Dans une correspondance adressée au Ministre provincial des Finances du Kongo Central, dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, le collectif des anciens agents de la Commission spéciale de contrôle et d’encadrement des recettes du péage et pesage réclame le paiement de leurs arriérés, interrompu depuis décembre 2023.
Cette structure déplore l’arrêt soudain du paiement de ces sommes dues, alors que leur rémunération était jusque-là traitée simultanément avec celle des agents et du personnel du gouvernorat du Kongo Central.
« Depuis la dernière paie de décembre 2024 – qui correspond en réalité aux arriérés du mois de décembre 2023 –, nous constatons avec regret une interruption brusque du paiement de nos dus. Pourtant, cette paie s’effectuait toujours de manière concomitante avec celle des autres agents du gouvernorat », peut-on lire dans la correspondance.
Le collectif rappelle que ses membres ont été officiellement notifiés de la cessation de leurs prestations par une lettre datée du 14 octobre 2024. Il souligne que l’interruption du paiement des arriérés met en péril la survie de nombreuses familles.
« Nous avons été notifiés de la fin de notre mission par la lettre N°302/CAB.MIN.PROV/FIN du 14 octobre 2024. Initialement, notre rétribution était fixée à 2 000 FC, soit environ 1 USD. Malheureusement, avec la dévaluation de la monnaie, cette somme a perdu de sa valeur au fil du temps. Aujourd’hui, en plus de cette précarité, nous devons faire face à une suspension injustifiée de nos arriérés, ce qui nous pénalise davantage », déplore le collectif.
![Kongo Central : des anciens agents de la commission de péage et pesage réclament leurs arriérés de salaire et interpellent le ministre des Finances 1 1000331996](https://i0.wp.com/kongomedia.net/app/uploads/2025/02/1000331996.jpg?resize=696%2C928&ssl=1)
Les anciens agents comptent sur la bonne foi et le sens élevé de responsabilité du Ministre provincial des Finances pour que leur requête soit prise en compte et qu’une solution favorable leur soit apportée dans les meilleurs délais.