Radio

Seke-Banza : un mort et deux blessés graves dans un accident de circulation à Nsanda-Kikiama

Un grave accident de la route s’est produit ce mercredi 29 janvier 2025 sur la RN1, au niveau de la localité de Nsanda-Kikiama, située à 25 kilomètres de la ville de Matadi, dans le secteur de Lufu, territoire de Seke-Banza. Selon le commissaire principal Itumba Bola Kanda Rémy, commandant du poste de la police de […]

Un grave accident de la route s’est produit ce mercredi 29 janvier 2025 sur la RN1, au niveau de la localité de Nsanda-Kikiama, située à 25 kilomètres de la ville de Matadi, dans le secteur de Lufu, territoire de Seke-Banza.

Selon le commissaire principal Itumba Bola Kanda Rémy, commandant du poste de la police de circulation routière de Nsanda, trouvé sur les lieux du drame, trois motos roulant à vive allure sont violemment entrées en collision.

D’après ses explications, l’accident s’est produit lorsqu’un conducteur de moto, sortant précipitamment d’un parking, s’est engagé sur la route principale sans tenir compte des véhicules venant de part et d’autre. Son imprudence a provoqué un mouvement de panique chez deux autres conducteurs qui circulaient en sens opposé sur la voie principale. Perdant le contrôle de leurs engins, ces derniers sont entrés en collision avec lui.

Le responsable de l’accident a pris la fuite, tandis que l’un des deux autres conducteurs, acheminé vers une structure sanitaire de la place, a succombé à ses blessures. Quant aux passagers impliqués, ils ont été grièvement blessés et se trouvent dans un état critique.

Le commissaire principal Itumba Bola Rémy a déploré le non-respect du code de la route par de nombreux conducteurs de motos, pointant du doigt l’imprudence et l’excès de vitesse comme principales causes de cet accident.

“Nous déplorons ce qui est arrivé, mais il faut retenir que l’imprudence et l’excès de vitesse sont à l’origine de cet accident. Le pire aurait pu être évité si les trois conducteurs avaient une bonne connaissance du code de la route.”

Par ailleurs, un autre accident a été enregistré le même jour dans l’agglomération de Kuakua, toujours sur la RN1. Une dame a été percutée par une voiture roulant également à vive allure. La victime s’en est sortie avec une fracture à la jambe.

Timothée Muela

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.