Radio

Kongo Central : un groupe de suspects en pleine préparation d’activités paramilitaires arrêté et présenté au gouverneur Grâce Bilolo

Cinq suspects, dont un ancien militaire de l’unité spéciale « Hibou » et une femme, ont été arrêtés à Matadi, dans la province du Kongo Central, après une alerte donnée par les habitants du quartier Salongo (Mvuadu) dans la commune de Matadi. Ces derniers avaient signalé une activité suspecte liée à un recrutement d’individus pour […]

Cinq suspects, dont un ancien militaire de l’unité spéciale « Hibou » et une femme, ont été arrêtés à Matadi, dans la province du Kongo Central, après une alerte donnée par les habitants du quartier Salongo (Mvuadu) dans la commune de Matadi. Ces derniers avaient signalé une activité suspecte liée à un recrutement d’individus pour des formations paramilitaires et des actions potentiellement dangereuses pour la sécurité publique.

IMG 20250205 WA0180

L’opération, menée le mardi 4 février 2025, vers 16h30, par les services de sécurité, a permis l’arrestation de ces individus dans le quartier précité, près du marché « Les Copains ». Le commissaire provincial de la police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire-adjoint Israël Kantu Bakulu, a présenté les suspects au gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Bilolo, et à la presse, ce mercredi 5 février, à l’hôtel du gouvernorat de Matadi.

Les informations recueillies révèlent que ce groupe, surnommé le “Département de Protection et Sûreté”, était impliqué dans des activités paramilitaires. Leur mission consistait à recruter des membres pour des formations en manipulation d’armes à feu, l’utilisation de matraques électriques et de drones de surveillance. Ces formations étaient prévues pour débuter prochainement, avec la distribution de matériel militaire à l’issue des sessions.

Selon le Major Kinuani, responsable des opérations des services de renseignement à Matadi, l’organisation, qui existe depuis février 2024, est structurée en équipes réparties dans plusieurs zones de la province, notamment à Songololo, Kimpese, Kisonga, Luozi, avec des antennes à Mbanza-Ngungu et Kisantu. Le recrutement se faisait contre une inscription de 3.000 FC, une contribution de 10 dollars américains pour le fonctionnement, ainsi que des frais de 5.000 FC pour la participation aux réunions.

Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo a salué l’efficacité des services de sécurité dans cette opération et a insisté sur la nécessité de maintenir une vigilance accrue face aux menaces potentielles. Il a également exprimé son soutien à la collaboration entre les autorités compétentes et la population pour préserver la paix et la sécurité dans la province. Il a exhorté la population à signaler tout mouvement suspect, précisant que toute activité non reconnue par les autorités est suspecte.

« Tout mouvement qui n’est pas connu des autorités provinciales reste suspect », a conclu le gouverneur, appelant à une vigilance collective avec l’opération « Zaba voisin na nge » (connaître son voisin, ndlr) afin de dénoncer tout cas suspect. « Dénoncez tout mouvement suspect. La province du Kongo Central ne sera jamais infiltrée. Ouvrez grand les yeux. Nous avons donné le go en équipant notre police. Je pense que ces suspects seront directement amenés à qui de droit pour connaître le véritable motif de leur organisation. »

L’arrestation de ce groupe témoigne de la volonté des autorités de faire face aux défis sécuritaires auxquels la République Démocratique du Congo est confrontée, notamment avec l’agression de l’est du pays par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23. Le groupe de suspects sera transféré à Kinshasa pour un examen approfondi de leurs intentions et de leurs activités.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : les communicateurs de l’UDPS en mission pour préparer la probable arrivée du chef de l’État au Kongo Central

Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.

Exetat 2025 : les finalistes du Kongo Central 2 et 3 fixés sur leur sort

Après des jours d’attente et d’incertitudes, les candidats de toutes les options des provinces éducationnelles du Kongo-Central 2 et 3 connaissent leurs résultats de l'examen d'État, édition 2025.

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.