Radio

Après Moanda et Luozi, le FONAREV procède au lancement de l’identification des victimes de violences et de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité à Matadi

Le Fonds National de Réparation des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves (FONAREV) procédera ce jeudi 20 février 2025 au lancement officiel de l’identification des victimes de violences sexuelles liées aux conflits, des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité dans la ville de Matadi. C’est la troisième étape pour la province du Kongo Central après les cités de Moanda et Luozi en décembre 2024.

La cérémonie de lancement se tiendra au Flat Hôtel Ledya à Matadi, chef-lieu de la province, avec pour principal objectif de sensibiliser la population du Kongo Central à cette démarche d’identification et de réparation. L’initiative s’inscrit dans le cadre du processus de reconnaissance des victimes du conflit Bundu Dia Kongo et d’autres victimes de violences sexuelles liées aux conflits ainsi que de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Selon Me Philémon Mavinga, point focal du FONAREV pour le Kongo Central, cette initiative vise à réparer les injustices subies par de nombreuses victimes. « Le FONAREV est là pour réparer les dégâts causés. Les victimes concernées sont notamment celles de Bundu Dia Kongo, ayant subi des atrocités de la part des forces de l’ordre, ainsi que celles ayant vécu des massacres sous le régime de Mobutu et pendant la guerre de Kabengele. Notre mission est d’indemniser personnellement les victimes issues des 10 territoires et 2 villes du Kongo Central et de leur rappeler qu’elles ne sont plus seules. »

Dans le cadre de cette opération, 20 centres d’inscription seront mis en place à travers la province afin de faciliter le recensement des victimes. « Cette phase d’identification s’étalera sur environ un mois et permettra aux victimes de s’enregistrer en vue de leur indemnisation », a précisé Me Mavinga.

Il convient de souligner que cette initiative s’inscrit dans les mesures urgentes de réparation mises en place par le FONAREV. Elle témoigne de la volonté de l’institution d’assurer aux victimes des réparations complètes, prenant en compte tant leur santé physique que leur bien-être psychologique.

Avant de démarrer l’identification dans les deux premiers territoires, le FONAREV a mis en place une série d’actions de sensibilisation destinées à informer les populations concernées. Dans chaque secteur des territoires de Moanda et Luozi, des réunions ont été organisées avec les leaders communautaires et les médias locaux.

À Matadi aussi, des rencontres ont eu lieu pour permettre de sensibiliser la population à l’importance de cette phase d’identification, qui ouvrira la voie aux réparations futures. L’objectif était également de transformer des leaders en ambassadeurs auprès de leurs communautés afin de garantir une participation active et informée sur le processus.

Reagan Nsiese

Articles similaires