Radio

Didier Budimbu salue l’initiative du gouvernement provincial du Kongo Central visant à soutenir les FARDC

Le ministre des Sports et Loisirs de la RDC, Didier Budimbu, a salué l’initiative du gouvernement provincial du Kongo Central visant à soutenir les FARDC. Il s’est exprimé lors de la visite du gouverneur Grace Bilolo à la base militaire de Kitona, dans le territoire de Muanda, pour la remise d’un important lot de vivres […]

Le ministre des Sports et Loisirs de la RDC, Didier Budimbu, a salué l’initiative du gouvernement provincial du Kongo Central visant à soutenir les FARDC. Il s’est exprimé lors de la visite du gouverneur Grace Bilolo à la base militaire de Kitona, dans le territoire de Muanda, pour la remise d’un important lot de vivres aux nouvelles recrues, qu’il a accompagné.

Avec un ton ferme, Didier Budimbu a rappelé qu’il n’existe qu’un seul Congo, uni et indivisible ainsi qu’un seul chef de l’État démocratiquement élu.

« J’étais à Kinshasa lorsque le gouverneur de la province m’a appelé pour participer à l’action qu’il mène ici. J’en ai profité pour venir partager ce moment avec vous. Aujourd’hui, nous n’avons qu’un seul Congo, uni et indivisible et un seul président de la République, démocratiquement élu, surtout ici au Kongo Central où il a été massivement soutenu », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le ministre des Sports et Loisirs a souligné que le Rwanda, dépourvu de ressources naturelles, a infiltré l’armée congolaise et s’est allié avec Corneille Nangaa et l’ancien président Joseph Kabila pour servir des intérêts personnels.

« Le Rwanda, qui a infiltré notre armée, a formé une alliance avec Corneille Nangaa et l’ancien président Joseph Kabila pour leurs intérêts personnels, cherchant à tout prix à déstabiliser le pays afin de reprendre le pouvoir. Tout cela pour nous nuire, comme ils en avaient l’habitude en tuant et en torturant nos concitoyens », a-t-il affirmé.

Didier Budimbu a également indiqué que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, appelle tous les Congolais à se lever comme un seul homme et à rester vigilants. Il a ajouté que la guerre imposée injustement à la RDC ne concerne pas seulement le chef de l’État et les membres de son gouvernement, mais constitue un combat contre tous les Congolais.

« Nous avons vu comment l’entrée de l’AFDL, accompagnée de Rwandais, a été un cauchemar pour notre pays, infligeant des souffrances sans précédent à nos FARDC. Cela a poussé Mzee à prendre la décision ferme de chasser tous les Rwandais de notre pays. Ils lui ont déclaré la guerre, et cela continue jusqu’à ce jour », a martelé Didier Budimbu.

Il est à noter que le gouverneur du Kongo Central poursuit sa mission dans l’ex-Bas-Fleuve. Après Muanda, Grace Bilolo se rendra à Boma, où il prévoit des échanges avec la population, avant de se diriger vers Mbanza-Ngungu, dans l’ex-district des Cataractes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.