Radio

Matadi paralysée malgré le report de la marche de soutien aux FARDC

Malgré le report de la marche de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), les activités économiques et scolaires sont restées paralysées ce jeudi 30 janvier à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Quelques banques, commerces, entreprises n’ont pas ouvert ou soit d’autres n’ont pas ouverts aux heures habituelles, tandis […]

Malgré le report de la marche de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), les activités économiques et scolaires sont restées paralysées ce jeudi 30 janvier à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central.

IMG 20250130 WA0050

Quelques banques, commerces, entreprises n’ont pas ouvert ou soit d’autres n’ont pas ouverts aux heures habituelles, tandis que de nombreuses écoles sont restées fermées. Un calme inhabituel règne dans les principales artères de la ville, où l’ambiance est marquée par un climat morose. Les activités économiques tournent au ralenti dans l’avant-midi de ce jeudi.

Prévue pour exprimer le soutien de la population aux FARDC et au président Félix Tshisekedi face à l’agression du M23, la marche a été reportée pour des raisons sécuritaires, selon les autorités de la province. Ce changement soudain a perturbé les écoles, dont certaines avaient déjà préparé leurs élèves et enseignants à y participer.

« Nous avions informé tout le monde en avance, et après l’annonce du report, beaucoup n’ont pas jugé utile de venir à l’école. Cela a perturbé nos activités et causé une perte de temps », a expliqué Kindombe Lenoir, préfet des études à l’institut Tshiboko.

IMG 20250130 WA0052

Malgré cette paralysie, plusieurs habitants de Matadi ont réaffirmé leur solidarité avec les populations du Nord-Kivu, victimes de l’agression du M23 soutenu par l’armée rwandaise. Un élan de solidarité de la population du Kongo Central avec l’Est du pays.

De son côté, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a exhorté la population à reprendre ses activités tout en maintenant son soutien indéfectible aux FARDC. « Continuons à travailler, mais gardons vive la flamme de la solidarité avec nos compatriotes de l’Est », a-t-il déclaré.

L’incertitude demeure quant à la nouvelle date de la marche, mais l’engagement de la population aux côtés des FARDC ne semble pas faiblir.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.