Radio

Après Moanda et Luozi, le FONAREV procède au lancement de l’identification des victimes de violences et de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité à Matadi

Le Fonds National de Réparation des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves (FONAREV) procédera ce jeudi 20 février 2025 au lancement officiel de l’identification des victimes de violences sexuelles liées aux conflits, des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité dans la ville de Matadi. C’est […]

Le Fonds National de Réparation des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves (FONAREV) procédera ce jeudi 20 février 2025 au lancement officiel de l’identification des victimes de violences sexuelles liées aux conflits, des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité dans la ville de Matadi. C’est la troisième étape pour la province du Kongo Central après les cités de Moanda et Luozi en décembre 2024.

La cérémonie de lancement se tiendra au Flat Hôtel Ledya à Matadi, chef-lieu de la province, avec pour principal objectif de sensibiliser la population du Kongo Central à cette démarche d’identification et de réparation. L’initiative s’inscrit dans le cadre du processus de reconnaissance des victimes du conflit Bundu Dia Kongo et d’autres victimes de violences sexuelles liées aux conflits ainsi que de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Selon Me Philémon Mavinga, point focal du FONAREV pour le Kongo Central, cette initiative vise à réparer les injustices subies par de nombreuses victimes. « Le FONAREV est là pour réparer les dégâts causés. Les victimes concernées sont notamment celles de Bundu Dia Kongo, ayant subi des atrocités de la part des forces de l’ordre, ainsi que celles ayant vécu des massacres sous le régime de Mobutu et pendant la guerre de Kabengele. Notre mission est d’indemniser personnellement les victimes issues des 10 territoires et 2 villes du Kongo Central et de leur rappeler qu’elles ne sont plus seules. »

Dans le cadre de cette opération, 20 centres d’inscription seront mis en place à travers la province afin de faciliter le recensement des victimes. « Cette phase d’identification s’étalera sur environ un mois et permettra aux victimes de s’enregistrer en vue de leur indemnisation », a précisé Me Mavinga.

Il convient de souligner que cette initiative s’inscrit dans les mesures urgentes de réparation mises en place par le FONAREV. Elle témoigne de la volonté de l’institution d’assurer aux victimes des réparations complètes, prenant en compte tant leur santé physique que leur bien-être psychologique.

Avant de démarrer l’identification dans les deux premiers territoires, le FONAREV a mis en place une série d’actions de sensibilisation destinées à informer les populations concernées. Dans chaque secteur des territoires de Moanda et Luozi, des réunions ont été organisées avec les leaders communautaires et les médias locaux.

À Matadi aussi, des rencontres ont eu lieu pour permettre de sensibiliser la population à l’importance de cette phase d’identification, qui ouvrira la voie aux réparations futures. L’objectif était également de transformer des leaders en ambassadeurs auprès de leurs communautés afin de garantir une participation active et informée sur le processus.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.