Radio

Mbanza-Ngungu : lancement des travaux d’aménagement de la route Luvaka de l’Université Kongo

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a lancé ce samedi 1er mars les travaux d’aménagement de la route Luvaka de l’Université Kongo à Mbanza-Ngungu. C’était en présence du Vice-premier ministre de l’Économie nationale et président du conseil d’administration (PCA) de cette institution académique, le professeur Daniel Mukoko Samba, ainsi que des députés […]

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a lancé ce samedi 1er mars les travaux d’aménagement de la route Luvaka de l’Université Kongo à Mbanza-Ngungu. C’était en présence du Vice-premier ministre de l’Économie nationale et président du conseil d’administration (PCA) de cette institution académique, le professeur Daniel Mukoko Samba, ainsi que des députés nationaux et provinciaux et plusieurs autorités politico-administratives.

Dans son mot de bienvenue, Willy Makumbani, administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, a indiqué que le lancement de ces travaux marque un tournant décisif pour l’Université Kongo. Il a ensuite salué les efforts du gouvernement provincial du Kongo Central pour la concrétisation de ce projet.

Le professeur Germain Kuna Maba, recteur de l’Université Kongo, a évoqué les raisons ayant conduit à l’aboutissement de ces travaux. Selon lui, la mort tragique de deux étudiantes dans un accident dû au mauvais état de la route a motivé le comité de gestion à entreprendre des démarches pour l’aménagement de ce tronçon, long de près de 800 mètres. En prenant en compte toutes les dépendances, la longueur totale pourrait atteindre 1 300 mètres, pour une largeur de 6 mètres. Ce tronçon nécessite environ 800 000 USD pour son bétonnage. Le recteur a affirmé que l’université est en mesure de financer ces travaux.

Le responsable de l’entreprise Procom SARL, chargée de l’exécution des travaux, a expliqué que ceux-ci consisteront en la remise en état de la route, un assainissement partiel avec la création de fossés latéraux, et un compactage systématique de l’ensemble du tronçon. Tout cela devrait être réalisé dans un délai d’un mois.

« Nous sommes pleinement conscients des attentes de la population en termes de mobilité, de connectivité et de sécurité. Nous nous engageons à respecter le délai imparti en mettant en œuvre des méthodes mécanisées dans un délai d’un mois », a-t-il déclaré.

Le vice-premier ministre de l’Économie nationale, en sa qualité de PCA de l’Université Kongo, le professeur Daniel Mukoko Samba, est également revenu sur l’accident tragique qui avait coûté la vie à deux étudiantes à cause du mauvais état de la route. Il a ensuite remercié le gouverneur de la province pour son rôle dans le démarrage des travaux.

« Vous avez joué ce rôle non simplement parce que vous êtes gouverneur, mais surtout parce que vous êtes convaincu que cette université appartient à la communauté Kongo. À chacun de nous, détenteur d’une parcelle de pouvoir politique, économique et social, n’oublions jamais que cette université est la propriété de la communauté Kongo et que nous avons tous la responsabilité de contribuer à son épanouissement. Soyez-en remercié, monsieur le gouverneur de province, soyez-en remerciés, messieurs les députés nationaux et provinciaux ici présents », a déclaré le vice-premier ministre Daniel Mukoko Samba.

Il a également appelé l’assistance à rester unie et debout derrière le Chef de l’État pour faire face à l’agression injuste imposée à la RDC par le Rwanda et ses alliés.

À l’issue des discours, le gouverneur a officiellement lancé les travaux de réhabilitation de la route Luvaka, sous les acclamations enthousiastes des différentes couches de la population présentes sur le lieu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.