Radio

RDC : Félix Tshisekedi et João Lourenço en tête-à-tête à Luanda sur la crise sécuritaire dans l’Est

La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo a conduit le président Félix Tshisekedi à se rendre ce mardi à Luanda pour une rencontre avec son homologue angolais, João Lourenço. Selon un communiqué de la présidence angolaise cité par Actualite.cd, Félix Tshisekedi a été reçu dans la capitale angolaise au palais présidentiel, […]

La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo a conduit le président Félix Tshisekedi à se rendre ce mardi à Luanda pour une rencontre avec son homologue angolais, João Lourenço.

Selon un communiqué de la présidence angolaise cité par Actualite.cd, Félix Tshisekedi a été reçu dans la capitale angolaise au palais présidentiel, où il a échangé avec João Lourenço sur l’évolution du conflit et les moyens d’accélérer une solution diplomatique.

Le chef de la diplomatie angolaise, Tete António, a indiqué que l’objectif de la rencontre visait à faire le point sur les décisions prises lors du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, tenu vendredi dernier à Addis-Abeba. João Lourenço, qui assure désormais la présidence tournante de l’organisation panafricaine, joue un rôle clé dans la médiation du conflit congolais.

Sur le terrain, la situation reste préoccupante, avec la poursuite de l’offensive du M23 soutenu par l’armée rwandaise dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. La récente occupation de Bukavu par les rebelles a intensifié les inquiétudes de la communauté internationale, qui multiplie les appels à un cessez-le-feu immédiat.

Alors que les efforts diplomatiques se poursuivent, la population civile continue de payer le prix des violences, avec des milliers de déplacés fuyant les combats. La RDC, soutenue par ses partenaires régionaux, espère une intervention plus ferme pour contraindre le M23 et ses soutiens à un retrait effectif des zones occupées.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.