Radio

Mbanza-Ngungu : vive tension à l’ISTA Gombe-Matadi suite aux revendications des étudiants sur les frais connexes

Une vive tension a éclaté ce mercredi 19 février à Kola, siège de l’ISTA Gombe-Matadi, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Elle est liée aux revendications des étudiants qui contestent les frais connexes fixés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). Ces frais concernent notamment l’accès au Wi-Fi, la professionnalisation et les stages. La […]

Une vive tension a éclaté ce mercredi 19 février à Kola, siège de l’ISTA Gombe-Matadi, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Elle est liée aux revendications des étudiants qui contestent les frais connexes fixés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). Ces frais concernent notamment l’accès au Wi-Fi, la professionnalisation et les stages.

La majoration des frais pour l’année académique 2024-2025, comparée à l’année précédente, a suscité un mécontentement général. Les étudiants doivent désormais s’acquitter de 319 USD (couvrant les frais académiques et frais connexes), payables en deux tranches contre 337 USD qu’ils ont payé en deux tranches l’année dernière pour les classes préparatoires au taux de 2500 FC . Bien que le montant global ait légèrement diminué, les étudiants dénoncent les frais connexes et le taux de change avec lequel ils sont censés payer ces frais.

La tension est montée d’un cran à Kola, les étudiants ne comprenant pas pourquoi ces frais sont à nouveau exigés alors qu’aucun service correspondant ne leur a été rendu malgré leur paiement.

Ils réclament des explications claires et détaillées sur la justification de ces frais avant d’accepter de les payer. Reste à savoir si le comité de gestion de l’ISTA Gombe-Matadi répondra favorablement à leurs revendications.

Face aux étudiants, le Président porte-parole de l’ISTA Gombe-Matadi affirme être victime d’une tentative de sabotage pour avoir défendu leurs revendications.

« Camarades étudiants, nous sommes devant la direction générale, le corps scientifique est ici. Vous m’avez soumis vos préoccupations, et je les ai fidèlement relayées aux autorités. L’année dernière, avez-vous réellement bénéficié du Wi-Fi ? Avez-vous suivi des formations professionnalisantes ? Combien de fois avez-vous payé les frais de stage ? Nous avons porté ces revendications sans arrière-pensée politique. Et maintenant, ils veulent sanctionner le PP et la coordination », a-t-il dénoncé.

Des dégâts matériels ont été signalés notamment la vandalisation des documents de l’institution, de quelques biens du home des étudiants et des casses, en particulier celle du véhicule du Directeur général de l’établissement.

Pour calmer la situation, les forces de sécurité sont intervenues et ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. L’opinion reste divisée sur la légitimité des revendications des étudiants. Si certaines personnes estiment que les étudiants sont manipulés, d’autres jugent leurs préoccupations tout à fait fondées.

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.