Radio

Sécurité à l’Est de la RDC : mobilisation totale à Kinkosi-Luidi dans le territoire de Madimba, trois suspects arrêtés

Ayant déjà vécu les méfaits des mouvements rebelles, la population de Kinkosi-Luidi, l’un des six secteurs du territoire de Madimba au Kongo Central, s’est fortement mobilisée face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Sa position géostratégique avec l’Angola en a fait, par le passé, un point de passage […]

Ayant déjà vécu les méfaits des mouvements rebelles, la population de Kinkosi-Luidi, l’un des six secteurs du territoire de Madimba au Kongo Central, s’est fortement mobilisée face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Sa position géostratégique avec l’Angola en a fait, par le passé, un point de passage crucial lors des crises sécuritaires. Lorsque le mouvement d’insurrection avait éclaté à partir de la base militaire de Kitona, de nombreux militaires avaient emprunté les frontières de ce secteur, notamment à Nsungi, Kimakanda, Kimabela et Kizekizeki, pour se réfugier en Angola, causant d’importants dégâts parmi la population.

Se souvenant de ces événements tragiques et face aux tensions actuelles, les habitants ont mis en place un dispositif de sécurité communautaire efficace. Celui-ci consiste à interroger toute personne jugée étrangère, en lui demandant son lieu de provenance, sa destination, la famille à visiter et en exigeant une pièce d’identité.

Ce mécanisme a prouvé son efficacité le mercredi 12 février dernier. Dans l’après-midi, les habitants du village Kinkoko ont intercepté trois jeunes hommes et les ont soumis à cet interrogatoire. Selon un témoin sur place, l’un d’eux, parlant en lingala, a expliqué qu’ils tentaient d’entrer en Angola.

Après un échec à la frontière de Kindopolo, dans le secteur de Fidi Malele, ils comptaient essayer par Kimbidi, dans le territoire de Kimvula, avant de se tourner vers la Luidi pour une nouvelle tentative. Les deux autres individus ne parlaient aucune langue connue en RDC, ce qui a éveillé davantage de soupçons.

Alertée, la police du sous-commissariat local a immédiatement interpellé ces trois individus. Cependant, la gestion de l’affaire par l’autorité locale suscite des interrogations.

Contacté par Kongo Média, le chef de secteur de la Luidi a confirmé leur détention au cachot de la police, en attendant l’arrivée de la mère de l’un d’eux depuis Kinshasa pour témoigner. Cette approche, considérée comme imprudente, soulève des inquiétudes quant à un éventuel risque d’évasion, compte tenu de l’état précaire des infrastructures carcérales.

Mais en attendant, l’affaire remet en question la qualité des personnes proposées et nommées à la tête de certaines entités politico-administratives, qui peinent à appréhender la gravité des enjeux sécuritaires et à prendre des décisions adéquates pour garantir la sûreté de la population.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.