Radio

Kongo Central : après le lancement, début effectif de l’identification des victimes de conflits par les enquêteurs du FONAREV

À Matadi, comme dans l’ensemble de la province du Kongo Central, l’identification des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité a débuté au lendemain du lancement officiel par le Fonds National des Réparations des Victimes (FONAREV). Dès le premier jour, le processus d’identification s’est […]

À Matadi, comme dans l’ensemble de la province du Kongo Central, l’identification des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité a débuté au lendemain du lancement officiel par le Fonds National des Réparations des Victimes (FONAREV).

IMG 20250222 WA0010

Dès le premier jour, le processus d’identification s’est déroulé dans une atmosphère empreinte d’émotion. De nombreuses victimes se sont présentées pour témoigner de leurs souffrances et s’inscrire dans le registre des victimes. À Matadi, les premiers résultats sont encourageants et la mobilisation est forte. À partir du samedi 22 février 2025, des relais communautaires seront déployés sur le terrain pour sensibiliser la population, encourager les victimes à se faire enregistrer et garantir une large participation à ce programme essentiel.

Afin de faciliter l’accès au processus d’identification, plusieurs centres ont été mis en place dans différents quartiers de Matadi et de ses environs. Les centres actifs comprennent :

  • Commune de Nzanza : Église BDK (Nembu’a nfumu), Quartier Dibua Nsakala, Av. Nzita 3, Tel : 0898883160
  • Commune de Mvuzi : Église BDK, Mbuta Basangula, Diba 20, réf. : Radio RTBNM, Tel : 0898362151
  • Commune de Matadi : Q/Nzadi, Av. Makosa 8, Centre La Paillote, Richard Mvubu, Tel : 0855174074
IMG 20250221 WA0150

Cependant, ce processus d’identification, qui s’étendra sur 52 jours, est mené par 190 enquêteurs formés et répartis à travers toute la province du Kongo Central. Leur mission est d’établir un inventaire précis des victimes afin de leur permettre d’accéder à la justice, à l’indemnisation et à un accompagnement juridique. Ce processus vise également à garantir un soutien médical, psychologique et social adapté aux besoins des victimes.

Créé en août 2023, le FONAREV a pour mission de réparer les préjudices subis par les victimes des conflits en République Démocratique du Congo. Cela inclut l’indemnisation des victimes, la restitution de leurs biens, ainsi que des soins médicaux et psychiatriques. Le FONAREV offre également un accompagnement juridique pour faciliter l’accès à la justice. Cette démarche s’inscrit dans un cadre de justice réparatrice visant à restaurer la dignité des victimes et à leur permettre de reconstruire leur vie après des années de souffrance.

IMG 20250221 WA0154

Le FONAREV couvre les crimes commis depuis 1993, notamment les violences sexuelles, les actes de torture, les destructions de biens et d’autres crimes graves liés aux conflits. Toutefois, il exclut les blessés de guerre, les démobilisés, ainsi que les cas de violences basées sur le genre (VBG) et les crimes de droit commun.

Avant le lancement du processus d’identification, le FONAREV a mené une campagne de sensibilisation dans les territoires concernés. Des réunions ont été organisées avec les leaders communautaires et les médias locaux afin d’informer la population et d’assurer une participation active. À Matadi, ces rencontres ont permis d’éclairer la population sur l’importance de cette phase d’identification et de faire des leaders communautaires des ambassadeurs du processus.

IMG 20250221 WA0152

Ce programme de réparation s’inscrit dans une vision plus large de réconciliation et de paix au Kongo Central. Le FONAREV entend offrir aux victimes un soutien concret et un espoir de justice, en leur permettant de participer à un processus de reconstruction et de réhabilitation qui favorisera un avenir plus juste et équitable pour toutes les communautés concernées.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.