Radio

Kongo Central : l’étau se resserre autour d’Evariste Mukeba, Administrateur du territoire de Songololo, accusé d’agression sur un chauffeur

L’affaire fait grand bruit au Kongo Central et suscite de nombreuses inquiétudes quant à la gestion du dossier d’un chauffeur de taxi qui a été sévèrement agressé au poste de péage de Kenge, dans le territoire de Songololo. Plusieurs sources dont le chauffeur accusent l’Administrateur du Territoire, Évariste Mukeba Kazadi, d’être l’instigateur de cette agression. […]

L’affaire fait grand bruit au Kongo Central et suscite de nombreuses inquiétudes quant à la gestion du dossier d’un chauffeur de taxi qui a été sévèrement agressé au poste de péage de Kenge, dans le territoire de Songololo. Plusieurs sources dont le chauffeur accusent l’Administrateur du Territoire, Évariste Mukeba Kazadi, d’être l’instigateur de cette agression.

Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, notamment sur les plateformes de Kongo Média, la victime a livré un témoignage poignant, affirmant avoir été passée à tabac sur ordre de l’Administrateur du Territoire. Ce dernier est déjà cité dans plusieurs affaires et selon des témoignages où il agirait en toute impunité au sein de son administration.

Les faits remontent au jeudi 20 février soir. Le chauffeur de taxi, qui assurait la ligne Matadi – Kimpese, aurait eu une mauvaise conduite sur la route. Arrivé au péage de Kenge, il a été violemment battu par le chauffeur et le garde-corps de l’Administrateur. Il a perdu son argent et ses clients, contraints de changer de véhicule.

Face aux accusations, Évariste Mukeba Kazadi a nié les faits, avant d’affirmer s’être rendu sur les lieux le lendemain pour voir si la victime était toujours présente au poste de péage. Mais la polémique enfle et les autorités provinciales ont décidé de convoquer l’Administrateur à Matadi pour être entendu par les instances compétentes. Jusque là, aucune communication officielle après cette interpellation.

Tentative d’étouffement de l’affaire ?

Des révélations troublantes suggèrent une tentative de corruption afin de minimiser l’affaire. Selon Nelly Muinga, députée honoraire et notable de Songololo, l’Administrateur aurait proposé 80.000 francs congolais à la victime en échange d’une vidéo pour démentir les accusations.

« À tous ceux qui cherchent à disculper l’Administrateur du Territoire, j’aimerais poser une question : pourquoi a-t-il proposé un paiement de 80.000 francs congolais au conducteur agressé et lui a-t-il demandé de réaliser une vidéo pour démentir les faits ? N’avez-vous pas honte de défendre les actes d’une personne, même devant les médias, continue de mentir ? », s’interroge-t-elle.

Elle souligne également que le chauffeur blessé n’a toujours pas reçu de soins médicaux et que des témoins détiennent des preuves, notamment des enregistrements audio des négociations ayant suivi l’agression.

Pression des sanctions exemplaires

La députée honoraire appelle le Gouverneur Grâce Bilolo à agir rapidement à l’image des mesures prises récemment contre le Ministre de l’Intérieur dans une affaire similaire. « Nous ne voulons pas d’une politique à deux vitesses ! Nous exigeons le départ immédiat de cet Administrateur du Territoire ! Le Kongo Central doit rester un havre de paix. »

« J’aurais souhaité voir une vidéo de l’Administrateur présentant des excuses à la population plutôt que cette mascarade. Pour l’instant, la victime n’a toujours pas été soignée. Nous avons plus de dix témoins oculaires et des enregistrements audio attestant des faits. La vérité doit être révélée ! », a-t-elle conclu.

De nombreux habitants dénoncent le manque de sanctions contre l’Administrateur qui bénéficierait d’une protection politique en raison de son appartenance à l’UDPS, le parti présidentiel.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.