Radio

Sécurité à l’Est de la RDC : mobilisation totale à Kinkosi-Luidi dans le territoire de Madimba, trois suspects arrêtés

Ayant déjà vécu les méfaits des mouvements rebelles, la population de Kinkosi-Luidi, l’un des six secteurs du territoire de Madimba au Kongo Central, s’est fortement mobilisée face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Sa position géostratégique avec l’Angola en a fait, par le passé, un point de passage […]

Ayant déjà vécu les méfaits des mouvements rebelles, la population de Kinkosi-Luidi, l’un des six secteurs du territoire de Madimba au Kongo Central, s’est fortement mobilisée face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Sa position géostratégique avec l’Angola en a fait, par le passé, un point de passage crucial lors des crises sécuritaires. Lorsque le mouvement d’insurrection avait éclaté à partir de la base militaire de Kitona, de nombreux militaires avaient emprunté les frontières de ce secteur, notamment à Nsungi, Kimakanda, Kimabela et Kizekizeki, pour se réfugier en Angola, causant d’importants dégâts parmi la population.

Se souvenant de ces événements tragiques et face aux tensions actuelles, les habitants ont mis en place un dispositif de sécurité communautaire efficace. Celui-ci consiste à interroger toute personne jugée étrangère, en lui demandant son lieu de provenance, sa destination, la famille à visiter et en exigeant une pièce d’identité.

Ce mécanisme a prouvé son efficacité le mercredi 12 février dernier. Dans l’après-midi, les habitants du village Kinkoko ont intercepté trois jeunes hommes et les ont soumis à cet interrogatoire. Selon un témoin sur place, l’un d’eux, parlant en lingala, a expliqué qu’ils tentaient d’entrer en Angola.

Après un échec à la frontière de Kindopolo, dans le secteur de Fidi Malele, ils comptaient essayer par Kimbidi, dans le territoire de Kimvula, avant de se tourner vers la Luidi pour une nouvelle tentative. Les deux autres individus ne parlaient aucune langue connue en RDC, ce qui a éveillé davantage de soupçons.

Alertée, la police du sous-commissariat local a immédiatement interpellé ces trois individus. Cependant, la gestion de l’affaire par l’autorité locale suscite des interrogations.

Contacté par Kongo Média, le chef de secteur de la Luidi a confirmé leur détention au cachot de la police, en attendant l’arrivée de la mère de l’un d’eux depuis Kinshasa pour témoigner. Cette approche, considérée comme imprudente, soulève des inquiétudes quant à un éventuel risque d’évasion, compte tenu de l’état précaire des infrastructures carcérales.

Mais en attendant, l’affaire remet en question la qualité des personnes proposées et nommées à la tête de certaines entités politico-administratives, qui peinent à appréhender la gravité des enjeux sécuritaires et à prendre des décisions adéquates pour garantir la sûreté de la population.

Ilain Lumbala

Articles similaires

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

Matadi : menacé de ruine, le pont reliant l’avenue Poto-Poto au Beach Dibongo interdit aux véhicules (Mairie)

La mairie de Matadi a annoncé la fermeture immédiate au trafic automobile du pont reliant l’avenue colonel Poto-Poto au Beach Dibongo. Cette décision, motivée par l’état de délabrement très avancé de l’ouvrage, vise à prévenir toute catastrophe en attendant sa réhabilitation.

Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki dénonce l’indiscipline policière après la mort de deux adeptes du BDK à Kinshasa

Le climat est à l’indignation au sein du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) et de son aile politique, Bundu Dia Mayala (BDM). Suite au décès de deux adeptes survenu le 4 janvier dernier à Kinshasa, Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre influent du mouvement, est monté au créneau pour exiger justice et appeler les membres au calme.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

L’ambassadrice de Belgique en RDC entame une visite de travail d’une semaine au Kongo Central

L’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, est arrivée ce mardi 6 janvier à Matadi, dans le Kongo-Central, pour une visite de travail d’une semaine.