Radio

Matadi : un octogénaire abat par balle un adolescent, présumé voleur de câbles en cuivre

Une vive tension a éclaté ce jeudi 13 février au quartier Mpozo, vers Belvédère, près du terrain Jabaco, dans la commune de Mvuzi à Matadi, après le meurtre par balle d’un adolescent d’environ 12 ans. Il a été abattu par un homme âgé d’environ 85 ans à l’aide d’un fusil de calibre 12. Selon les […]

Une vive tension a éclaté ce jeudi 13 février au quartier Mpozo, vers Belvédère, près du terrain Jabaco, dans la commune de Mvuzi à Matadi, après le meurtre par balle d’un adolescent d’environ 12 ans. Il a été abattu par un homme âgé d’environ 85 ans à l’aide d’un fusil de calibre 12.

Selon les informations recueillies, la victime était soupçonnée d’être un voleur de câbles électriques en cuivre opérant dans le quartier. Elle aurait été surprise en train de couper des fils de cuivre dans un enclos situé sur l’avenue Taty, numéro 6. Pris sur le fait, le propriétaire de la parcelle lui a tiré dessus, l’atteignant au ventre. Le jeune homme est mort sur place des suites de ses blessures.

Alertés par les habitants, les services de sécurité, notamment la police, sont rapidement intervenus pour maîtriser la situation. Des jeunes du quartier, en colère, menaçaient de faire justice eux-mêmes, estimant que l’adolescent avait été tué injustement et n’était pas un voleur.

Cependant, le corps de la victime a été acheminé à la morgue de l’hôpital provincial de Kinkanda, tandis que le tireur a été immédiatement arrêté. Il est actuellement entre les mains de l’auditorat militaire, accusé de meurtre et de possession illégale d’armes à feu.

Afin d’éviter tout débordement, un dispositif policier a été déployé pour assurer la sécurité de la parcelle et ramener le calme dans ce secteur sensible de Matadi.

Articles similaires

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.