Radio

Boma : comme à Muanda, Grâce Bilolo réitère son engagement pour la défense nationale et appelle les jeunes à rejoindre massivement les FARDC

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a tenu ce mercredi un meeting populaire dans la ville portuaire et historique de Boma. Comme à Muanda, il a réitéré son appel aux jeunes d’adhérer massivement l’armée pour protéger le territoire national. C’est à 16h00 que le chef de l’exécutif provincial a foulé l’esplanade de […]

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a tenu ce mercredi un meeting populaire dans la ville portuaire et historique de Boma. Comme à Muanda, il a réitéré son appel aux jeunes d’adhérer massivement l’armée pour protéger le territoire national.

C’est à 16h00 que le chef de l’exécutif provincial a foulé l’esplanade de la maison communale de Kalamu où il a insisté sur la nécessité de renforcer l’armée nationale avec une adhésion sans précédent pour faire face à la situation sécuritaire qui sévit à l’Est du pays où la population souffre des atrocités commises par les mouvements rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda.

« Je vous appelle à rejoindre l’armée pour protéger nos terres. Dans l’avenir, ce seront nous, jeunes, qui devrons diriger ce pays. La province du Kongo Central nous appartient tout comme la RDC. Le seul moyen pour nous de contribuer à la défense de la nation, c’est de rejoindre les FARDC », a déclaré le gouverneur.

Il a également salué les efforts du président de la République Félix Tshisekedi, qui œuvre avec détermination pour restaurer la paix à travers le pays, notamment à l’Est, tout en assurant un soutien renforcé aux militaires des FARDC pour leurs sacrifices.

Par ailleurs, le numéro un de la province a invité la jeunesse à prendre part activement à la défense de la paix tout en dénonçant les actes de menaces pouvant détruire les institutions de la République et l’unité nationale.

Le gouverneur de province, accompagné de son équipe gouvernementale, a commencé sa mission dans le territoire de Muanda où il a remis un lot des vivres à la base militaire de Kitona. Juste après ce meeting populaire, il s’est rendu à place Puela Zindele pour procéder au lancement de construction de la route Saïco.

Fabrice Manzambi, envoyé spécial

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.