Radio

Le député Demouton Kimfuta se lance dans la construction de canaux d’évacuation des eaux dans certains coins de Mbanza-Ngungu

Le député provincial Demouton Nkunku Kimfuta a initié un projet visant à améliorer l’infrastructure de la ville de Mbanza-Ngungu. Ce projet comprend la construction de canaux d’évacuation des eaux et l’aménagement de passages pour les véhicules et piétons dans plusieurs quartiers de la ville. Les travaux ont déjà été achevés avec succès sur les avenues […]

Le député provincial Demouton Nkunku Kimfuta a initié un projet visant à améliorer l’infrastructure de la ville de Mbanza-Ngungu. Ce projet comprend la construction de canaux d’évacuation des eaux et l’aménagement de passages pour les véhicules et piétons dans plusieurs quartiers de la ville.

1000606567

Les travaux ont déjà été achevés avec succès sur les avenues Boji et Bambala au quartier révolution. Auparavant, ces avenues posaient un véritable casse-tête pour les conducteurs d’engins roulants, notamment pour les motos. La circulation, en particulier sur l’avenue Bambala, était particulièrement difficile, et les motos éprouvaient de grandes difficultés pour traverser certaines places. Les voitures avaient également du mal à circuler.

Grâce à ces travaux, les passants, les motos et les véhicules peuvent désormais circuler aisément d’un côté à l’autre de ces avenues. Les canaux d’évacuation des eaux ont été installés pour prévenir l’accumulation d’eau surtout durant la saison des pluies, et des passages-piétons ont été créés pour faciliter la traversée des piétons en toute sécurité.

« J’ai pris cette initiative de construire des canaux d’évacuation des eaux et des passages pour aider la population de Mbanza-Ngungu, qui éprouve beaucoup de difficultés à atteindre certains quartiers. De plus, lors des pluies, les eaux débordent souvent et provoquent des têtes d’érosion principalement sur l’avenue Boji. C’est pourquoi j’ai jugé nécessaire de construire ces infrastructures afin de prévenir les dangers. Nous avons commencé par le quartier Révolution, mais les travaux vont s’étendre à tous les endroits où l’accessibilité est un problème en raison du manque des canaux d’évacuation des eaux et des passages », a déclaré le député provincial Demouton Kimfuta.

Cette initiative, portée par celui que l’on surnomme affectueusement “C’est prévu”, a été saluée par la population de Mbanza-Ngungu.

« Nous avions d’énormes difficultés : les motos ne pouvaient pas passer, et traverser de l’autre côté de l’avenue Bambala était un véritable casse-tête. Maintenant, tout est plus simple, les motos et les voitures passent aisément ainsi que les piétons. En tout cas, nous remercions l’honorable Demouton Kimfuta pour ces œuvres de cœur », a témoigné un conducteur de moto.

Notons que ce projet ne s’arrête pas là. Cet élu de Mbanza-Ngungu prévoit de poursuivre ces travaux dans plusieurs autres quartiers de sa circonsription. La construction de ces infrastructures s’ajoute à d’autres réalisations du député provincial, notamment la réhabilitation du marché Offitra et plusieurs autres actions à travers le territoire de Mbanza-Ngungu

Axel Mata

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.