Radio

Kongo Central : l’étau se resserre autour d’Evariste Mukeba, Administrateur du territoire de Songololo, accusé d’agression sur un chauffeur

L’affaire fait grand bruit au Kongo Central et suscite de nombreuses inquiétudes quant à la gestion du dossier d’un chauffeur de taxi qui a été sévèrement agressé au poste de péage de Kenge, dans le territoire de Songololo. Plusieurs sources dont le chauffeur accusent l’Administrateur du Territoire, Évariste Mukeba Kazadi, d’être l’instigateur de cette agression. […]

L’affaire fait grand bruit au Kongo Central et suscite de nombreuses inquiétudes quant à la gestion du dossier d’un chauffeur de taxi qui a été sévèrement agressé au poste de péage de Kenge, dans le territoire de Songololo. Plusieurs sources dont le chauffeur accusent l’Administrateur du Territoire, Évariste Mukeba Kazadi, d’être l’instigateur de cette agression.

Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, notamment sur les plateformes de Kongo Média, la victime a livré un témoignage poignant, affirmant avoir été passée à tabac sur ordre de l’Administrateur du Territoire. Ce dernier est déjà cité dans plusieurs affaires et selon des témoignages où il agirait en toute impunité au sein de son administration.

Les faits remontent au jeudi 20 février soir. Le chauffeur de taxi, qui assurait la ligne Matadi – Kimpese, aurait eu une mauvaise conduite sur la route. Arrivé au péage de Kenge, il a été violemment battu par le chauffeur et le garde-corps de l’Administrateur. Il a perdu son argent et ses clients, contraints de changer de véhicule.

Face aux accusations, Évariste Mukeba Kazadi a nié les faits, avant d’affirmer s’être rendu sur les lieux le lendemain pour voir si la victime était toujours présente au poste de péage. Mais la polémique enfle et les autorités provinciales ont décidé de convoquer l’Administrateur à Matadi pour être entendu par les instances compétentes. Jusque là, aucune communication officielle après cette interpellation.

Tentative d’étouffement de l’affaire ?

Des révélations troublantes suggèrent une tentative de corruption afin de minimiser l’affaire. Selon Nelly Muinga, députée honoraire et notable de Songololo, l’Administrateur aurait proposé 80.000 francs congolais à la victime en échange d’une vidéo pour démentir les accusations.

« À tous ceux qui cherchent à disculper l’Administrateur du Territoire, j’aimerais poser une question : pourquoi a-t-il proposé un paiement de 80.000 francs congolais au conducteur agressé et lui a-t-il demandé de réaliser une vidéo pour démentir les faits ? N’avez-vous pas honte de défendre les actes d’une personne, même devant les médias, continue de mentir ? », s’interroge-t-elle.

Elle souligne également que le chauffeur blessé n’a toujours pas reçu de soins médicaux et que des témoins détiennent des preuves, notamment des enregistrements audio des négociations ayant suivi l’agression.

Pression des sanctions exemplaires

La députée honoraire appelle le Gouverneur Grâce Bilolo à agir rapidement à l’image des mesures prises récemment contre le Ministre de l’Intérieur dans une affaire similaire. « Nous ne voulons pas d’une politique à deux vitesses ! Nous exigeons le départ immédiat de cet Administrateur du Territoire ! Le Kongo Central doit rester un havre de paix. »

« J’aurais souhaité voir une vidéo de l’Administrateur présentant des excuses à la population plutôt que cette mascarade. Pour l’instant, la victime n’a toujours pas été soignée. Nous avons plus de dix témoins oculaires et des enregistrements audio attestant des faits. La vérité doit être révélée ! », a-t-elle conclu.

De nombreux habitants dénoncent le manque de sanctions contre l’Administrateur qui bénéficierait d’une protection politique en raison de son appartenance à l’UDPS, le parti présidentiel.

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.