Radio

Kongo Central : des anciens agents de la commission de péage et pesage réclament leurs arriérés de salaire et interpellent le ministre des Finances

Dans une correspondance adressée au Ministre provincial des Finances du Kongo Central, dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, le collectif des anciens agents de la Commission spéciale de contrôle et d’encadrement des recettes du péage et pesage réclame le paiement de leurs arriérés, interrompu depuis décembre 2023. Cette structure déplore […]

Dans une correspondance adressée au Ministre provincial des Finances du Kongo Central, dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, le collectif des anciens agents de la Commission spéciale de contrôle et d’encadrement des recettes du péage et pesage réclame le paiement de leurs arriérés, interrompu depuis décembre 2023.

Cette structure déplore l’arrêt soudain du paiement de ces sommes dues, alors que leur rémunération était jusque-là traitée simultanément avec celle des agents et du personnel du gouvernorat du Kongo Central.

« Depuis la dernière paie de décembre 2024 – qui correspond en réalité aux arriérés du mois de décembre 2023 –, nous constatons avec regret une interruption brusque du paiement de nos dus. Pourtant, cette paie s’effectuait toujours de manière concomitante avec celle des autres agents du gouvernorat », peut-on lire dans la correspondance.

Le collectif rappelle que ses membres ont été officiellement notifiés de la cessation de leurs prestations par une lettre datée du 14 octobre 2024. Il souligne que l’interruption du paiement des arriérés met en péril la survie de nombreuses familles.

« Nous avons été notifiés de la fin de notre mission par la lettre N°302/CAB.MIN.PROV/FIN du 14 octobre 2024. Initialement, notre rétribution était fixée à 2 000 FC, soit environ 1 USD. Malheureusement, avec la dévaluation de la monnaie, cette somme a perdu de sa valeur au fil du temps. Aujourd’hui, en plus de cette précarité, nous devons faire face à une suspension injustifiée de nos arriérés, ce qui nous pénalise davantage », déplore le collectif.

1000331996

Les anciens agents comptent sur la bonne foi et le sens élevé de responsabilité du Ministre provincial des Finances pour que leur requête soit prise en compte et qu’une solution favorable leur soit apportée dans les meilleurs délais.

Articles similaires

Boma : un jeune homme grièvement blessé lors d’une attaque armée à Bunzi

Malgré l’opération « Ndobo » en cours, la ville de Boma continue de sombrer dans l’insécurité. Dans la nuit du jeudi 20 à vendredi 21 mars, le quartier Bunzi dans la commune de Kalamu, a été la cible d’une attaque des bandits armés qui ont fait irruption dans un domicile. Ces hors-la-loi ont agressé les occupants de la parcelle et ont emporté plusieurs biens.

La migration du système d’information de la paie des enseignants au cœur d’un atelier à Kisantu

Les experts de la Direction nationale de contrôle de la paie et de la maîtrise des effectifs enseignants et...

Kongo Central : matinée de réflexion sur les droits et ambitions de la femme congolaise par les avocates et magistrates de Boma

En marge de la célébration du mois dédié aux droits de la femme, le Barreau du Kongo-Central, section de Boma, a organisé une matinée de réflexion réunissant des femmes avocates, magistrates, défenseurs judiciaires et étudiantes en droit autour du thème retenu en RDC : « La femme congolaise au centre de toutes les ambitions ». Cette journée scientifique a permis d’aborder plusieurs thématiques essentielles à l’évolution de la femme dans le secteur judiciaire et professionnel.

Marie-Thérèse Sombo à Mbanza-Ngungu pour la mobilisation de la jeunesse estudiantine contre l’agression rwandaise

La ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a animé une conférence provinciale sur l'éveil patriotique ce jeudi 20 mars à l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement central accélère pour le début des travaux de lutte antiérosive du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

Le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République Démocratique du Congo, situé à Singini dans le territoire de Tshela au Kongo Central est menacé par l’érosion. Face à cette urgence, le gouvernement national a intensifié les efforts pour entamer sans délai les travaux de réhabilitation et de stabilisation du site. L’entreprise Crec7 s’est déjà installée avec une équipe d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers.

Rétrocession pétrolière à Muanda : des élus provinciaux s’impliquent

Deux réunions se sont tenues, mardi 18 mars, au gouvernorat du Kongo Central à Matadi sur la question de la rétrocession pétrolière en faveur du territoire de Muanda, avec une attention particulière portée sur l’utilisation des recettes issues de l’exploitation pétrolière.