Radio

Sodimas Congo dément les accusations de détournement de 2 millions de dollars pour la construction du stade Lumumba de Matadi

La société Sodimas Congo a formellement rejeté les accusations de détournement de fonds destinés à la construction du stade Lumumba de Matadi. Dans un communiqué rendu public ce lundi 24 février, l’entreprise dénonce une campagne de désinformation dans l’intention de nuire à son image et appelle à la mise en place d’une réunion tripartite avec […]

La société Sodimas Congo a formellement rejeté les accusations de détournement de fonds destinés à la construction du stade Lumumba de Matadi. Dans un communiqué rendu public ce lundi 24 février, l’entreprise dénonce une campagne de désinformation dans l’intention de nuire à son image et appelle à la mise en place d’une réunion tripartite avec les autorités pour rétablir la vérité.

La Direction Générale de cette entreprise de génie civil assure n’avoir jamais détourné un seul dollar des fonds alloués au projet. « Contrairement au faux bruit qui circule, nous tenons à préciser que notre entreprise n’a jamais détourné de fonds pour la construction (finissage) du stade Lumumba de Matadi », indique le communiqué.

L’entreprise s’étonne également du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), qui, selon elle, aurait été établi « sans confrontation préalable avec la société, prouvant ainsi que ses conclusions n’ont pas pris en compte les éléments techniques censés éclairer sa lanterne ».

Sodimas Congo affirme que ses équipes poursuivent actuellement les travaux sur le chantier et que « tous les matériels nécessaires aux finitions ont déjà été achetés et entreposés à Matadi, sous la supervision du Bureau Technique de Contrôle (BTC) ».

Elle précise également qu’une demande de réunion avec le Gouverneur de province a été formulée en mars 2024 pour harmoniser les termes du contrat initial de 2014, mais que « malgré une réponse favorable du 4 avril 2024, cette réunion n’a jamais été exécutée ». L’entreprise a relancé la demande en septembre 2024, mais « l’Autorité provinciale n’a toujours pas donné suite à cette requête ».

Sodimas Congo rappelle son respect des engagements pris avec le gouvernement du Kongo Central et appelle ce dernier à « se conformer aux clauses du contrat qui nous lie, afin d’harmoniser les vues au regard de l’évolution de la situation ».

À lire | RDC : détournement de plus de 2 millions USD destinés aux travaux du stade Lumumba à Matadi

L’entreprise prévient qu’elle pourrait saisir la justice pour obtenir réparation si ces accusations venaient à porter atteinte à sa réputation et à la poursuite normale des travaux. « Nous appelons à une réunion tripartite entre SODIMAS CONGO SARL, le Bureau Technique de Contrôle et la Province pour dissiper tout malentendu et rétablir la vérité », conclut le communiqué.

Enfin, Sodimas Congo insiste sur son rôle dans la modernisation des infrastructures en République Démocratique du Congo, mettant en avant sa participation à plusieurs projets d’envergure, dont les Jeux de la Francophonie à Kinshasa. « Notre entreprise est un acteur sérieux et engagé dans la reconstruction du pays. Ces accusations infondées ne sauraient remettre en question notre crédibilité », affirme la Direction Générale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : André Wameso prend ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale du Congo

Une nouvelle phase commence à la Banque centrale du Congo (BCC). Nommé gouverneur le 23 juillet dernier, André Wameso Nkualoloki a officiellement pris ses fonctions ce lundi 4 août 2025. La cérémonie de remise et reprise avec sa prédécesseuse, Malangu Kabedi Mbuyi, a eu lieu au siège de la BCC, en présence du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.