblés autour de l’espace Le Parisien, au centre-ville de Boma, dans le Kongo Central pour manifester leur soutien aux Forces Armées de la RDC (FARDC) et aux Wazalendo, engagés dans des affrontements contre l’armée rwandaise et ses alliés du M23 […]

Ce mardi 28 janvier 2025, des jeunes réunis au sein de l’ASBL Jeun’avenir se sont rassemblés autour de l’espace Le Parisien, au centre-ville de Boma, dans le Kongo Central pour manifester leur soutien aux Forces Armées de la RDC (FARDC) et aux Wazalendo, engagés dans des affrontements contre l’armée rwandaise et ses alliés du M23 dans l’Est du pays, particulièrement dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Portant le drapeau de la RDC et tenant des bougies allumées, ces jeunes ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une “guerre injuste”, appelant le Commandant Suprême des FARDC, le président Félix Tshisekedi, à prendre des mesures concrètes pour mettre un terme à cette crise sécuritaire.

« Le gouvernement a lancé un appel à la mobilisation, et c’est dans cette optique que nous, jeunes de Boma, réaffirmons par cette activité notre soutien. Nous lançons un message au Chef de l’État : la population, aujourd’hui plus que jamais, est prête à en finir avec le Rwanda. Ce que nous vivons est plus qu’une escarmouche, il est temps de trouver des solutions définitives », Yves Le Saint, coordonnateur de Jeun’avenir.

Cette manifestation intervient dans un contexte de mobilisation nationale croissante, alors que la situation sécuritaire reste préoccupante dans l’Est du pays.

À noter qu’une grande marche de soutien aux FARDC et au Président de la République est prévue ce jeudi 30 janvier 2025 à Matadi, avec la participation attendue du gouverneur de province et d’autres autorités provinciales.

Articles similaires

Matadi : les communicateurs de l’UDPS en mission pour préparer la probable arrivée du chef de l’État au Kongo Central

Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.

Exetat 2025 : les finalistes du Kongo Central 2 et 3 fixés sur leur sort

Après des jours d’attente et d’incertitudes, les candidats de toutes les options des provinces éducationnelles du Kongo-Central 2 et 3 connaissent leurs résultats de l'examen d'État, édition 2025.

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.