Radio

Matadi : les journalistes se mobilisent pour soutenir les FARDC et les victimes de la guerre de l’Est

Une délégation de journalistes de Matadi a été reçue ce mercredi par le maire de cette ville, Dominique Nkodia Mbete, pour lui présenter le projet d’organisation d’une journée de solidarité en faveur des victimes de l’agression de l’armée rwandaise et de ses supplétifs dans l’Est du pays, prévue dans quarante-huit heures. Face à la situation […]

Une délégation de journalistes de Matadi a été reçue ce mercredi par le maire de cette ville, Dominique Nkodia Mbete, pour lui présenter le projet d’organisation d’une journée de solidarité en faveur des victimes de l’agression de l’armée rwandaise et de ses supplétifs dans l’Est du pays, prévue dans quarante-huit heures.

IMG 20250219 WA0093

Face à la situation sécuritaire préoccupante à l’Est du pays, le collectif des journalistes de Matadi organise la cérémonie de lancement de collecte de fonds et de dons en soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) et aux populations touchées par le conflit. L’événement se tiendra ce vendredi 21 février 2025 à partir de 12h, à l’espace La Paillote, situé au quartier Ville Haute, dans la commune de Matadi.

Cette opération vise à apporter une aide matérielle et financière aux militaires engagés au front ainsi qu’aux nombreux civils affectés par la guerre imposée par le Rwanda à travers les rebelles de l’AFC/M23.

Les organisateurs ont informé à l’autorité urbaine que cette mobilisation constitue un acte de solidarité et de patriotisme, permettant aux habitants du Kongo Central d’exprimer leur soutien aux forces de défense et aux victimes du conflit.

« Nous, journalistes de Matadi, avons décidé de nous engager dans cette cause pour sensibiliser la population et inciter chacun à apporter son aide. Nos frères et sœurs de l’Est vivent dans une précarité extrême, et nos soldats risquent leur vie pour défendre l’intégrité de notre territoire. Ce geste de solidarité est essentiel », a déclaré Reagan Nsiese, rédacteur en chef de Kongo Média.

La cérémonie réunira plusieurs personnalités de la province, notamment des journalistes, des responsables politiques, des acteurs de la société civile et des représentants d’associations, des ONG et ASBL. Des dons en nature (vivres, vêtements, médicaments) et en espèces seront collectés afin d’être acheminés vers les zones en détresse.

Le collectif appelle toute la population de Matadi et des environs à répondre massivement à cet appel à la solidarité nationale. L’heure est à l’unité et au soutien actif aux FARDC et aux compatriotes victimes de cette guerre injuste.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.