Les conducteurs de véhicules et de motos de la ville de Matadi, dans le Kongo Central, ont lancé ce lundi 17 février un cri d’alarme concernant l’état de délabrement de l’axe routier reliant le rond-point Belvédère à la place l’école Zolasana, dans la commune de Nzanza.
Ce tronçon est devenu impraticable dans plusieurs sections, comme à la place Saint-Sacrement, l’école Boyokani, Biwewe, jusqu’à l’école Zolasana, qui sont remplies de nids-de-poule, indique des motocyclistes qui empruntent cet axe quotidiennement.
Selon eux, le manque d’attention des autorités urbaines est la principale cause de la dégradation rapide de cet itinéraire. Ils appellent donc les autorités à intervenir en urgence pour réhabiliter cette route et permettre ainsi une circulation fluide des usagers.
« Nous demandons aux autorités de bien réfléchir à la réhabilitation de cette route, car elle permet à la population de cette zone de la ville de vaquer à ses préoccupations. Si rien n’est fait, nous risquons de devoir abandonner cet axe pour protéger nos véhicules. Avant, l’honorable Thomas Mundele nous aidait à réparer ces nids-de-poule, mais depuis qu’il est devenu ministre, plus rien n’a été fait », a déclaré Ridrick Mavinga, un motocycliste de cette ligne.
Il a ajouté que cet axe est d’une grande importance pour la population de ce secteur de la ville et pour les conducteurs qui l’empruntent. « Si les autorités veulent vraiment aider la population de ce coin, elles doivent se concentrer sur la réhabilitation de ce tronçon pour que les habitants et les conducteurs se sentent à l’aise. »
Il convient de noter que cette situation impacte également les prix du transport sur cet axe, où le tarif est passé de 700 Fc à 1000 Fc pour les trajets en moto. Cette hausse ne plaît pas à la population, qui en souffre innocemment.