Radio

Après avoir reçu trois véhicules et deux motos, Dominique Nkodia salue l’attention du gouverneur de province pour la sécurité de Matadi

Le ville de Matadi a récemment bénéficié d’un renforcement important de ses moyens de sécurité avec la remise de trois Jeeps Pick-up neuves, et deux motos, destinées à améliorer la mobilité de la police urbaine. Cette dotation a été saluée par Dominique Nkodia Mbete, Maire de la ville, qui a exprimé sa gratitude envers le […]

Le ville de Matadi a récemment bénéficié d’un renforcement important de ses moyens de sécurité avec la remise de trois Jeeps Pick-up neuves, et deux motos, destinées à améliorer la mobilité de la police urbaine. Cette dotation a été saluée par Dominique Nkodia Mbete, Maire de la ville, qui a exprimé sa gratitude envers le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, pour son attention portée à la sécurité de la ville et de la province.

« Nous venons de recevoir, ici à Matadi, trois Jeeps de dernière génération, ainsi que deux motos. Ces engins sont destinés à renforcer notre police urbaine, et c’est pour cela que nous devons sincèrement remercier Son Excellence Monsieur le Gouverneur du Kongo Central », a déclaré Dominique Nkodia. Selon lui, cette initiative démontre une vision plus large de la part du gouverneur, qui a également doté les autres villes et territoires de la province d’engins roulants pour la sécurité.

Ce soutien s’inscrit dans un changement de paradigme. Dominique Nkodia a souligné que, contrairement aux précédentes distributions où les véhicules étaient principalement attribués aux députés provinciaux et aux membres du gouvernement provincial, cette fois-ci, l’accent a été mis sur la police, première ligne de défense pour la sécurité des citoyens. « Ce geste montre que la priorité de Son Excellence le Gouverneur est la sécurité des personnes et de leurs biens », a ajouté Nkodia.

Il a précisé que le commandant urbain de la police de Matadi a déjà reçu les instructions nécessaires pour utiliser ces nouveaux véhicules de manière responsable et efficace. « Nous allons utiliser ces engins comme de bons pères de famille. Les chauffeurs qui seront affectés à ces véhicules seront formés et recyclés pour s’assurer que les Jeeps restent en bon état pendant longtemps », a-t-il expliqué.

Le représentant de la ville a également évoqué les défis que rencontraient les policiers de Matadi avec les anciens véhicules, notamment les voitures IST, qui n’étaient pas adaptées au relief difficile de la ville, marquée par de nombreuses montagnes et des zones inaccessibles. « Avec les Jeeps 4×4, nous pourrons désormais atteindre tous les coins de la ville. Nous pouvons être tranquilles, car nos policiers, avec l’aide du commandant Boudouin, pourront désormais intervenir partout et réduire l’insécurité », a ajouté Dominique Nkodia.

Il a conclu en assurant que cette acquisition marquait un tournant dans la lutte contre le banditisme urbain et que, grâce à l’engagement du gouverneur, la ville de Matadi allait pouvoir renforcer sa sécurité et offrir une meilleure protection à ses habitants. « Le banditisme urbain vient de recevoir un coup dur avec ces nouveaux engins, et nous continuerons à lutter contre l’insécurité sous toutes ses formes », a-t-il conclu.

Il faut noter que la dotation d’engins roulants, composé de 15 jeeps pick-up et 14 motos, à la police du Kongo Central par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo fait figure de modèle en matière de gestion sécuritaire et marque une étape importante dans la lutte pour la paix et la sécurité dans la province du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.