Radio

Karim Khan, Procureur général de la CPI annoncé en RDC d’ici fin février

En vue de poursuivre les enquêtes sur les crimes commis dans l’Est de la RDC, le Procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan, est annoncé en RDC d’ici fin février, rapporte la Présidence de la RDC. Cette affirmation résulte des échanges que le Président de la République a eu avec le PG […]

En vue de poursuivre les enquêtes sur les crimes commis dans l’Est de la RDC, le Procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan, est annoncé en RDC d’ici fin février, rapporte la Présidence de la RDC.

Cette affirmation résulte des échanges que le Président de la République a eu avec le PG de la CPI à Munich en Allemagne lors de la conférence sur la sécurité à la quelle Félix Tshisekedi a pris part.

Selon cette source, Karim Khan a rappelé que son institution est à l’œuvre pour enquêter, recueillir des témoignages et des preuves des exactions perpétrées dans l’Est de la RDC par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

« Les enquêtes sont en cours et seront renforcées sur le terrain », indique la Présidence congolaise.
L’arrivée du Procureur de la CPI Karim Khan en RDC s’inscrit également dans l’optique de faire le point avec les autorités congolaises sur l’état d’avancement des investigations et les procédures en cours.

De son côté le Président Tshisekedi, a insisté sur la nécessité que « la justice internationale soit active en RDC contre tous les criminels d’hier et d’aujourd’hui relevant du mandat de la CPI.

Il convient de noter que la visite de Karim Khan en RDC intervient dans un contexte de crise qui secoue la partie Est de la RDC où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, poursuivent les hostilités et multiplient les violences sur les populations de la partie orientale du pays.

Articles similaires

RDC – Rwanda : tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha

Une réunion trilatérale s’est tenue à Doha, au Qatar, dans le cadre des efforts diplomatiques visant à apaiser la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo. Félix Tshisekedi et Paul Kagame, respectivement président de la RDC et du Rwanda, y ont participé aux côtés de l’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, selon le site d’information Actualite.cd.

Kikwit au cœur des priorités de Judith Suminwa : de la réhabilitation des infrastructures à l’électrification

Lors de sa tournée dans la ville de Kikwit, en province du Kwilu, dans le cadre de la campagne...

RDC : Après Bandundu Ville, Judith Suminwa affronte Kikwit

La cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, poursuit son séjour dans la province du Kwilu dans le cadre de la...

RDC : le ministre de la Justice, Constant Mutamba, en mission à Matadi

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, est en visite à Matadi, chef-lieu du...

Poursuite de la campagne “Congolais Telema” dans la province du Kwilu : carton plein pour la Première Ministre Judith Suminwa à Bandundu-ville

La mobilisation de tous les Congolais dans le cadre de la campagne "Congolais Telema" pour défendre la patrie se...

RDC : Judith Suminwa réaffirme son attachement à la collaboration entre le gouvernement et le parlement

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a participé, ce samedi 15 mars, à l’ouverture de la session ordinaire de...