Le ministre des Sports et Loisirs de la RDC, Didier Budimbu, a salué l’initiative du gouvernement provincial du Kongo Central visant à soutenir les FARDC. Il s’est exprimé lors de la visite du gouverneur Grace Bilolo à la base militaire de Kitona, dans le territoire de Muanda, pour la remise d’un important lot de vivres aux nouvelles recrues, qu’il a accompagné.
Avec un ton ferme, Didier Budimbu a rappelé qu’il n’existe qu’un seul Congo, uni et indivisible ainsi qu’un seul chef de l’État démocratiquement élu.
« J’étais à Kinshasa lorsque le gouverneur de la province m’a appelé pour participer à l’action qu’il mène ici. J’en ai profité pour venir partager ce moment avec vous. Aujourd’hui, nous n’avons qu’un seul Congo, uni et indivisible et un seul président de la République, démocratiquement élu, surtout ici au Kongo Central où il a été massivement soutenu », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre des Sports et Loisirs a souligné que le Rwanda, dépourvu de ressources naturelles, a infiltré l’armée congolaise et s’est allié avec Corneille Nangaa et l’ancien président Joseph Kabila pour servir des intérêts personnels.
« Le Rwanda, qui a infiltré notre armée, a formé une alliance avec Corneille Nangaa et l’ancien président Joseph Kabila pour leurs intérêts personnels, cherchant à tout prix à déstabiliser le pays afin de reprendre le pouvoir. Tout cela pour nous nuire, comme ils en avaient l’habitude en tuant et en torturant nos concitoyens », a-t-il affirmé.
Didier Budimbu a également indiqué que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, appelle tous les Congolais à se lever comme un seul homme et à rester vigilants. Il a ajouté que la guerre imposée injustement à la RDC ne concerne pas seulement le chef de l’État et les membres de son gouvernement, mais constitue un combat contre tous les Congolais.
« Nous avons vu comment l’entrée de l’AFDL, accompagnée de Rwandais, a été un cauchemar pour notre pays, infligeant des souffrances sans précédent à nos FARDC. Cela a poussé Mzee à prendre la décision ferme de chasser tous les Rwandais de notre pays. Ils lui ont déclaré la guerre, et cela continue jusqu’à ce jour », a martelé Didier Budimbu.
Il est à noter que le gouverneur du Kongo Central poursuit sa mission dans l’ex-Bas-Fleuve. Après Muanda, Grace Bilolo se rendra à Boma, où il prévoit des échanges avec la population, avant de se diriger vers Mbanza-Ngungu, dans l’ex-district des Cataractes.