Radio

Boma : le gouverneur Grâce Bilolo lance les travaux de modernisation de la voirie urbaine

En séjour de travail dans la ville de Boma, le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a procédé au lancement des travaux de modernisation de la voirie urbaine. Ces travaux qui seront exécutés par l’agence de travaux publics du Kongo Central (ATP/KC) concernent la route Saïco, Bralima et Seka Mboté. Après son discours à l’esplanade de […]

En séjour de travail dans la ville de Boma, le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a procédé au lancement des travaux de modernisation de la voirie urbaine. Ces travaux qui seront exécutés par l’agence de travaux publics du Kongo Central (ATP/KC) concernent la route Saïco, Bralima et Seka Mboté.

Après son discours à l’esplanade de la maison communale de Kalamu, le gouverneur Grâce Bilolo a expliqué les raisons pour lesquelles Boma n’avait pas bénéficié d’actions de grandes envergures comme celle-ci depuis son accession au pouvoir.

« J’ai pris mes fonctions en cours d’année, avec un budget hérité de mon prédécesseur, dans lequel la ville de Boma était abandonnée. Mais cette année, nous avons un budget dans lequel Boma occupe une place de choix. Je débute ces travaux qui concerneront toute la ville », a-t-il dit.

Le gouverneur a également annoncé d’autres projets pour la ville de Boma entre autres, la réhabilitation d’un hôpital public et la construction du stade Socol, laissé à l’abandon. Sur le plan social, il a promis une amélioration des factures d’eau et d’électricité fournies par la Regideso et la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

« Vos élus provinciaux m’ont saisi au sujet de la surfacturation de l’eau et de l’électricité que vous subissez. J’ai amené avec moi le directeur provincial de la Regideso, qui tiendra des séances de travail avec les autorités locales afin de réduire ces factures. »

Par ailleurs, le gouverneur Grâce Bilolo a encouragé les jeunes à s’enrôler massivement dans les Forces Armées de la RDC (FARDC) pour défendre la patrie face à l’agression injuste dont souffre l’Est du pays.

Après cette allocution, il a cédé la parole au ministre national des Sports, Didier Budimbu, et au président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diatezua, qui l’accompagnent dans cette tournée.

Le gouverneur a ensuite lancé officiellement les travaux à la place Puela Bindele, à l’entrée de Saïco, où sera également prise en compte la bretelle menant vers l’Institut Supérieur Pédagogique de Boma sur une durée de trois mois.

Josué Taty et Lucien Mvouni

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.