Radio

Karim Khan, Procureur général de la CPI annoncé en RDC d’ici fin février

En vue de poursuivre les enquêtes sur les crimes commis dans l’Est de la RDC, le Procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan, est annoncé en RDC d’ici fin février, rapporte la Présidence de la RDC. Cette affirmation résulte des échanges que le Président de la République a eu avec le PG […]

En vue de poursuivre les enquêtes sur les crimes commis dans l’Est de la RDC, le Procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan, est annoncé en RDC d’ici fin février, rapporte la Présidence de la RDC.

Cette affirmation résulte des échanges que le Président de la République a eu avec le PG de la CPI à Munich en Allemagne lors de la conférence sur la sécurité à la quelle Félix Tshisekedi a pris part.

Selon cette source, Karim Khan a rappelé que son institution est à l’œuvre pour enquêter, recueillir des témoignages et des preuves des exactions perpétrées dans l’Est de la RDC par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

« Les enquêtes sont en cours et seront renforcées sur le terrain », indique la Présidence congolaise.
L’arrivée du Procureur de la CPI Karim Khan en RDC s’inscrit également dans l’optique de faire le point avec les autorités congolaises sur l’état d’avancement des investigations et les procédures en cours.

De son côté le Président Tshisekedi, a insisté sur la nécessité que « la justice internationale soit active en RDC contre tous les criminels d’hier et d’aujourd’hui relevant du mandat de la CPI.

Il convient de noter que la visite de Karim Khan en RDC intervient dans un contexte de crise qui secoue la partie Est de la RDC où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, poursuivent les hostilités et multiplient les violences sur les populations de la partie orientale du pays.

Articles similaires

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).