Radio

Didier Budimbu salue l’initiative du gouvernement provincial du Kongo Central visant à soutenir les FARDC

Le ministre des Sports et Loisirs de la RDC, Didier Budimbu, a salué l’initiative du gouvernement provincial du Kongo Central visant à soutenir les FARDC. Il s’est exprimé lors de la visite du gouverneur Grace Bilolo à la base militaire de Kitona, dans le territoire de Muanda, pour la remise d’un important lot de vivres […]

Le ministre des Sports et Loisirs de la RDC, Didier Budimbu, a salué l’initiative du gouvernement provincial du Kongo Central visant à soutenir les FARDC. Il s’est exprimé lors de la visite du gouverneur Grace Bilolo à la base militaire de Kitona, dans le territoire de Muanda, pour la remise d’un important lot de vivres aux nouvelles recrues, qu’il a accompagné.

Avec un ton ferme, Didier Budimbu a rappelé qu’il n’existe qu’un seul Congo, uni et indivisible ainsi qu’un seul chef de l’État démocratiquement élu.

« J’étais à Kinshasa lorsque le gouverneur de la province m’a appelé pour participer à l’action qu’il mène ici. J’en ai profité pour venir partager ce moment avec vous. Aujourd’hui, nous n’avons qu’un seul Congo, uni et indivisible et un seul président de la République, démocratiquement élu, surtout ici au Kongo Central où il a été massivement soutenu », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le ministre des Sports et Loisirs a souligné que le Rwanda, dépourvu de ressources naturelles, a infiltré l’armée congolaise et s’est allié avec Corneille Nangaa et l’ancien président Joseph Kabila pour servir des intérêts personnels.

« Le Rwanda, qui a infiltré notre armée, a formé une alliance avec Corneille Nangaa et l’ancien président Joseph Kabila pour leurs intérêts personnels, cherchant à tout prix à déstabiliser le pays afin de reprendre le pouvoir. Tout cela pour nous nuire, comme ils en avaient l’habitude en tuant et en torturant nos concitoyens », a-t-il affirmé.

Didier Budimbu a également indiqué que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, appelle tous les Congolais à se lever comme un seul homme et à rester vigilants. Il a ajouté que la guerre imposée injustement à la RDC ne concerne pas seulement le chef de l’État et les membres de son gouvernement, mais constitue un combat contre tous les Congolais.

« Nous avons vu comment l’entrée de l’AFDL, accompagnée de Rwandais, a été un cauchemar pour notre pays, infligeant des souffrances sans précédent à nos FARDC. Cela a poussé Mzee à prendre la décision ferme de chasser tous les Rwandais de notre pays. Ils lui ont déclaré la guerre, et cela continue jusqu’à ce jour », a martelé Didier Budimbu.

Il est à noter que le gouverneur du Kongo Central poursuit sa mission dans l’ex-Bas-Fleuve. Après Muanda, Grace Bilolo se rendra à Boma, où il prévoit des échanges avec la population, avant de se diriger vers Mbanza-Ngungu, dans l’ex-district des Cataractes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Didier Budimbu maintenu aux Sports : « un gage de stabilité et de continuité », selon Djos Luyeye

Le maintien de Didier Budimbu Ntubuanga au poste de ministre des Sports et Loisirs au sein du nouveau gouvernement Suminwa II a été accueilli avec enthousiasme par le ministre provincial des Finances du Kongo Central, Djos Luyeye Ndokolo. Saluant cette reconduction comme un choix judicieux, Djos Luyeye a mis en avant la valeur personnelle du ministre et l'importance de son rôle pour le développement du sport en République Démocratique du Congo.

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

Décès du commissaire provincial Bertin Yawe : le député Stallone Mavungu se dit très consterné 

Le député national Stallone Mavungu Mavungu, de la circonscription électorale de Seke-Banza, a exprimé sa compassion.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.