Radio

Sécurité à l’Est de la RDC : mobilisation totale à Kinkosi-Luidi dans le territoire de Madimba, trois suspects arrêtés

Ayant déjà vécu les méfaits des mouvements rebelles, la population de Kinkosi-Luidi, l’un des six secteurs du territoire de Madimba au Kongo Central, s’est fortement mobilisée face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Sa position géostratégique avec l’Angola en a fait, par le passé, un point de passage […]

Ayant déjà vécu les méfaits des mouvements rebelles, la population de Kinkosi-Luidi, l’un des six secteurs du territoire de Madimba au Kongo Central, s’est fortement mobilisée face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Sa position géostratégique avec l’Angola en a fait, par le passé, un point de passage crucial lors des crises sécuritaires. Lorsque le mouvement d’insurrection avait éclaté à partir de la base militaire de Kitona, de nombreux militaires avaient emprunté les frontières de ce secteur, notamment à Nsungi, Kimakanda, Kimabela et Kizekizeki, pour se réfugier en Angola, causant d’importants dégâts parmi la population.

Se souvenant de ces événements tragiques et face aux tensions actuelles, les habitants ont mis en place un dispositif de sécurité communautaire efficace. Celui-ci consiste à interroger toute personne jugée étrangère, en lui demandant son lieu de provenance, sa destination, la famille à visiter et en exigeant une pièce d’identité.

Ce mécanisme a prouvé son efficacité le mercredi 12 février dernier. Dans l’après-midi, les habitants du village Kinkoko ont intercepté trois jeunes hommes et les ont soumis à cet interrogatoire. Selon un témoin sur place, l’un d’eux, parlant en lingala, a expliqué qu’ils tentaient d’entrer en Angola.

Après un échec à la frontière de Kindopolo, dans le secteur de Fidi Malele, ils comptaient essayer par Kimbidi, dans le territoire de Kimvula, avant de se tourner vers la Luidi pour une nouvelle tentative. Les deux autres individus ne parlaient aucune langue connue en RDC, ce qui a éveillé davantage de soupçons.

Alertée, la police du sous-commissariat local a immédiatement interpellé ces trois individus. Cependant, la gestion de l’affaire par l’autorité locale suscite des interrogations.

Contacté par Kongo Média, le chef de secteur de la Luidi a confirmé leur détention au cachot de la police, en attendant l’arrivée de la mère de l’un d’eux depuis Kinshasa pour témoigner. Cette approche, considérée comme imprudente, soulève des inquiétudes quant à un éventuel risque d’évasion, compte tenu de l’état précaire des infrastructures carcérales.

Mais en attendant, l’affaire remet en question la qualité des personnes proposées et nommées à la tête de certaines entités politico-administratives, qui peinent à appréhender la gravité des enjeux sécuritaires et à prendre des décisions adéquates pour garantir la sûreté de la population.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.