Radio

Après Moanda et Luozi, le FONAREV procède au lancement de l’identification des victimes de violences et de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité à Matadi

Le Fonds National de Réparation des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves (FONAREV) procédera ce jeudi 20 février 2025 au lancement officiel de l’identification des victimes de violences sexuelles liées aux conflits, des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité dans la ville de Matadi. C’est […]

Le Fonds National de Réparation des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves (FONAREV) procédera ce jeudi 20 février 2025 au lancement officiel de l’identification des victimes de violences sexuelles liées aux conflits, des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité dans la ville de Matadi. C’est la troisième étape pour la province du Kongo Central après les cités de Moanda et Luozi en décembre 2024.

La cérémonie de lancement se tiendra au Flat Hôtel Ledya à Matadi, chef-lieu de la province, avec pour principal objectif de sensibiliser la population du Kongo Central à cette démarche d’identification et de réparation. L’initiative s’inscrit dans le cadre du processus de reconnaissance des victimes du conflit Bundu Dia Kongo et d’autres victimes de violences sexuelles liées aux conflits ainsi que de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Selon Me Philémon Mavinga, point focal du FONAREV pour le Kongo Central, cette initiative vise à réparer les injustices subies par de nombreuses victimes. « Le FONAREV est là pour réparer les dégâts causés. Les victimes concernées sont notamment celles de Bundu Dia Kongo, ayant subi des atrocités de la part des forces de l’ordre, ainsi que celles ayant vécu des massacres sous le régime de Mobutu et pendant la guerre de Kabengele. Notre mission est d’indemniser personnellement les victimes issues des 10 territoires et 2 villes du Kongo Central et de leur rappeler qu’elles ne sont plus seules. »

Dans le cadre de cette opération, 20 centres d’inscription seront mis en place à travers la province afin de faciliter le recensement des victimes. « Cette phase d’identification s’étalera sur environ un mois et permettra aux victimes de s’enregistrer en vue de leur indemnisation », a précisé Me Mavinga.

Il convient de souligner que cette initiative s’inscrit dans les mesures urgentes de réparation mises en place par le FONAREV. Elle témoigne de la volonté de l’institution d’assurer aux victimes des réparations complètes, prenant en compte tant leur santé physique que leur bien-être psychologique.

Avant de démarrer l’identification dans les deux premiers territoires, le FONAREV a mis en place une série d’actions de sensibilisation destinées à informer les populations concernées. Dans chaque secteur des territoires de Moanda et Luozi, des réunions ont été organisées avec les leaders communautaires et les médias locaux.

À Matadi aussi, des rencontres ont eu lieu pour permettre de sensibiliser la population à l’importance de cette phase d’identification, qui ouvrira la voie aux réparations futures. L’objectif était également de transformer des leaders en ambassadeurs auprès de leurs communautés afin de garantir une participation active et informée sur le processus.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.