Radio

Kongo Central : Universités et instituts supérieurs solidaires aux victimes de l’agression rwandaise à Goma

La journée « Sans enseignement », décrétée par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a été largement suivie ce jeudi 30 janvier dans plusieurs établissements supérieurs du Kongo Central après un constat fait par Kongo Média. En réponse à l’appel lancé […]

La journée « Sans enseignement », décrétée par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a été largement suivie ce jeudi 30 janvier dans plusieurs établissements supérieurs du Kongo Central après un constat fait par Kongo Média.

En réponse à l’appel lancé le 27 janvier par la ministre de l’ESU, Prof. Dr. Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, plusieurs institutions académiques de Matadi et d’autres villes de la province ont suspendu leurs activités pour exprimer leur soutien aux FARDC et aux populations affectées par la guerre à l’Est du pays.

Un calme inhabituel a été constaté dans des établissements tels que l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP) et l’Université Notre-Dame d’Afrique (UDA). Cette suspension des cours s’inscrit dans le cadre des recommandations ministérielles déclarant cette journée exceptionnelle « sans cours » pour permettre des activités patriotiques.

« Tenant compte du communiqué de la ministre de l’ESU, les étudiants ont respecté les recommandations. Bien que certains ne se soient pas présentés, nous avons poursuivi nos activités académiques dans un esprit de solidarité avec les victimes de l’Est du pays. La situation que traversent nos frères et sœurs du Nord-Kivu nous touche profondément, et nous voulons qu’ils sachent que nous compatissons avec eux », a déclaré Kabangu Chirac, chef des travaux à l’UDA.

À l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu, les cours se sont déroulés normalement tout au long de la semaine, mais conformément à la circulaire de la ministre de tutelle, les consignes ont été respectées dans cet alma mater.

Ce jeudi 30 Janvier, cette institution a organisé une conférence sur le thème “la RDC, une nation en danger ? “relativement à l’appel de solidarité lancé par la Ministre de l’ESU. Le même constat a été fait dans la ville de Boma, où certaines institutions ont fonctionné mais dans un climat de recueillement et de soutien aux victimes de Goma.

Cet élan patriotique encouragé par les autorités s’inscrit dans la volonté du Président Félix Tshisekedi, Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC, de mobiliser toute la nation en soutien aux forces armées et à la population congolaise victime de l’agression du M23 soutenu par le Rwanda.

Par ce geste, le secteur académique du Kongo Central démontre son engagement à défendre la souveraineté nationale et à manifester sa solidarité avec les habitants de l’Est, confrontés aux atrocités de cette guerre.

Articles similaires

Matadi : les communicateurs de l’UDPS en mission pour préparer la probable arrivée du chef de l’État au Kongo Central

Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.

Exetat 2025 : les finalistes du Kongo Central 2 et 3 fixés sur leur sort

Après des jours d’attente et d’incertitudes, les candidats de toutes les options des provinces éducationnelles du Kongo-Central 2 et 3 connaissent leurs résultats de l'examen d'État, édition 2025.

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.