Radio

Sodimas Congo dément les accusations de détournement de 2 millions de dollars pour la construction du stade Lumumba de Matadi

La société Sodimas Congo a formellement rejeté les accusations de détournement de fonds destinés à la construction du stade Lumumba de Matadi. Dans un communiqué rendu public ce lundi 24 février, l’entreprise dénonce une campagne de désinformation dans l’intention de nuire à son image et appelle à la mise en place d’une réunion tripartite avec […]

La société Sodimas Congo a formellement rejeté les accusations de détournement de fonds destinés à la construction du stade Lumumba de Matadi. Dans un communiqué rendu public ce lundi 24 février, l’entreprise dénonce une campagne de désinformation dans l’intention de nuire à son image et appelle à la mise en place d’une réunion tripartite avec les autorités pour rétablir la vérité.

La Direction Générale de cette entreprise de génie civil assure n’avoir jamais détourné un seul dollar des fonds alloués au projet. « Contrairement au faux bruit qui circule, nous tenons à préciser que notre entreprise n’a jamais détourné de fonds pour la construction (finissage) du stade Lumumba de Matadi », indique le communiqué.

L’entreprise s’étonne également du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), qui, selon elle, aurait été établi « sans confrontation préalable avec la société, prouvant ainsi que ses conclusions n’ont pas pris en compte les éléments techniques censés éclairer sa lanterne ».

Sodimas Congo affirme que ses équipes poursuivent actuellement les travaux sur le chantier et que « tous les matériels nécessaires aux finitions ont déjà été achetés et entreposés à Matadi, sous la supervision du Bureau Technique de Contrôle (BTC) ».

Elle précise également qu’une demande de réunion avec le Gouverneur de province a été formulée en mars 2024 pour harmoniser les termes du contrat initial de 2014, mais que « malgré une réponse favorable du 4 avril 2024, cette réunion n’a jamais été exécutée ». L’entreprise a relancé la demande en septembre 2024, mais « l’Autorité provinciale n’a toujours pas donné suite à cette requête ».

Sodimas Congo rappelle son respect des engagements pris avec le gouvernement du Kongo Central et appelle ce dernier à « se conformer aux clauses du contrat qui nous lie, afin d’harmoniser les vues au regard de l’évolution de la situation ».

À lire | RDC : détournement de plus de 2 millions USD destinés aux travaux du stade Lumumba à Matadi

L’entreprise prévient qu’elle pourrait saisir la justice pour obtenir réparation si ces accusations venaient à porter atteinte à sa réputation et à la poursuite normale des travaux. « Nous appelons à une réunion tripartite entre SODIMAS CONGO SARL, le Bureau Technique de Contrôle et la Province pour dissiper tout malentendu et rétablir la vérité », conclut le communiqué.

Enfin, Sodimas Congo insiste sur son rôle dans la modernisation des infrastructures en République Démocratique du Congo, mettant en avant sa participation à plusieurs projets d’envergure, dont les Jeux de la Francophonie à Kinshasa. « Notre entreprise est un acteur sérieux et engagé dans la reconstruction du pays. Ces accusations infondées ne sauraient remettre en question notre crédibilité », affirme la Direction Générale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.