Radio

À Muanda, Grâce Bilolo apporte son soutien aux nouvelles recrues de la base militaire de Kitona

Le gouvernement provincial du Kongo Central a renouvelé son engagement aux côtés des forces armées de la RDC. Ce mardi, un important don en vivres et non vivres a été remis à la base militaire de Kitona, située dans le territoire de Muanda. Menée par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, cette remise témoigne du […]

Le gouvernement provincial du Kongo Central a renouvelé son engagement aux côtés des forces armées de la RDC. Ce mardi, un important don en vivres et non vivres a été remis à la base militaire de Kitona, située dans le territoire de Muanda. Menée par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, cette remise témoigne du soutien de la province aux efforts de défense du pays.

1000419703

La ville côtière de Muanda a vécu une journée particulière ce 25 février 2024. Le gouverneur Grâce Bilolo s’est rendu sur place pour exprimer l’appui de la province aux nouvelles recrues de la base militaire de Kitona, en pleine formation face aux défis sécuritaires. Il en a profité pour s’adresser à la population, rassemblée en grand nombre à l’esplanade du bâtiment administratif du territoire.

Dans son discours, il a encouragé les habitants de Muanda à soutenir le président de la République, chef suprême des FARDC et invité la jeunesse à rejoindre l’armée afin de défendre le pays face aux menaces actuelles liées à l’agression rwandaise et ses supplétifs.

Le ministre des Sports, Didier Budimbu, qui accompagnait le gouverneur, a également pris la parole pour sensibiliser la population aux enjeux du conflit à l’Est du pays. D’autres personnalités étaient présentes, comme le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, le vice-gouverneur, Prospère Ntela, ainsi que plusieurs membres du gouvernement provincial du Kongo Central.

Cette action s’inscrit dans la vision du chef de l’État, qui encourage les institutions provinciales à jouer un rôle actif dans la défense du pays et à participer à l’effort de guerre. En soutenant ces nouvelles recrues, le gouvernement provincial exprime sa solidarité envers celles et ceux qui ont choisi de servir la nation.

Grâce Bilolo a insisté sur l’importance de l’unité entre les dirigeants et la population pour faire face aux menaces qui pèsent sur le pays. Il a rappelé que la sécurité est une responsabilité collective et affirmé la volonté du gouvernement provincial de continuer à appuyer les efforts nationaux pour restaurer la paix et la stabilité dans les zones touchées par l’insécurité.

1000419704
Les membres du gouvernement provincial. Ph. Cellcom gouvernorat

La visite du gouverneur se poursuivra ce mercredi 26 février à Boma, avec un meeting populaire prévu devant la maison communale de Kalamu. Elle se terminera le vendredi 28 février à Mbanza-Ngungu, où il lancera les travaux de réhabilitation de la route Luvaka. Ce projet vise à améliorer les routes de la province, faciliter les déplacements et dynamiser l’économie locale.

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.