Radio

Kongo Central : un groupe de suspects en pleine préparation d’activités paramilitaires arrêté et présenté au gouverneur Grâce Bilolo

Cinq suspects, dont un ancien militaire de l’unité spéciale « Hibou » et une femme, ont été arrêtés à Matadi, dans la province du Kongo Central, après une alerte donnée par les habitants du quartier Salongo (Mvuadu) dans la commune de Matadi. Ces derniers avaient signalé une activité suspecte liée à un recrutement d’individus pour […]

Cinq suspects, dont un ancien militaire de l’unité spéciale « Hibou » et une femme, ont été arrêtés à Matadi, dans la province du Kongo Central, après une alerte donnée par les habitants du quartier Salongo (Mvuadu) dans la commune de Matadi. Ces derniers avaient signalé une activité suspecte liée à un recrutement d’individus pour des formations paramilitaires et des actions potentiellement dangereuses pour la sécurité publique.

IMG 20250205 WA0180

L’opération, menée le mardi 4 février 2025, vers 16h30, par les services de sécurité, a permis l’arrestation de ces individus dans le quartier précité, près du marché « Les Copains ». Le commissaire provincial de la police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire-adjoint Israël Kantu Bakulu, a présenté les suspects au gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Bilolo, et à la presse, ce mercredi 5 février, à l’hôtel du gouvernorat de Matadi.

Les informations recueillies révèlent que ce groupe, surnommé le “Département de Protection et Sûreté”, était impliqué dans des activités paramilitaires. Leur mission consistait à recruter des membres pour des formations en manipulation d’armes à feu, l’utilisation de matraques électriques et de drones de surveillance. Ces formations étaient prévues pour débuter prochainement, avec la distribution de matériel militaire à l’issue des sessions.

Selon le Major Kinuani, responsable des opérations des services de renseignement à Matadi, l’organisation, qui existe depuis février 2024, est structurée en équipes réparties dans plusieurs zones de la province, notamment à Songololo, Kimpese, Kisonga, Luozi, avec des antennes à Mbanza-Ngungu et Kisantu. Le recrutement se faisait contre une inscription de 3.000 FC, une contribution de 10 dollars américains pour le fonctionnement, ainsi que des frais de 5.000 FC pour la participation aux réunions.

Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo a salué l’efficacité des services de sécurité dans cette opération et a insisté sur la nécessité de maintenir une vigilance accrue face aux menaces potentielles. Il a également exprimé son soutien à la collaboration entre les autorités compétentes et la population pour préserver la paix et la sécurité dans la province. Il a exhorté la population à signaler tout mouvement suspect, précisant que toute activité non reconnue par les autorités est suspecte.

« Tout mouvement qui n’est pas connu des autorités provinciales reste suspect », a conclu le gouverneur, appelant à une vigilance collective avec l’opération « Zaba voisin na nge » (connaître son voisin, ndlr) afin de dénoncer tout cas suspect. « Dénoncez tout mouvement suspect. La province du Kongo Central ne sera jamais infiltrée. Ouvrez grand les yeux. Nous avons donné le go en équipant notre police. Je pense que ces suspects seront directement amenés à qui de droit pour connaître le véritable motif de leur organisation. »

L’arrestation de ce groupe témoigne de la volonté des autorités de faire face aux défis sécuritaires auxquels la République Démocratique du Congo est confrontée, notamment avec l’agression de l’est du pays par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23. Le groupe de suspects sera transféré à Kinshasa pour un examen approfondi de leurs intentions et de leurs activités.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.