Radio

Boma : le gouverneur Grâce Bilolo lance les travaux de modernisation de la voirie urbaine

En séjour de travail dans la ville de Boma, le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a procédé au lancement des travaux de modernisation de la voirie urbaine. Ces travaux qui seront exécutés par l’agence de travaux publics du Kongo Central (ATP/KC) concernent la route Saïco, Bralima et Seka Mboté. Après son discours à l’esplanade de […]

En séjour de travail dans la ville de Boma, le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a procédé au lancement des travaux de modernisation de la voirie urbaine. Ces travaux qui seront exécutés par l’agence de travaux publics du Kongo Central (ATP/KC) concernent la route Saïco, Bralima et Seka Mboté.

Après son discours à l’esplanade de la maison communale de Kalamu, le gouverneur Grâce Bilolo a expliqué les raisons pour lesquelles Boma n’avait pas bénéficié d’actions de grandes envergures comme celle-ci depuis son accession au pouvoir.

« J’ai pris mes fonctions en cours d’année, avec un budget hérité de mon prédécesseur, dans lequel la ville de Boma était abandonnée. Mais cette année, nous avons un budget dans lequel Boma occupe une place de choix. Je débute ces travaux qui concerneront toute la ville », a-t-il dit.

Le gouverneur a également annoncé d’autres projets pour la ville de Boma entre autres, la réhabilitation d’un hôpital public et la construction du stade Socol, laissé à l’abandon. Sur le plan social, il a promis une amélioration des factures d’eau et d’électricité fournies par la Regideso et la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

« Vos élus provinciaux m’ont saisi au sujet de la surfacturation de l’eau et de l’électricité que vous subissez. J’ai amené avec moi le directeur provincial de la Regideso, qui tiendra des séances de travail avec les autorités locales afin de réduire ces factures. »

Par ailleurs, le gouverneur Grâce Bilolo a encouragé les jeunes à s’enrôler massivement dans les Forces Armées de la RDC (FARDC) pour défendre la patrie face à l’agression injuste dont souffre l’Est du pays.

Après cette allocution, il a cédé la parole au ministre national des Sports, Didier Budimbu, et au président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diatezua, qui l’accompagnent dans cette tournée.

Le gouverneur a ensuite lancé officiellement les travaux à la place Puela Bindele, à l’entrée de Saïco, où sera également prise en compte la bretelle menant vers l’Institut Supérieur Pédagogique de Boma sur une durée de trois mois.

Josué Taty et Lucien Mvouni

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.