Radio

Matadi : un jeune homme froidement abattu par des criminels lors d’un vol à Soyo

Un jeune homme d’environ 19 ans a été tué à Matadi, dans le quartier de Ville-Haute, près de lotissement soyo3 « Soyo Deux Pneux ». La victime faisait partie d’un groupe de jeunes du quartier qui tentait de poursuivre des bandits armés ayant dévalisé plusieurs habitations. Un groupe de criminels armés a semé la terreur […]

Un jeune homme d’environ 19 ans a été tué à Matadi, dans le quartier de Ville-Haute, près de lotissement soyo3 « Soyo Deux Pneux ». La victime faisait partie d’un groupe de jeunes du quartier qui tentait de poursuivre des bandits armés ayant dévalisé plusieurs habitations.

Un groupe de criminels armés a semé la terreur dans le quartier de la résidence de l’ancien maire Jean-Marc Nzeyidio. Selon les habitants, certains des assaillants portaient des tenues policières. « C’est vers 2 heures du matin que j’ai reçu un appel de mon voisin pour me signaler un mouvement suspect dans l’avenue », a raconté une source à Kongo Média.

D’après cette même source, les bandits, une vingtaine et armés de machettes, ont attaqué plus de trois maisons. « L’un d’eux criait haut et fort qu’ils étaient venus pour attaquer neuf maisons », a-t-elle précisé.

Une des victimes a témoigné que cette attaque semblait ciblée. « On dirait qu’ils avaient préparé leur plan et qu’ils avaient certainement des éclaireurs dans le quartier. Notre parcelle était encerclée par des bandits. Pire encore, certains ne portaient même pas de masque. »

Face à cette attaque, les jeunes du quartier se sont mobilisés pour tenter d’intercepter les criminels. Malheureusement, un jeune homme d’environ 19 ans a été froidement abattu, recevant deux balles, dont une à la nuque.

Ce quartier, comme l’ensemble de la ville de Matadi, fait face à une recrudescence de l’insécurité, avec une multiplication des vols à main armée ces derniers temps. Les habitants réclament une intervention urgente des autorités pour rétablir la sécurité dans le chef-lieu de la province du Kongo Central.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.