Radio

Boma : des jeunes de l’ASBL “Jeun’avenir” expriment leur solidarité aux FARDC et aux Wazalendo

Ce mardi 28 janvier 2025, des jeunes réunis au sein de l’ASBL Jeun’avenir se sont rassemblés autour de l’espace Le Parisien, au centre-ville de Boma, dans le Kongo Central pour manifester leur soutien aux Forces Armées de la RDC (FARDC) et aux Wazalendo, engagés dans des affrontements contre l’armée rwandaise et ses alliés du M23 […]

Ce mardi 28 janvier 2025, des jeunes réunis au sein de l’ASBL Jeun’avenir se sont rassemblés autour de l’espace Le Parisien, au centre-ville de Boma, dans le Kongo Central pour manifester leur soutien aux Forces Armées de la RDC (FARDC) et aux Wazalendo, engagés dans des affrontements contre l’armée rwandaise et ses alliés du M23 dans l’Est du pays, particulièrement dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Portant le drapeau de la RDC et tenant des bougies allumées, ces jeunes ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une “guerre injuste”, appelant le Commandant Suprême des FARDC, le président Félix Tshisekedi, à prendre des mesures concrètes pour mettre un terme à cette crise sécuritaire.

« Le gouvernement a lancé un appel à la mobilisation, et c’est dans cette optique que nous, jeunes de Boma, réaffirmons par cette activité notre soutien. Nous lançons un message au Chef de l’État : la population, aujourd’hui plus que jamais, est prête à en finir avec le Rwanda. Ce que nous vivons est plus qu’une escarmouche, il est temps de trouver des solutions définitives », Yves Le Saint, coordonnateur de Jeun’avenir.

Cette manifestation intervient dans un contexte de mobilisation nationale croissante, alors que la situation sécuritaire reste préoccupante dans l’Est du pays.

À noter qu’une grande marche de soutien aux FARDC et au Président de la République est prévue ce jeudi 30 janvier 2025 à Matadi, avec la participation attendue du gouverneur de province et d’autres autorités provinciales.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.