Radio

Didier Budimbu salue l’initiative du gouvernement provincial du Kongo Central visant à soutenir les FARDC

Le ministre des Sports et Loisirs de la RDC, Didier Budimbu, a salué l’initiative du gouvernement provincial du Kongo Central visant à soutenir les FARDC. Il s’est exprimé lors de la visite du gouverneur Grace Bilolo à la base militaire de Kitona, dans le territoire de Muanda, pour la remise d’un important lot de vivres […]

Le ministre des Sports et Loisirs de la RDC, Didier Budimbu, a salué l’initiative du gouvernement provincial du Kongo Central visant à soutenir les FARDC. Il s’est exprimé lors de la visite du gouverneur Grace Bilolo à la base militaire de Kitona, dans le territoire de Muanda, pour la remise d’un important lot de vivres aux nouvelles recrues, qu’il a accompagné.

Avec un ton ferme, Didier Budimbu a rappelé qu’il n’existe qu’un seul Congo, uni et indivisible ainsi qu’un seul chef de l’État démocratiquement élu.

« J’étais à Kinshasa lorsque le gouverneur de la province m’a appelé pour participer à l’action qu’il mène ici. J’en ai profité pour venir partager ce moment avec vous. Aujourd’hui, nous n’avons qu’un seul Congo, uni et indivisible et un seul président de la République, démocratiquement élu, surtout ici au Kongo Central où il a été massivement soutenu », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le ministre des Sports et Loisirs a souligné que le Rwanda, dépourvu de ressources naturelles, a infiltré l’armée congolaise et s’est allié avec Corneille Nangaa et l’ancien président Joseph Kabila pour servir des intérêts personnels.

« Le Rwanda, qui a infiltré notre armée, a formé une alliance avec Corneille Nangaa et l’ancien président Joseph Kabila pour leurs intérêts personnels, cherchant à tout prix à déstabiliser le pays afin de reprendre le pouvoir. Tout cela pour nous nuire, comme ils en avaient l’habitude en tuant et en torturant nos concitoyens », a-t-il affirmé.

Didier Budimbu a également indiqué que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, appelle tous les Congolais à se lever comme un seul homme et à rester vigilants. Il a ajouté que la guerre imposée injustement à la RDC ne concerne pas seulement le chef de l’État et les membres de son gouvernement, mais constitue un combat contre tous les Congolais.

« Nous avons vu comment l’entrée de l’AFDL, accompagnée de Rwandais, a été un cauchemar pour notre pays, infligeant des souffrances sans précédent à nos FARDC. Cela a poussé Mzee à prendre la décision ferme de chasser tous les Rwandais de notre pays. Ils lui ont déclaré la guerre, et cela continue jusqu’à ce jour », a martelé Didier Budimbu.

Il est à noter que le gouverneur du Kongo Central poursuit sa mission dans l’ex-Bas-Fleuve. Après Muanda, Grace Bilolo se rendra à Boma, où il prévoit des échanges avec la population, avant de se diriger vers Mbanza-Ngungu, dans l’ex-district des Cataractes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.