Radio

Kongo Central : un groupe de suspects en pleine préparation d’activités paramilitaires arrêté et présenté au gouverneur Grâce Bilolo

Cinq suspects, dont un ancien militaire de l’unité spéciale « Hibou » et une femme, ont été arrêtés à Matadi, dans la province du Kongo Central, après une alerte donnée par les habitants du quartier Salongo (Mvuadu) dans la commune de Matadi. Ces derniers avaient signalé une activité suspecte liée à un recrutement d’individus pour […]

Cinq suspects, dont un ancien militaire de l’unité spéciale « Hibou » et une femme, ont été arrêtés à Matadi, dans la province du Kongo Central, après une alerte donnée par les habitants du quartier Salongo (Mvuadu) dans la commune de Matadi. Ces derniers avaient signalé une activité suspecte liée à un recrutement d’individus pour des formations paramilitaires et des actions potentiellement dangereuses pour la sécurité publique.

IMG 20250205 WA0180

L’opération, menée le mardi 4 février 2025, vers 16h30, par les services de sécurité, a permis l’arrestation de ces individus dans le quartier précité, près du marché « Les Copains ». Le commissaire provincial de la police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire-adjoint Israël Kantu Bakulu, a présenté les suspects au gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Bilolo, et à la presse, ce mercredi 5 février, à l’hôtel du gouvernorat de Matadi.

Les informations recueillies révèlent que ce groupe, surnommé le “Département de Protection et Sûreté”, était impliqué dans des activités paramilitaires. Leur mission consistait à recruter des membres pour des formations en manipulation d’armes à feu, l’utilisation de matraques électriques et de drones de surveillance. Ces formations étaient prévues pour débuter prochainement, avec la distribution de matériel militaire à l’issue des sessions.

Selon le Major Kinuani, responsable des opérations des services de renseignement à Matadi, l’organisation, qui existe depuis février 2024, est structurée en équipes réparties dans plusieurs zones de la province, notamment à Songololo, Kimpese, Kisonga, Luozi, avec des antennes à Mbanza-Ngungu et Kisantu. Le recrutement se faisait contre une inscription de 3.000 FC, une contribution de 10 dollars américains pour le fonctionnement, ainsi que des frais de 5.000 FC pour la participation aux réunions.

Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo a salué l’efficacité des services de sécurité dans cette opération et a insisté sur la nécessité de maintenir une vigilance accrue face aux menaces potentielles. Il a également exprimé son soutien à la collaboration entre les autorités compétentes et la population pour préserver la paix et la sécurité dans la province. Il a exhorté la population à signaler tout mouvement suspect, précisant que toute activité non reconnue par les autorités est suspecte.

« Tout mouvement qui n’est pas connu des autorités provinciales reste suspect », a conclu le gouverneur, appelant à une vigilance collective avec l’opération « Zaba voisin na nge » (connaître son voisin, ndlr) afin de dénoncer tout cas suspect. « Dénoncez tout mouvement suspect. La province du Kongo Central ne sera jamais infiltrée. Ouvrez grand les yeux. Nous avons donné le go en équipant notre police. Je pense que ces suspects seront directement amenés à qui de droit pour connaître le véritable motif de leur organisation. »

L’arrestation de ce groupe témoigne de la volonté des autorités de faire face aux défis sécuritaires auxquels la République Démocratique du Congo est confrontée, notamment avec l’agression de l’est du pays par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23. Le groupe de suspects sera transféré à Kinshasa pour un examen approfondi de leurs intentions et de leurs activités.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.