Radio

RDC : le gouvernement suit de près la situation à Bukavu et appelle le Rwanda de stopper son dessein d’occupation

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo suit de près la situation à Bukavu, au Sud-Kivu, où l’entrée des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été confirmée dimanche matin. Dans un communiqué rendu public cet après-midi, la RDC appelle au respect des résolutions de Dar-Es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la communauté […]

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo suit de près la situation à Bukavu, au Sud-Kivu, où l’entrée des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été confirmée dimanche matin.

Dans un communiqué rendu public cet après-midi, la RDC appelle au respect des résolutions de Dar-Es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la communauté internationale, y compris l’implication du Président Emmanuel Macron. Pour Kinshasa, « le Rwanda s’entente dans son dessein d’occupation, de pillages et de commission de crimes et des violations graves de droits humains sur son sol ».

Le gouvernement condamne fermement ces actions et réaffirme sa détermination à rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale de la RDC. Dans ce cadre, il invite la population de Bukavu à faire preuve de prudence, conseillant à chacun de rester à domicile pour éviter toute exposition aux forces d’occupation.

Malgré cette situation critique, les villes de Bukavu, Goma et d’autres zones occupées dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu demeurent des symboles puissants de la résistance congolaise. Le gouvernement appelle à une unité nationale inébranlable face à cette épreuve. Tous les Congolais sont appelés à rester vigilants, résilients et solidaires derrière leurs forces armées et le Président de la République, le Commandant Suprême des Forces armées de la RDC.

« Bukavu, Goma et tous les autres coins occupés dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu constituent le symbole de notre résistance. Restons tous debout, vigilants, résilients et unis face à cette épreuve derrière nos forces armées et le Président de la République, Commandant Suprême. »

Dans ce même élan, l’’engagement du gouvernement pour la défense de la souveraineté nationale et des droits fondamentaux de la population congolaise demeure une priorité absolue.

Après plusieurs jours d’incertitude, les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, ont pris ce dimanche matin le contrôle de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, sans rencontrer de résistance notable de la part des FARDC. Des colonnes de militaires rebelles sont à pied dans la ville avec des discours spontanés dans plusieurs coins stratégiques dont la place de l’indépendance et la résidence officielle du gouverneur de province.

La situation à Bukavu reste préoccupante. De nombreux habitants ont fui la ville par crainte de violences ou de nouvelles opérations militaires. De l’autre côté, des organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences de cette escalade, alors que des milliers de personnes sont déjà déplacées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : suspension de l’installation des compteurs prépayés de la SNEL à Kimpese

L’installation des compteurs prépayés par la Société Nationale d’Électricité (SNEL) à Kimpese, dans le territoire de Songololo, a suscité un fort mécontentement au sein de la population.

Matadi : deux personnes électrocutées lors de la pluie de ce vendredi

La forte pluie qui s’est abattue ce vendredi à Matadi, dans la province du Kongo-Central, a coûté la vie à deux personnes, mortes par électrocution. Il s’agit d’un homme et d’une femme.

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.

Clinton Bamana : « Boma, une ancienne capitale de la RDC oubliée »

Clinton Bamana, avocat et secrétaire particulier du Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, a récemment séjourné dans la ville de Boma, au Kongo-Central, afin de participer à une tribune de réflexion sur le rôle de la jeunesse dans le processus de développement et de bonne gouvernance, selon le modèle de Kasa-Vubu.

Boma : douze personnes condamnées à 20 ans de servitude pénale pour terrorisme

Sur les 22 personnes poursuivies par le tribunal militaire de garnison de Boma et du Bas-Fleuve pour des infractions de terrorisme, 12 ont été condamnées à 20 ans de servitude pénale, 9 ont été acquittées, et une mineure a été renvoyée à son juge naturel.

Incendie dévastateur à Matadi : un camion remorque et plusieurs commerces détruits sur la RN1

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l'hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.