Radio

Kongo Central : des anciens agents de la commission de péage et pesage réclament leurs arriérés de salaire et interpellent le ministre des Finances

Dans une correspondance adressée au Ministre provincial des Finances du Kongo Central, dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, le collectif des anciens agents de la Commission spéciale de contrôle et d’encadrement des recettes du péage et pesage réclame le paiement de leurs arriérés, interrompu depuis décembre 2023. Cette structure déplore […]

Dans une correspondance adressée au Ministre provincial des Finances du Kongo Central, dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, le collectif des anciens agents de la Commission spéciale de contrôle et d’encadrement des recettes du péage et pesage réclame le paiement de leurs arriérés, interrompu depuis décembre 2023.

Cette structure déplore l’arrêt soudain du paiement de ces sommes dues, alors que leur rémunération était jusque-là traitée simultanément avec celle des agents et du personnel du gouvernorat du Kongo Central.

« Depuis la dernière paie de décembre 2024 – qui correspond en réalité aux arriérés du mois de décembre 2023 –, nous constatons avec regret une interruption brusque du paiement de nos dus. Pourtant, cette paie s’effectuait toujours de manière concomitante avec celle des autres agents du gouvernorat », peut-on lire dans la correspondance.

Le collectif rappelle que ses membres ont été officiellement notifiés de la cessation de leurs prestations par une lettre datée du 14 octobre 2024. Il souligne que l’interruption du paiement des arriérés met en péril la survie de nombreuses familles.

« Nous avons été notifiés de la fin de notre mission par la lettre N°302/CAB.MIN.PROV/FIN du 14 octobre 2024. Initialement, notre rétribution était fixée à 2 000 FC, soit environ 1 USD. Malheureusement, avec la dévaluation de la monnaie, cette somme a perdu de sa valeur au fil du temps. Aujourd’hui, en plus de cette précarité, nous devons faire face à une suspension injustifiée de nos arriérés, ce qui nous pénalise davantage », déplore le collectif.

1000331996

Les anciens agents comptent sur la bonne foi et le sens élevé de responsabilité du Ministre provincial des Finances pour que leur requête soit prise en compte et qu’une solution favorable leur soit apportée dans les meilleurs délais.

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.