Radio

Mbanza-Ngungu : vive tension à l’ISTA Gombe-Matadi suite aux revendications des étudiants sur les frais connexes

Une vive tension a éclaté ce mercredi 19 février à Kola, siège de l’ISTA Gombe-Matadi, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Elle est liée aux revendications des étudiants qui contestent les frais connexes fixés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). Ces frais concernent notamment l’accès au Wi-Fi, la professionnalisation et les stages. La […]

Une vive tension a éclaté ce mercredi 19 février à Kola, siège de l’ISTA Gombe-Matadi, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Elle est liée aux revendications des étudiants qui contestent les frais connexes fixés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). Ces frais concernent notamment l’accès au Wi-Fi, la professionnalisation et les stages.

La majoration des frais pour l’année académique 2024-2025, comparée à l’année précédente, a suscité un mécontentement général. Les étudiants doivent désormais s’acquitter de 319 USD (couvrant les frais académiques et frais connexes), payables en deux tranches contre 337 USD qu’ils ont payé en deux tranches l’année dernière pour les classes préparatoires au taux de 2500 FC . Bien que le montant global ait légèrement diminué, les étudiants dénoncent les frais connexes et le taux de change avec lequel ils sont censés payer ces frais.

La tension est montée d’un cran à Kola, les étudiants ne comprenant pas pourquoi ces frais sont à nouveau exigés alors qu’aucun service correspondant ne leur a été rendu malgré leur paiement.

Ils réclament des explications claires et détaillées sur la justification de ces frais avant d’accepter de les payer. Reste à savoir si le comité de gestion de l’ISTA Gombe-Matadi répondra favorablement à leurs revendications.

Face aux étudiants, le Président porte-parole de l’ISTA Gombe-Matadi affirme être victime d’une tentative de sabotage pour avoir défendu leurs revendications.

« Camarades étudiants, nous sommes devant la direction générale, le corps scientifique est ici. Vous m’avez soumis vos préoccupations, et je les ai fidèlement relayées aux autorités. L’année dernière, avez-vous réellement bénéficié du Wi-Fi ? Avez-vous suivi des formations professionnalisantes ? Combien de fois avez-vous payé les frais de stage ? Nous avons porté ces revendications sans arrière-pensée politique. Et maintenant, ils veulent sanctionner le PP et la coordination », a-t-il dénoncé.

Des dégâts matériels ont été signalés notamment la vandalisation des documents de l’institution, de quelques biens du home des étudiants et des casses, en particulier celle du véhicule du Directeur général de l’établissement.

Pour calmer la situation, les forces de sécurité sont intervenues et ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. L’opinion reste divisée sur la légitimité des revendications des étudiants. Si certaines personnes estiment que les étudiants sont manipulés, d’autres jugent leurs préoccupations tout à fait fondées.

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.