Radio

Mbanza-Ngungu : vive tension à l’ISTA Gombe-Matadi suite aux revendications des étudiants sur les frais connexes

Une vive tension a éclaté ce mercredi 19 février à Kola, siège de l’ISTA Gombe-Matadi, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Elle est liée aux revendications des étudiants qui contestent les frais connexes fixés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). Ces frais concernent notamment l’accès au Wi-Fi, la professionnalisation et les stages. La […]

Une vive tension a éclaté ce mercredi 19 février à Kola, siège de l’ISTA Gombe-Matadi, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Elle est liée aux revendications des étudiants qui contestent les frais connexes fixés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). Ces frais concernent notamment l’accès au Wi-Fi, la professionnalisation et les stages.

La majoration des frais pour l’année académique 2024-2025, comparée à l’année précédente, a suscité un mécontentement général. Les étudiants doivent désormais s’acquitter de 319 USD (couvrant les frais académiques et frais connexes), payables en deux tranches contre 337 USD qu’ils ont payé en deux tranches l’année dernière pour les classes préparatoires au taux de 2500 FC . Bien que le montant global ait légèrement diminué, les étudiants dénoncent les frais connexes et le taux de change avec lequel ils sont censés payer ces frais.

La tension est montée d’un cran à Kola, les étudiants ne comprenant pas pourquoi ces frais sont à nouveau exigés alors qu’aucun service correspondant ne leur a été rendu malgré leur paiement.

Ils réclament des explications claires et détaillées sur la justification de ces frais avant d’accepter de les payer. Reste à savoir si le comité de gestion de l’ISTA Gombe-Matadi répondra favorablement à leurs revendications.

Face aux étudiants, le Président porte-parole de l’ISTA Gombe-Matadi affirme être victime d’une tentative de sabotage pour avoir défendu leurs revendications.

« Camarades étudiants, nous sommes devant la direction générale, le corps scientifique est ici. Vous m’avez soumis vos préoccupations, et je les ai fidèlement relayées aux autorités. L’année dernière, avez-vous réellement bénéficié du Wi-Fi ? Avez-vous suivi des formations professionnalisantes ? Combien de fois avez-vous payé les frais de stage ? Nous avons porté ces revendications sans arrière-pensée politique. Et maintenant, ils veulent sanctionner le PP et la coordination », a-t-il dénoncé.

Des dégâts matériels ont été signalés notamment la vandalisation des documents de l’institution, de quelques biens du home des étudiants et des casses, en particulier celle du véhicule du Directeur général de l’établissement.

Pour calmer la situation, les forces de sécurité sont intervenues et ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. L’opinion reste divisée sur la légitimité des revendications des étudiants. Si certaines personnes estiment que les étudiants sont manipulés, d’autres jugent leurs préoccupations tout à fait fondées.

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.