Radio

Sécurité à l’Est de la RDC : mobilisation totale à Kinkosi-Luidi dans le territoire de Madimba, trois suspects arrêtés

Ayant déjà vécu les méfaits des mouvements rebelles, la population de Kinkosi-Luidi, l’un des six secteurs du territoire de Madimba au Kongo Central, s’est fortement mobilisée face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Sa position géostratégique avec l’Angola en a fait, par le passé, un point de passage […]

Ayant déjà vécu les méfaits des mouvements rebelles, la population de Kinkosi-Luidi, l’un des six secteurs du territoire de Madimba au Kongo Central, s’est fortement mobilisée face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Sa position géostratégique avec l’Angola en a fait, par le passé, un point de passage crucial lors des crises sécuritaires. Lorsque le mouvement d’insurrection avait éclaté à partir de la base militaire de Kitona, de nombreux militaires avaient emprunté les frontières de ce secteur, notamment à Nsungi, Kimakanda, Kimabela et Kizekizeki, pour se réfugier en Angola, causant d’importants dégâts parmi la population.

Se souvenant de ces événements tragiques et face aux tensions actuelles, les habitants ont mis en place un dispositif de sécurité communautaire efficace. Celui-ci consiste à interroger toute personne jugée étrangère, en lui demandant son lieu de provenance, sa destination, la famille à visiter et en exigeant une pièce d’identité.

Ce mécanisme a prouvé son efficacité le mercredi 12 février dernier. Dans l’après-midi, les habitants du village Kinkoko ont intercepté trois jeunes hommes et les ont soumis à cet interrogatoire. Selon un témoin sur place, l’un d’eux, parlant en lingala, a expliqué qu’ils tentaient d’entrer en Angola.

Après un échec à la frontière de Kindopolo, dans le secteur de Fidi Malele, ils comptaient essayer par Kimbidi, dans le territoire de Kimvula, avant de se tourner vers la Luidi pour une nouvelle tentative. Les deux autres individus ne parlaient aucune langue connue en RDC, ce qui a éveillé davantage de soupçons.

Alertée, la police du sous-commissariat local a immédiatement interpellé ces trois individus. Cependant, la gestion de l’affaire par l’autorité locale suscite des interrogations.

Contacté par Kongo Média, le chef de secteur de la Luidi a confirmé leur détention au cachot de la police, en attendant l’arrivée de la mère de l’un d’eux depuis Kinshasa pour témoigner. Cette approche, considérée comme imprudente, soulève des inquiétudes quant à un éventuel risque d’évasion, compte tenu de l’état précaire des infrastructures carcérales.

Mais en attendant, l’affaire remet en question la qualité des personnes proposées et nommées à la tête de certaines entités politico-administratives, qui peinent à appréhender la gravité des enjeux sécuritaires et à prendre des décisions adéquates pour garantir la sûreté de la population.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.