Radio

Kongo Central : l’étau se resserre autour d’Evariste Mukeba, Administrateur du territoire de Songololo, accusé d’agression sur un chauffeur

L’affaire fait grand bruit au Kongo Central et suscite de nombreuses inquiétudes quant à la gestion du dossier d’un chauffeur de taxi qui a été sévèrement agressé au poste de péage de Kenge, dans le territoire de Songololo. Plusieurs sources dont le chauffeur accusent l’Administrateur du Territoire, Évariste Mukeba Kazadi, d’être l’instigateur de cette agression. […]

L’affaire fait grand bruit au Kongo Central et suscite de nombreuses inquiétudes quant à la gestion du dossier d’un chauffeur de taxi qui a été sévèrement agressé au poste de péage de Kenge, dans le territoire de Songololo. Plusieurs sources dont le chauffeur accusent l’Administrateur du Territoire, Évariste Mukeba Kazadi, d’être l’instigateur de cette agression.

Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, notamment sur les plateformes de Kongo Média, la victime a livré un témoignage poignant, affirmant avoir été passée à tabac sur ordre de l’Administrateur du Territoire. Ce dernier est déjà cité dans plusieurs affaires et selon des témoignages où il agirait en toute impunité au sein de son administration.

Les faits remontent au jeudi 20 février soir. Le chauffeur de taxi, qui assurait la ligne Matadi – Kimpese, aurait eu une mauvaise conduite sur la route. Arrivé au péage de Kenge, il a été violemment battu par le chauffeur et le garde-corps de l’Administrateur. Il a perdu son argent et ses clients, contraints de changer de véhicule.

Face aux accusations, Évariste Mukeba Kazadi a nié les faits, avant d’affirmer s’être rendu sur les lieux le lendemain pour voir si la victime était toujours présente au poste de péage. Mais la polémique enfle et les autorités provinciales ont décidé de convoquer l’Administrateur à Matadi pour être entendu par les instances compétentes. Jusque là, aucune communication officielle après cette interpellation.

Tentative d’étouffement de l’affaire ?

Des révélations troublantes suggèrent une tentative de corruption afin de minimiser l’affaire. Selon Nelly Muinga, députée honoraire et notable de Songololo, l’Administrateur aurait proposé 80.000 francs congolais à la victime en échange d’une vidéo pour démentir les accusations.

« À tous ceux qui cherchent à disculper l’Administrateur du Territoire, j’aimerais poser une question : pourquoi a-t-il proposé un paiement de 80.000 francs congolais au conducteur agressé et lui a-t-il demandé de réaliser une vidéo pour démentir les faits ? N’avez-vous pas honte de défendre les actes d’une personne, même devant les médias, continue de mentir ? », s’interroge-t-elle.

Elle souligne également que le chauffeur blessé n’a toujours pas reçu de soins médicaux et que des témoins détiennent des preuves, notamment des enregistrements audio des négociations ayant suivi l’agression.

Pression des sanctions exemplaires

La députée honoraire appelle le Gouverneur Grâce Bilolo à agir rapidement à l’image des mesures prises récemment contre le Ministre de l’Intérieur dans une affaire similaire. « Nous ne voulons pas d’une politique à deux vitesses ! Nous exigeons le départ immédiat de cet Administrateur du Territoire ! Le Kongo Central doit rester un havre de paix. »

« J’aurais souhaité voir une vidéo de l’Administrateur présentant des excuses à la population plutôt que cette mascarade. Pour l’instant, la victime n’a toujours pas été soignée. Nous avons plus de dix témoins oculaires et des enregistrements audio attestant des faits. La vérité doit être révélée ! », a-t-elle conclu.

De nombreux habitants dénoncent le manque de sanctions contre l’Administrateur qui bénéficierait d’une protection politique en raison de son appartenance à l’UDPS, le parti présidentiel.

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.