Radio

À Muanda, Grâce Bilolo apporte son soutien aux nouvelles recrues de la base militaire de Kitona

Le gouvernement provincial du Kongo Central a renouvelé son engagement aux côtés des forces armées de la RDC. Ce mardi, un important don en vivres et non vivres a été remis à la base militaire de Kitona, située dans le territoire de Muanda. Menée par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, cette remise témoigne du […]

Le gouvernement provincial du Kongo Central a renouvelé son engagement aux côtés des forces armées de la RDC. Ce mardi, un important don en vivres et non vivres a été remis à la base militaire de Kitona, située dans le territoire de Muanda. Menée par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, cette remise témoigne du soutien de la province aux efforts de défense du pays.

1000419703

La ville côtière de Muanda a vécu une journée particulière ce 25 février 2024. Le gouverneur Grâce Bilolo s’est rendu sur place pour exprimer l’appui de la province aux nouvelles recrues de la base militaire de Kitona, en pleine formation face aux défis sécuritaires. Il en a profité pour s’adresser à la population, rassemblée en grand nombre à l’esplanade du bâtiment administratif du territoire.

Dans son discours, il a encouragé les habitants de Muanda à soutenir le président de la République, chef suprême des FARDC et invité la jeunesse à rejoindre l’armée afin de défendre le pays face aux menaces actuelles liées à l’agression rwandaise et ses supplétifs.

Le ministre des Sports, Didier Budimbu, qui accompagnait le gouverneur, a également pris la parole pour sensibiliser la population aux enjeux du conflit à l’Est du pays. D’autres personnalités étaient présentes, comme le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, le vice-gouverneur, Prospère Ntela, ainsi que plusieurs membres du gouvernement provincial du Kongo Central.

Cette action s’inscrit dans la vision du chef de l’État, qui encourage les institutions provinciales à jouer un rôle actif dans la défense du pays et à participer à l’effort de guerre. En soutenant ces nouvelles recrues, le gouvernement provincial exprime sa solidarité envers celles et ceux qui ont choisi de servir la nation.

Grâce Bilolo a insisté sur l’importance de l’unité entre les dirigeants et la population pour faire face aux menaces qui pèsent sur le pays. Il a rappelé que la sécurité est une responsabilité collective et affirmé la volonté du gouvernement provincial de continuer à appuyer les efforts nationaux pour restaurer la paix et la stabilité dans les zones touchées par l’insécurité.

1000419704
Les membres du gouvernement provincial. Ph. Cellcom gouvernorat

La visite du gouverneur se poursuivra ce mercredi 26 février à Boma, avec un meeting populaire prévu devant la maison communale de Kalamu. Elle se terminera le vendredi 28 février à Mbanza-Ngungu, où il lancera les travaux de réhabilitation de la route Luvaka. Ce projet vise à améliorer les routes de la province, faciliter les déplacements et dynamiser l’économie locale.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.