Radio

Seke-Banza : un mort et deux blessés graves dans un accident de circulation à Nsanda-Kikiama

Un grave accident de la route s’est produit ce mercredi 29 janvier 2025 sur la RN1, au niveau de la localité de Nsanda-Kikiama, située à 25 kilomètres de la ville de Matadi, dans le secteur de Lufu, territoire de Seke-Banza. Selon le commissaire principal Itumba Bola Kanda Rémy, commandant du poste de la police de […]

Un grave accident de la route s’est produit ce mercredi 29 janvier 2025 sur la RN1, au niveau de la localité de Nsanda-Kikiama, située à 25 kilomètres de la ville de Matadi, dans le secteur de Lufu, territoire de Seke-Banza.

Selon le commissaire principal Itumba Bola Kanda Rémy, commandant du poste de la police de circulation routière de Nsanda, trouvé sur les lieux du drame, trois motos roulant à vive allure sont violemment entrées en collision.

D’après ses explications, l’accident s’est produit lorsqu’un conducteur de moto, sortant précipitamment d’un parking, s’est engagé sur la route principale sans tenir compte des véhicules venant de part et d’autre. Son imprudence a provoqué un mouvement de panique chez deux autres conducteurs qui circulaient en sens opposé sur la voie principale. Perdant le contrôle de leurs engins, ces derniers sont entrés en collision avec lui.

Le responsable de l’accident a pris la fuite, tandis que l’un des deux autres conducteurs, acheminé vers une structure sanitaire de la place, a succombé à ses blessures. Quant aux passagers impliqués, ils ont été grièvement blessés et se trouvent dans un état critique.

Le commissaire principal Itumba Bola Rémy a déploré le non-respect du code de la route par de nombreux conducteurs de motos, pointant du doigt l’imprudence et l’excès de vitesse comme principales causes de cet accident.

“Nous déplorons ce qui est arrivé, mais il faut retenir que l’imprudence et l’excès de vitesse sont à l’origine de cet accident. Le pire aurait pu être évité si les trois conducteurs avaient une bonne connaissance du code de la route.”

Par ailleurs, un autre accident a été enregistré le même jour dans l’agglomération de Kuakua, toujours sur la RN1. Une dame a été percutée par une voiture roulant également à vive allure. La victime s’en est sortie avec une fracture à la jambe.

Timothée Muela

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.