Radio

Après Moanda et Luozi, le FONAREV procède au lancement de l’identification des victimes de violences et de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité à Matadi

Le Fonds National de Réparation des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves (FONAREV) procédera ce jeudi 20 février 2025 au lancement officiel de l’identification des victimes de violences sexuelles liées aux conflits, des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité dans la ville de Matadi. C’est […]

Le Fonds National de Réparation des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves (FONAREV) procédera ce jeudi 20 février 2025 au lancement officiel de l’identification des victimes de violences sexuelles liées aux conflits, des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité dans la ville de Matadi. C’est la troisième étape pour la province du Kongo Central après les cités de Moanda et Luozi en décembre 2024.

La cérémonie de lancement se tiendra au Flat Hôtel Ledya à Matadi, chef-lieu de la province, avec pour principal objectif de sensibiliser la population du Kongo Central à cette démarche d’identification et de réparation. L’initiative s’inscrit dans le cadre du processus de reconnaissance des victimes du conflit Bundu Dia Kongo et d’autres victimes de violences sexuelles liées aux conflits ainsi que de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Selon Me Philémon Mavinga, point focal du FONAREV pour le Kongo Central, cette initiative vise à réparer les injustices subies par de nombreuses victimes. « Le FONAREV est là pour réparer les dégâts causés. Les victimes concernées sont notamment celles de Bundu Dia Kongo, ayant subi des atrocités de la part des forces de l’ordre, ainsi que celles ayant vécu des massacres sous le régime de Mobutu et pendant la guerre de Kabengele. Notre mission est d’indemniser personnellement les victimes issues des 10 territoires et 2 villes du Kongo Central et de leur rappeler qu’elles ne sont plus seules. »

Dans le cadre de cette opération, 20 centres d’inscription seront mis en place à travers la province afin de faciliter le recensement des victimes. « Cette phase d’identification s’étalera sur environ un mois et permettra aux victimes de s’enregistrer en vue de leur indemnisation », a précisé Me Mavinga.

Il convient de souligner que cette initiative s’inscrit dans les mesures urgentes de réparation mises en place par le FONAREV. Elle témoigne de la volonté de l’institution d’assurer aux victimes des réparations complètes, prenant en compte tant leur santé physique que leur bien-être psychologique.

Avant de démarrer l’identification dans les deux premiers territoires, le FONAREV a mis en place une série d’actions de sensibilisation destinées à informer les populations concernées. Dans chaque secteur des territoires de Moanda et Luozi, des réunions ont été organisées avec les leaders communautaires et les médias locaux.

À Matadi aussi, des rencontres ont eu lieu pour permettre de sensibiliser la population à l’importance de cette phase d’identification, qui ouvrira la voie aux réparations futures. L’objectif était également de transformer des leaders en ambassadeurs auprès de leurs communautés afin de garantir une participation active et informée sur le processus.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.