Radio

Kongo Central : Universités et instituts supérieurs solidaires aux victimes de l’agression rwandaise à Goma

La journée « Sans enseignement », décrétée par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a été largement suivie ce jeudi 30 janvier dans plusieurs établissements supérieurs du Kongo Central après un constat fait par Kongo Média. En réponse à l’appel lancé […]

La journée « Sans enseignement », décrétée par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a été largement suivie ce jeudi 30 janvier dans plusieurs établissements supérieurs du Kongo Central après un constat fait par Kongo Média.

En réponse à l’appel lancé le 27 janvier par la ministre de l’ESU, Prof. Dr. Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, plusieurs institutions académiques de Matadi et d’autres villes de la province ont suspendu leurs activités pour exprimer leur soutien aux FARDC et aux populations affectées par la guerre à l’Est du pays.

Un calme inhabituel a été constaté dans des établissements tels que l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP) et l’Université Notre-Dame d’Afrique (UDA). Cette suspension des cours s’inscrit dans le cadre des recommandations ministérielles déclarant cette journée exceptionnelle « sans cours » pour permettre des activités patriotiques.

« Tenant compte du communiqué de la ministre de l’ESU, les étudiants ont respecté les recommandations. Bien que certains ne se soient pas présentés, nous avons poursuivi nos activités académiques dans un esprit de solidarité avec les victimes de l’Est du pays. La situation que traversent nos frères et sœurs du Nord-Kivu nous touche profondément, et nous voulons qu’ils sachent que nous compatissons avec eux », a déclaré Kabangu Chirac, chef des travaux à l’UDA.

À l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu, les cours se sont déroulés normalement tout au long de la semaine, mais conformément à la circulaire de la ministre de tutelle, les consignes ont été respectées dans cet alma mater.

Ce jeudi 30 Janvier, cette institution a organisé une conférence sur le thème “la RDC, une nation en danger ? “relativement à l’appel de solidarité lancé par la Ministre de l’ESU. Le même constat a été fait dans la ville de Boma, où certaines institutions ont fonctionné mais dans un climat de recueillement et de soutien aux victimes de Goma.

Cet élan patriotique encouragé par les autorités s’inscrit dans la volonté du Président Félix Tshisekedi, Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC, de mobiliser toute la nation en soutien aux forces armées et à la population congolaise victime de l’agression du M23 soutenu par le Rwanda.

Par ce geste, le secteur académique du Kongo Central démontre son engagement à défendre la souveraineté nationale et à manifester sa solidarité avec les habitants de l’Est, confrontés aux atrocités de cette guerre.

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.