Radio

La ville de Boma se mobilise pour soutenir les FARDC contre l’agression rwandaise

En réponse à l’appel du Chef de l’État, le commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo et de la police nationale congolaise, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tous sont invités à jouer leur rôle afin de contribuer à la lutte contre l’agression rwandaise à laquelle le pays fait face. Dans […]

En réponse à l’appel du Chef de l’État, le commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo et de la police nationale congolaise, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tous sont invités à jouer leur rôle afin de contribuer à la lutte contre l’agression rwandaise à laquelle le pays fait face.

Dans ce contexte, face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo, causée par la coalition entre l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, le maire de la ville de Boma, Mbutuyibi Kuakula Senghor, en collaboration avec la société civile et les partis politiques locaux, invite tous les chefs d’entreprise, responsables des services urbains, représentants des partis politiques, dirigeants religieux et la notabilité de la ville de Boma à se réunir ce vendredi 7 février devant le bâtiment administratif de la mairie pour une déclaration commune en soutien total aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et aux patriotes Wazalendo qui combattent courageusement à l’Est du pays.

Dans un communiqué de presse signé le 6 février 2025, l’autorité urbaine appelle les leaders de la ville de Boma à renforcer leur présence et leur engagement dans tous les secteurs.

IMG 20250207 WA0010

Le numéro un de la ville de Boma réaffirme également son soutien indéfectible au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant des institutions du pays, tout en exprimant sa solidarité envers les frères et sœurs de l’Est, premières victimes des atrocités commises par la coalition AFC, RDF/M23.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.