Radio

Boma : déception après le report de la visite de la Première ministre dans le Bas-fleuve

La visite de la Première ministre de la République Démocratique du Congo dans le Bas-Fleuve a finalement été reportée. Judith Suminwa Tuluka va entamer sa tournée à partir de mercredi par la ville de Matadi. Selon le programme final, elle ne sera rendra plus de l’autre rive du fleuve Congo. Ce qui plonge les habitants […]

La visite de la Première ministre de la République Démocratique du Congo dans le Bas-Fleuve a finalement été reportée. Judith Suminwa Tuluka va entamer sa tournée à partir de mercredi par la ville de Matadi. Selon le programme final, elle ne sera rendra plus de l’autre rive du fleuve Congo. Ce qui plonge les habitants de cette ville historique dans une profonde déception.

Alors que des préparatifs étaient en cours pour accueillir chaleureusement la cheffe du gouvernement, l’absence de Boma dans son programme officiel a suscité des interrogations et une polémique grandissante. Les Bomatraciens espéraient vivement sa venue pour lui exposer les problèmes économiques et sociaux qui touchent leur ville.

De nombreux habitants, ayant pris connaissance du programme de la Première ministre, se sentent délaissés. Ils comptaient sur cette visite pour obtenir des réponses claires et précises sur des questions cruciales qui affectent leur quotidien.

Parmi les sujets brûlants figure la non-reprise des activités portuaires de Boma, un dossier qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

« Nous avions appris que si notre port a connu cette situation, c’est à cause d’un ancien Premier ministre. Raison pour laquelle nous attendions Judith Suminwa à Boma pour savoir si elle ne pourrait pas prendre un nouvel arrêté pour relancer les activités du port », explique un habitant rencontré au centre-ville.

Une autre préoccupation majeure concerne la situation des entreprises publiques et privées de la ville, qui fonctionnent aujourd’hui au ralenti. Les habitants espèrent des mesures politiques concrètes pour relancer ces structures, notamment la Bralima.

« Pour nous, ce serait une occasion si la Première ministre venait à Boma. Nous pourrions peut-être obtenir des réponses sur la réouverture de l’usine Bralima, d’Elbema et d’autres. Mais, au vu de son programme, nous sommes dans l’incertitude quant à sa visite à Boma », confie un autre habitant.

Lors de sa récente visite à Boma à l’occasion du lancement des travaux de la route Saïco, le gouverneur de la province, Grâce Bilolo, avait promis aux Bomatraciens la visite de la Première ministre « d’ici peu ». Ce message avait été relayé par le ministre national des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, présent aux côtés du gouverneur.

Depuis sa nomination à la tête du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka n’a jamais foulé le sol de Boma, une ville riche en histoire et symbolique pour la RDC. Les habitants de Boma espèrent donc vivement que cette visite aura lieu prochainement, afin de répondre à leurs attentes et de renforcer leur confiance envers les autorités nationales.

Selon le ministre de l’urbanisme et habitat Crispin Mbadu Phanzu qui fera parti de la délégation, la PM Suminwa se rendra dans le Bas-fleuve dans la semaine du 23 mars marquant la commémoration de la mort de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la RDC et héros national.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».