Radio

Kongo Central : Universités et instituts supérieurs solidaires aux victimes de l’agression rwandaise à Goma

La journée « Sans enseignement », décrétée par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a été largement suivie ce jeudi 30 janvier dans plusieurs établissements supérieurs du Kongo Central après un constat fait par Kongo Média. En réponse à l’appel lancé […]

La journée « Sans enseignement », décrétée par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a été largement suivie ce jeudi 30 janvier dans plusieurs établissements supérieurs du Kongo Central après un constat fait par Kongo Média.

En réponse à l’appel lancé le 27 janvier par la ministre de l’ESU, Prof. Dr. Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, plusieurs institutions académiques de Matadi et d’autres villes de la province ont suspendu leurs activités pour exprimer leur soutien aux FARDC et aux populations affectées par la guerre à l’Est du pays.

Un calme inhabituel a été constaté dans des établissements tels que l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP) et l’Université Notre-Dame d’Afrique (UDA). Cette suspension des cours s’inscrit dans le cadre des recommandations ministérielles déclarant cette journée exceptionnelle « sans cours » pour permettre des activités patriotiques.

« Tenant compte du communiqué de la ministre de l’ESU, les étudiants ont respecté les recommandations. Bien que certains ne se soient pas présentés, nous avons poursuivi nos activités académiques dans un esprit de solidarité avec les victimes de l’Est du pays. La situation que traversent nos frères et sœurs du Nord-Kivu nous touche profondément, et nous voulons qu’ils sachent que nous compatissons avec eux », a déclaré Kabangu Chirac, chef des travaux à l’UDA.

À l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu, les cours se sont déroulés normalement tout au long de la semaine, mais conformément à la circulaire de la ministre de tutelle, les consignes ont été respectées dans cet alma mater.

Ce jeudi 30 Janvier, cette institution a organisé une conférence sur le thème “la RDC, une nation en danger ? “relativement à l’appel de solidarité lancé par la Ministre de l’ESU. Le même constat a été fait dans la ville de Boma, où certaines institutions ont fonctionné mais dans un climat de recueillement et de soutien aux victimes de Goma.

Cet élan patriotique encouragé par les autorités s’inscrit dans la volonté du Président Félix Tshisekedi, Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC, de mobiliser toute la nation en soutien aux forces armées et à la population congolaise victime de l’agression du M23 soutenu par le Rwanda.

Par ce geste, le secteur académique du Kongo Central démontre son engagement à défendre la souveraineté nationale et à manifester sa solidarité avec les habitants de l’Est, confrontés aux atrocités de cette guerre.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.