Radio

Boma : le gouverneur Grâce Bilolo lance les travaux de modernisation de la voirie urbaine

En séjour de travail dans la ville de Boma, le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a procédé au lancement des travaux de modernisation de la voirie urbaine. Ces travaux qui seront exécutés par l’agence de travaux publics du Kongo Central (ATP/KC) concernent la route Saïco, Bralima et Seka Mboté. Après son discours à l’esplanade de […]

En séjour de travail dans la ville de Boma, le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a procédé au lancement des travaux de modernisation de la voirie urbaine. Ces travaux qui seront exécutés par l’agence de travaux publics du Kongo Central (ATP/KC) concernent la route Saïco, Bralima et Seka Mboté.

Après son discours à l’esplanade de la maison communale de Kalamu, le gouverneur Grâce Bilolo a expliqué les raisons pour lesquelles Boma n’avait pas bénéficié d’actions de grandes envergures comme celle-ci depuis son accession au pouvoir.

« J’ai pris mes fonctions en cours d’année, avec un budget hérité de mon prédécesseur, dans lequel la ville de Boma était abandonnée. Mais cette année, nous avons un budget dans lequel Boma occupe une place de choix. Je débute ces travaux qui concerneront toute la ville », a-t-il dit.

Le gouverneur a également annoncé d’autres projets pour la ville de Boma entre autres, la réhabilitation d’un hôpital public et la construction du stade Socol, laissé à l’abandon. Sur le plan social, il a promis une amélioration des factures d’eau et d’électricité fournies par la Regideso et la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

« Vos élus provinciaux m’ont saisi au sujet de la surfacturation de l’eau et de l’électricité que vous subissez. J’ai amené avec moi le directeur provincial de la Regideso, qui tiendra des séances de travail avec les autorités locales afin de réduire ces factures. »

Par ailleurs, le gouverneur Grâce Bilolo a encouragé les jeunes à s’enrôler massivement dans les Forces Armées de la RDC (FARDC) pour défendre la patrie face à l’agression injuste dont souffre l’Est du pays.

Après cette allocution, il a cédé la parole au ministre national des Sports, Didier Budimbu, et au président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diatezua, qui l’accompagnent dans cette tournée.

Le gouverneur a ensuite lancé officiellement les travaux à la place Puela Bindele, à l’entrée de Saïco, où sera également prise en compte la bretelle menant vers l’Institut Supérieur Pédagogique de Boma sur une durée de trois mois.

Josué Taty et Lucien Mvouni

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.