Radio

Mbanza-Ngungu : vive tension à l’ISTA Gombe-Matadi suite aux revendications des étudiants sur les frais connexes

Une vive tension a éclaté ce mercredi 19 février à Kola, siège de l’ISTA Gombe-Matadi, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Elle est liée aux revendications des étudiants qui contestent les frais connexes fixés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). Ces frais concernent notamment l’accès au Wi-Fi, la professionnalisation et les stages. La […]

Une vive tension a éclaté ce mercredi 19 février à Kola, siège de l’ISTA Gombe-Matadi, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Elle est liée aux revendications des étudiants qui contestent les frais connexes fixés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). Ces frais concernent notamment l’accès au Wi-Fi, la professionnalisation et les stages.

La majoration des frais pour l’année académique 2024-2025, comparée à l’année précédente, a suscité un mécontentement général. Les étudiants doivent désormais s’acquitter de 319 USD (couvrant les frais académiques et frais connexes), payables en deux tranches contre 337 USD qu’ils ont payé en deux tranches l’année dernière pour les classes préparatoires au taux de 2500 FC . Bien que le montant global ait légèrement diminué, les étudiants dénoncent les frais connexes et le taux de change avec lequel ils sont censés payer ces frais.

La tension est montée d’un cran à Kola, les étudiants ne comprenant pas pourquoi ces frais sont à nouveau exigés alors qu’aucun service correspondant ne leur a été rendu malgré leur paiement.

Ils réclament des explications claires et détaillées sur la justification de ces frais avant d’accepter de les payer. Reste à savoir si le comité de gestion de l’ISTA Gombe-Matadi répondra favorablement à leurs revendications.

Face aux étudiants, le Président porte-parole de l’ISTA Gombe-Matadi affirme être victime d’une tentative de sabotage pour avoir défendu leurs revendications.

« Camarades étudiants, nous sommes devant la direction générale, le corps scientifique est ici. Vous m’avez soumis vos préoccupations, et je les ai fidèlement relayées aux autorités. L’année dernière, avez-vous réellement bénéficié du Wi-Fi ? Avez-vous suivi des formations professionnalisantes ? Combien de fois avez-vous payé les frais de stage ? Nous avons porté ces revendications sans arrière-pensée politique. Et maintenant, ils veulent sanctionner le PP et la coordination », a-t-il dénoncé.

Des dégâts matériels ont été signalés notamment la vandalisation des documents de l’institution, de quelques biens du home des étudiants et des casses, en particulier celle du véhicule du Directeur général de l’établissement.

Pour calmer la situation, les forces de sécurité sont intervenues et ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. L’opinion reste divisée sur la légitimité des revendications des étudiants. Si certaines personnes estiment que les étudiants sont manipulés, d’autres jugent leurs préoccupations tout à fait fondées.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.