Radio

Didier Budimbu salue l’initiative du gouvernement provincial du Kongo Central visant à soutenir les FARDC

Le ministre des Sports et Loisirs de la RDC, Didier Budimbu, a salué l’initiative du gouvernement provincial du Kongo Central visant à soutenir les FARDC. Il s’est exprimé lors de la visite du gouverneur Grace Bilolo à la base militaire de Kitona, dans le territoire de Muanda, pour la remise d’un important lot de vivres […]

Le ministre des Sports et Loisirs de la RDC, Didier Budimbu, a salué l’initiative du gouvernement provincial du Kongo Central visant à soutenir les FARDC. Il s’est exprimé lors de la visite du gouverneur Grace Bilolo à la base militaire de Kitona, dans le territoire de Muanda, pour la remise d’un important lot de vivres aux nouvelles recrues, qu’il a accompagné.

Avec un ton ferme, Didier Budimbu a rappelé qu’il n’existe qu’un seul Congo, uni et indivisible ainsi qu’un seul chef de l’État démocratiquement élu.

« J’étais à Kinshasa lorsque le gouverneur de la province m’a appelé pour participer à l’action qu’il mène ici. J’en ai profité pour venir partager ce moment avec vous. Aujourd’hui, nous n’avons qu’un seul Congo, uni et indivisible et un seul président de la République, démocratiquement élu, surtout ici au Kongo Central où il a été massivement soutenu », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le ministre des Sports et Loisirs a souligné que le Rwanda, dépourvu de ressources naturelles, a infiltré l’armée congolaise et s’est allié avec Corneille Nangaa et l’ancien président Joseph Kabila pour servir des intérêts personnels.

« Le Rwanda, qui a infiltré notre armée, a formé une alliance avec Corneille Nangaa et l’ancien président Joseph Kabila pour leurs intérêts personnels, cherchant à tout prix à déstabiliser le pays afin de reprendre le pouvoir. Tout cela pour nous nuire, comme ils en avaient l’habitude en tuant et en torturant nos concitoyens », a-t-il affirmé.

Didier Budimbu a également indiqué que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, appelle tous les Congolais à se lever comme un seul homme et à rester vigilants. Il a ajouté que la guerre imposée injustement à la RDC ne concerne pas seulement le chef de l’État et les membres de son gouvernement, mais constitue un combat contre tous les Congolais.

« Nous avons vu comment l’entrée de l’AFDL, accompagnée de Rwandais, a été un cauchemar pour notre pays, infligeant des souffrances sans précédent à nos FARDC. Cela a poussé Mzee à prendre la décision ferme de chasser tous les Rwandais de notre pays. Ils lui ont déclaré la guerre, et cela continue jusqu’à ce jour », a martelé Didier Budimbu.

Il est à noter que le gouverneur du Kongo Central poursuit sa mission dans l’ex-Bas-Fleuve. Après Muanda, Grace Bilolo se rendra à Boma, où il prévoit des échanges avec la population, avant de se diriger vers Mbanza-Ngungu, dans l’ex-district des Cataractes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.