Radio

Mbanza-Ngungu : lancement des travaux d’aménagement de la route Luvaka de l’Université Kongo

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a lancé ce samedi 1er mars les travaux d’aménagement de la route Luvaka de l’Université Kongo à Mbanza-Ngungu. C’était en présence du Vice-premier ministre de l’Économie nationale et président du conseil d’administration (PCA) de cette institution académique, le professeur Daniel Mukoko Samba, ainsi que des députés […]

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a lancé ce samedi 1er mars les travaux d’aménagement de la route Luvaka de l’Université Kongo à Mbanza-Ngungu. C’était en présence du Vice-premier ministre de l’Économie nationale et président du conseil d’administration (PCA) de cette institution académique, le professeur Daniel Mukoko Samba, ainsi que des députés nationaux et provinciaux et plusieurs autorités politico-administratives.

Dans son mot de bienvenue, Willy Makumbani, administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, a indiqué que le lancement de ces travaux marque un tournant décisif pour l’Université Kongo. Il a ensuite salué les efforts du gouvernement provincial du Kongo Central pour la concrétisation de ce projet.

Le professeur Germain Kuna Maba, recteur de l’Université Kongo, a évoqué les raisons ayant conduit à l’aboutissement de ces travaux. Selon lui, la mort tragique de deux étudiantes dans un accident dû au mauvais état de la route a motivé le comité de gestion à entreprendre des démarches pour l’aménagement de ce tronçon, long de près de 800 mètres. En prenant en compte toutes les dépendances, la longueur totale pourrait atteindre 1 300 mètres, pour une largeur de 6 mètres. Ce tronçon nécessite environ 800 000 USD pour son bétonnage. Le recteur a affirmé que l’université est en mesure de financer ces travaux.

Le responsable de l’entreprise Procom SARL, chargée de l’exécution des travaux, a expliqué que ceux-ci consisteront en la remise en état de la route, un assainissement partiel avec la création de fossés latéraux, et un compactage systématique de l’ensemble du tronçon. Tout cela devrait être réalisé dans un délai d’un mois.

« Nous sommes pleinement conscients des attentes de la population en termes de mobilité, de connectivité et de sécurité. Nous nous engageons à respecter le délai imparti en mettant en œuvre des méthodes mécanisées dans un délai d’un mois », a-t-il déclaré.

Le vice-premier ministre de l’Économie nationale, en sa qualité de PCA de l’Université Kongo, le professeur Daniel Mukoko Samba, est également revenu sur l’accident tragique qui avait coûté la vie à deux étudiantes à cause du mauvais état de la route. Il a ensuite remercié le gouverneur de la province pour son rôle dans le démarrage des travaux.

« Vous avez joué ce rôle non simplement parce que vous êtes gouverneur, mais surtout parce que vous êtes convaincu que cette université appartient à la communauté Kongo. À chacun de nous, détenteur d’une parcelle de pouvoir politique, économique et social, n’oublions jamais que cette université est la propriété de la communauté Kongo et que nous avons tous la responsabilité de contribuer à son épanouissement. Soyez-en remercié, monsieur le gouverneur de province, soyez-en remerciés, messieurs les députés nationaux et provinciaux ici présents », a déclaré le vice-premier ministre Daniel Mukoko Samba.

Il a également appelé l’assistance à rester unie et debout derrière le Chef de l’État pour faire face à l’agression injuste imposée à la RDC par le Rwanda et ses alliés.

À l’issue des discours, le gouverneur a officiellement lancé les travaux de réhabilitation de la route Luvaka, sous les acclamations enthousiastes des différentes couches de la population présentes sur le lieu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.