Radio

Sodimas Congo dément les accusations de détournement de 2 millions de dollars pour la construction du stade Lumumba de Matadi

La société Sodimas Congo a formellement rejeté les accusations de détournement de fonds destinés à la construction du stade Lumumba de Matadi. Dans un communiqué rendu public ce lundi 24 février, l’entreprise dénonce une campagne de désinformation dans l’intention de nuire à son image et appelle à la mise en place d’une réunion tripartite avec […]

La société Sodimas Congo a formellement rejeté les accusations de détournement de fonds destinés à la construction du stade Lumumba de Matadi. Dans un communiqué rendu public ce lundi 24 février, l’entreprise dénonce une campagne de désinformation dans l’intention de nuire à son image et appelle à la mise en place d’une réunion tripartite avec les autorités pour rétablir la vérité.

La Direction Générale de cette entreprise de génie civil assure n’avoir jamais détourné un seul dollar des fonds alloués au projet. « Contrairement au faux bruit qui circule, nous tenons à préciser que notre entreprise n’a jamais détourné de fonds pour la construction (finissage) du stade Lumumba de Matadi », indique le communiqué.

L’entreprise s’étonne également du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), qui, selon elle, aurait été établi « sans confrontation préalable avec la société, prouvant ainsi que ses conclusions n’ont pas pris en compte les éléments techniques censés éclairer sa lanterne ».

Sodimas Congo affirme que ses équipes poursuivent actuellement les travaux sur le chantier et que « tous les matériels nécessaires aux finitions ont déjà été achetés et entreposés à Matadi, sous la supervision du Bureau Technique de Contrôle (BTC) ».

Elle précise également qu’une demande de réunion avec le Gouverneur de province a été formulée en mars 2024 pour harmoniser les termes du contrat initial de 2014, mais que « malgré une réponse favorable du 4 avril 2024, cette réunion n’a jamais été exécutée ». L’entreprise a relancé la demande en septembre 2024, mais « l’Autorité provinciale n’a toujours pas donné suite à cette requête ».

Sodimas Congo rappelle son respect des engagements pris avec le gouvernement du Kongo Central et appelle ce dernier à « se conformer aux clauses du contrat qui nous lie, afin d’harmoniser les vues au regard de l’évolution de la situation ».

À lire | RDC : détournement de plus de 2 millions USD destinés aux travaux du stade Lumumba à Matadi

L’entreprise prévient qu’elle pourrait saisir la justice pour obtenir réparation si ces accusations venaient à porter atteinte à sa réputation et à la poursuite normale des travaux. « Nous appelons à une réunion tripartite entre SODIMAS CONGO SARL, le Bureau Technique de Contrôle et la Province pour dissiper tout malentendu et rétablir la vérité », conclut le communiqué.

Enfin, Sodimas Congo insiste sur son rôle dans la modernisation des infrastructures en République Démocratique du Congo, mettant en avant sa participation à plusieurs projets d’envergure, dont les Jeux de la Francophonie à Kinshasa. « Notre entreprise est un acteur sérieux et engagé dans la reconstruction du pays. Ces accusations infondées ne sauraient remettre en question notre crédibilité », affirme la Direction Générale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.