Radio

Karim Khan, Procureur général de la CPI annoncé en RDC d’ici fin février

En vue de poursuivre les enquêtes sur les crimes commis dans l’Est de la RDC, le Procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan, est annoncé en RDC d’ici fin février, rapporte la Présidence de la RDC. Cette affirmation résulte des échanges que le Président de la République a eu avec le PG […]

En vue de poursuivre les enquêtes sur les crimes commis dans l’Est de la RDC, le Procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan, est annoncé en RDC d’ici fin février, rapporte la Présidence de la RDC.

Cette affirmation résulte des échanges que le Président de la République a eu avec le PG de la CPI à Munich en Allemagne lors de la conférence sur la sécurité à la quelle Félix Tshisekedi a pris part.

Selon cette source, Karim Khan a rappelé que son institution est à l’œuvre pour enquêter, recueillir des témoignages et des preuves des exactions perpétrées dans l’Est de la RDC par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

« Les enquêtes sont en cours et seront renforcées sur le terrain », indique la Présidence congolaise.
L’arrivée du Procureur de la CPI Karim Khan en RDC s’inscrit également dans l’optique de faire le point avec les autorités congolaises sur l’état d’avancement des investigations et les procédures en cours.

De son côté le Président Tshisekedi, a insisté sur la nécessité que « la justice internationale soit active en RDC contre tous les criminels d’hier et d’aujourd’hui relevant du mandat de la CPI.

Il convient de noter que la visite de Karim Khan en RDC intervient dans un contexte de crise qui secoue la partie Est de la RDC où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, poursuivent les hostilités et multiplient les violences sur les populations de la partie orientale du pays.

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.