Radio

Matadi : les journalistes se mobilisent pour soutenir les FARDC et les victimes de la guerre de l’Est

Une délégation de journalistes de Matadi a été reçue ce mercredi par le maire de cette ville, Dominique Nkodia Mbete, pour lui présenter le projet d’organisation d’une journée de solidarité en faveur des victimes de l’agression de l’armée rwandaise et de ses supplétifs dans l’Est du pays, prévue dans quarante-huit heures. Face à la situation […]

Une délégation de journalistes de Matadi a été reçue ce mercredi par le maire de cette ville, Dominique Nkodia Mbete, pour lui présenter le projet d’organisation d’une journée de solidarité en faveur des victimes de l’agression de l’armée rwandaise et de ses supplétifs dans l’Est du pays, prévue dans quarante-huit heures.

IMG 20250219 WA0093

Face à la situation sécuritaire préoccupante à l’Est du pays, le collectif des journalistes de Matadi organise la cérémonie de lancement de collecte de fonds et de dons en soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) et aux populations touchées par le conflit. L’événement se tiendra ce vendredi 21 février 2025 à partir de 12h, à l’espace La Paillote, situé au quartier Ville Haute, dans la commune de Matadi.

Cette opération vise à apporter une aide matérielle et financière aux militaires engagés au front ainsi qu’aux nombreux civils affectés par la guerre imposée par le Rwanda à travers les rebelles de l’AFC/M23.

Les organisateurs ont informé à l’autorité urbaine que cette mobilisation constitue un acte de solidarité et de patriotisme, permettant aux habitants du Kongo Central d’exprimer leur soutien aux forces de défense et aux victimes du conflit.

« Nous, journalistes de Matadi, avons décidé de nous engager dans cette cause pour sensibiliser la population et inciter chacun à apporter son aide. Nos frères et sœurs de l’Est vivent dans une précarité extrême, et nos soldats risquent leur vie pour défendre l’intégrité de notre territoire. Ce geste de solidarité est essentiel », a déclaré Reagan Nsiese, rédacteur en chef de Kongo Média.

La cérémonie réunira plusieurs personnalités de la province, notamment des journalistes, des responsables politiques, des acteurs de la société civile et des représentants d’associations, des ONG et ASBL. Des dons en nature (vivres, vêtements, médicaments) et en espèces seront collectés afin d’être acheminés vers les zones en détresse.

Le collectif appelle toute la population de Matadi et des environs à répondre massivement à cet appel à la solidarité nationale. L’heure est à l’unité et au soutien actif aux FARDC et aux compatriotes victimes de cette guerre injuste.

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.