Radio

Kongo Central : semaine chargée pour le gouverneur Grâce Bilolo attendu à Muanda, Boma et Mbanza-Ngungu

Cette semaine, le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Bilolo va entamer une série d’activités dans trois localités de la province. Son programme inclut des visites à Muanda, Boma et Mbanza-Ngungu pour rencontrer la population et lancer des projets. Selon une source proche du gouvernorat, le gouverneur de province se rendra mardi à Muanda pour remettre des […]

Cette semaine, le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Bilolo va entamer une série d’activités dans trois localités de la province. Son programme inclut des visites à Muanda, Boma et Mbanza-Ngungu pour rencontrer la population et lancer des projets.

Selon une source proche du gouvernorat, le gouverneur de province se rendra mardi à Muanda pour remettre des vivres aux nouvelles recrues de l’armée en formation militaire à la base de Kitona. Pour le gouvernement provincial, l’initiative vise à soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo engagées au front contre l’agression de l’armée rwandaise avec ses supplétifs de l’AFC/M23.

Ensuite, précise notre source, le gouverneur Bilolo tiendra un meeting avec la population devant le bureau administratif du Territoire pour échanger sur les différentes préoccupations qui touchent la population de Muanda.

Le lendemain, Grâce Bilolo sera à Boma pour le même exercice de rencontre avec la population sur la place Bralima. Le chef de l’exécutif profitera de sa présence pour procéder au lancement des travaux de construction de la route Saïco.

Enfin, le gouverneur fera le cap sur Mbanza-Ngungu. Lors de sa visite, il procédera au lancement des travaux de réhabilitation de la route Luvaka, qui mène jusqu’au site universitaire de l’Université Kongo à Mbanza-Luvaka. En outre, le lancement de l’extension du courant électrique sur ce même site fait également partie de l’agenda du gouverneur de province.

La population est appelée, conclut la source, à se mobiliser massivement pour soutenir ces projets du gouvernement provincial.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.