Radio

À Muanda, Grâce Bilolo apporte son soutien aux nouvelles recrues de la base militaire de Kitona

Le gouvernement provincial du Kongo Central a renouvelé son engagement aux côtés des forces armées de la RDC. Ce mardi, un important don en vivres et non vivres a été remis à la base militaire de Kitona, située dans le territoire de Muanda. Menée par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, cette remise témoigne du […]

Le gouvernement provincial du Kongo Central a renouvelé son engagement aux côtés des forces armées de la RDC. Ce mardi, un important don en vivres et non vivres a été remis à la base militaire de Kitona, située dans le territoire de Muanda. Menée par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, cette remise témoigne du soutien de la province aux efforts de défense du pays.

1000419703

La ville côtière de Muanda a vécu une journée particulière ce 25 février 2024. Le gouverneur Grâce Bilolo s’est rendu sur place pour exprimer l’appui de la province aux nouvelles recrues de la base militaire de Kitona, en pleine formation face aux défis sécuritaires. Il en a profité pour s’adresser à la population, rassemblée en grand nombre à l’esplanade du bâtiment administratif du territoire.

Dans son discours, il a encouragé les habitants de Muanda à soutenir le président de la République, chef suprême des FARDC et invité la jeunesse à rejoindre l’armée afin de défendre le pays face aux menaces actuelles liées à l’agression rwandaise et ses supplétifs.

Le ministre des Sports, Didier Budimbu, qui accompagnait le gouverneur, a également pris la parole pour sensibiliser la population aux enjeux du conflit à l’Est du pays. D’autres personnalités étaient présentes, comme le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, le vice-gouverneur, Prospère Ntela, ainsi que plusieurs membres du gouvernement provincial du Kongo Central.

Cette action s’inscrit dans la vision du chef de l’État, qui encourage les institutions provinciales à jouer un rôle actif dans la défense du pays et à participer à l’effort de guerre. En soutenant ces nouvelles recrues, le gouvernement provincial exprime sa solidarité envers celles et ceux qui ont choisi de servir la nation.

Grâce Bilolo a insisté sur l’importance de l’unité entre les dirigeants et la population pour faire face aux menaces qui pèsent sur le pays. Il a rappelé que la sécurité est une responsabilité collective et affirmé la volonté du gouvernement provincial de continuer à appuyer les efforts nationaux pour restaurer la paix et la stabilité dans les zones touchées par l’insécurité.

1000419704
Les membres du gouvernement provincial. Ph. Cellcom gouvernorat

La visite du gouverneur se poursuivra ce mercredi 26 février à Boma, avec un meeting populaire prévu devant la maison communale de Kalamu. Elle se terminera le vendredi 28 février à Mbanza-Ngungu, où il lancera les travaux de réhabilitation de la route Luvaka. Ce projet vise à améliorer les routes de la province, faciliter les déplacements et dynamiser l’économie locale.

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.