Radio

Matadi : les journalistes se mobilisent pour soutenir les FARDC et les victimes de la guerre de l’Est

Une délégation de journalistes de Matadi a été reçue ce mercredi par le maire de cette ville, Dominique Nkodia Mbete, pour lui présenter le projet d’organisation d’une journée de solidarité en faveur des victimes de l’agression de l’armée rwandaise et de ses supplétifs dans l’Est du pays, prévue dans quarante-huit heures. Face à la situation […]

Une délégation de journalistes de Matadi a été reçue ce mercredi par le maire de cette ville, Dominique Nkodia Mbete, pour lui présenter le projet d’organisation d’une journée de solidarité en faveur des victimes de l’agression de l’armée rwandaise et de ses supplétifs dans l’Est du pays, prévue dans quarante-huit heures.

IMG 20250219 WA0093

Face à la situation sécuritaire préoccupante à l’Est du pays, le collectif des journalistes de Matadi organise la cérémonie de lancement de collecte de fonds et de dons en soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) et aux populations touchées par le conflit. L’événement se tiendra ce vendredi 21 février 2025 à partir de 12h, à l’espace La Paillote, situé au quartier Ville Haute, dans la commune de Matadi.

Cette opération vise à apporter une aide matérielle et financière aux militaires engagés au front ainsi qu’aux nombreux civils affectés par la guerre imposée par le Rwanda à travers les rebelles de l’AFC/M23.

Les organisateurs ont informé à l’autorité urbaine que cette mobilisation constitue un acte de solidarité et de patriotisme, permettant aux habitants du Kongo Central d’exprimer leur soutien aux forces de défense et aux victimes du conflit.

« Nous, journalistes de Matadi, avons décidé de nous engager dans cette cause pour sensibiliser la population et inciter chacun à apporter son aide. Nos frères et sœurs de l’Est vivent dans une précarité extrême, et nos soldats risquent leur vie pour défendre l’intégrité de notre territoire. Ce geste de solidarité est essentiel », a déclaré Reagan Nsiese, rédacteur en chef de Kongo Média.

La cérémonie réunira plusieurs personnalités de la province, notamment des journalistes, des responsables politiques, des acteurs de la société civile et des représentants d’associations, des ONG et ASBL. Des dons en nature (vivres, vêtements, médicaments) et en espèces seront collectés afin d’être acheminés vers les zones en détresse.

Le collectif appelle toute la population de Matadi et des environs à répondre massivement à cet appel à la solidarité nationale. L’heure est à l’unité et au soutien actif aux FARDC et aux compatriotes victimes de cette guerre injuste.

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.