Radio

Matadi : un octogénaire abat par balle un adolescent, présumé voleur de câbles en cuivre

Une vive tension a éclaté ce jeudi 13 février au quartier Mpozo, vers Belvédère, près du terrain Jabaco, dans la commune de Mvuzi à Matadi, après le meurtre par balle d’un adolescent d’environ 12 ans. Il a été abattu par un homme âgé d’environ 85 ans à l’aide d’un fusil de calibre 12. Selon les […]

Une vive tension a éclaté ce jeudi 13 février au quartier Mpozo, vers Belvédère, près du terrain Jabaco, dans la commune de Mvuzi à Matadi, après le meurtre par balle d’un adolescent d’environ 12 ans. Il a été abattu par un homme âgé d’environ 85 ans à l’aide d’un fusil de calibre 12.

Selon les informations recueillies, la victime était soupçonnée d’être un voleur de câbles électriques en cuivre opérant dans le quartier. Elle aurait été surprise en train de couper des fils de cuivre dans un enclos situé sur l’avenue Taty, numéro 6. Pris sur le fait, le propriétaire de la parcelle lui a tiré dessus, l’atteignant au ventre. Le jeune homme est mort sur place des suites de ses blessures.

Alertés par les habitants, les services de sécurité, notamment la police, sont rapidement intervenus pour maîtriser la situation. Des jeunes du quartier, en colère, menaçaient de faire justice eux-mêmes, estimant que l’adolescent avait été tué injustement et n’était pas un voleur.

Cependant, le corps de la victime a été acheminé à la morgue de l’hôpital provincial de Kinkanda, tandis que le tireur a été immédiatement arrêté. Il est actuellement entre les mains de l’auditorat militaire, accusé de meurtre et de possession illégale d’armes à feu.

Afin d’éviter tout débordement, un dispositif policier a été déployé pour assurer la sécurité de la parcelle et ramener le calme dans ce secteur sensible de Matadi.

Articles similaires

Kongo Central : suspension de l’installation des compteurs prépayés de la SNEL à Kimpese

L’installation des compteurs prépayés par la Société Nationale d’Électricité (SNEL) à Kimpese, dans le territoire de Songololo, a suscité un fort mécontentement au sein de la population.

Matadi : deux personnes électrocutées lors de la pluie de ce vendredi

La forte pluie qui s’est abattue ce vendredi à Matadi, dans la province du Kongo-Central, a coûté la vie à deux personnes, mortes par électrocution. Il s’agit d’un homme et d’une femme.

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.

Clinton Bamana : « Boma, une ancienne capitale de la RDC oubliée »

Clinton Bamana, avocat et secrétaire particulier du Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, a récemment séjourné dans la ville de Boma, au Kongo-Central, afin de participer à une tribune de réflexion sur le rôle de la jeunesse dans le processus de développement et de bonne gouvernance, selon le modèle de Kasa-Vubu.

Boma : douze personnes condamnées à 20 ans de servitude pénale pour terrorisme

Sur les 22 personnes poursuivies par le tribunal militaire de garnison de Boma et du Bas-Fleuve pour des infractions de terrorisme, 12 ont été condamnées à 20 ans de servitude pénale, 9 ont été acquittées, et une mineure a été renvoyée à son juge naturel.

Incendie dévastateur à Matadi : un camion remorque et plusieurs commerces détruits sur la RN1

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l'hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.