Radio

Matadi : un jeune homme froidement abattu par des criminels lors d’un vol à Soyo

Un jeune homme d’environ 19 ans a été tué à Matadi, dans le quartier de Ville-Haute, près de lotissement soyo3 « Soyo Deux Pneux ». La victime faisait partie d’un groupe de jeunes du quartier qui tentait de poursuivre des bandits armés ayant dévalisé plusieurs habitations. Un groupe de criminels armés a semé la terreur […]

Un jeune homme d’environ 19 ans a été tué à Matadi, dans le quartier de Ville-Haute, près de lotissement soyo3 « Soyo Deux Pneux ». La victime faisait partie d’un groupe de jeunes du quartier qui tentait de poursuivre des bandits armés ayant dévalisé plusieurs habitations.

Un groupe de criminels armés a semé la terreur dans le quartier de la résidence de l’ancien maire Jean-Marc Nzeyidio. Selon les habitants, certains des assaillants portaient des tenues policières. « C’est vers 2 heures du matin que j’ai reçu un appel de mon voisin pour me signaler un mouvement suspect dans l’avenue », a raconté une source à Kongo Média.

D’après cette même source, les bandits, une vingtaine et armés de machettes, ont attaqué plus de trois maisons. « L’un d’eux criait haut et fort qu’ils étaient venus pour attaquer neuf maisons », a-t-elle précisé.

Une des victimes a témoigné que cette attaque semblait ciblée. « On dirait qu’ils avaient préparé leur plan et qu’ils avaient certainement des éclaireurs dans le quartier. Notre parcelle était encerclée par des bandits. Pire encore, certains ne portaient même pas de masque. »

Face à cette attaque, les jeunes du quartier se sont mobilisés pour tenter d’intercepter les criminels. Malheureusement, un jeune homme d’environ 19 ans a été froidement abattu, recevant deux balles, dont une à la nuque.

Ce quartier, comme l’ensemble de la ville de Matadi, fait face à une recrudescence de l’insécurité, avec une multiplication des vols à main armée ces derniers temps. Les habitants réclament une intervention urgente des autorités pour rétablir la sécurité dans le chef-lieu de la province du Kongo Central.

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.