Radio

Boma : déception après le report de la visite de la Première ministre dans le Bas-fleuve

La visite de la Première ministre de la République Démocratique du Congo dans le Bas-Fleuve a finalement été reportée. Judith Suminwa Tuluka va entamer sa tournée à partir de mercredi par la ville de Matadi. Selon le programme final, elle ne sera rendra plus de l’autre rive du fleuve Congo. Ce qui plonge les habitants […]

La visite de la Première ministre de la République Démocratique du Congo dans le Bas-Fleuve a finalement été reportée. Judith Suminwa Tuluka va entamer sa tournée à partir de mercredi par la ville de Matadi. Selon le programme final, elle ne sera rendra plus de l’autre rive du fleuve Congo. Ce qui plonge les habitants de cette ville historique dans une profonde déception.

Alors que des préparatifs étaient en cours pour accueillir chaleureusement la cheffe du gouvernement, l’absence de Boma dans son programme officiel a suscité des interrogations et une polémique grandissante. Les Bomatraciens espéraient vivement sa venue pour lui exposer les problèmes économiques et sociaux qui touchent leur ville.

De nombreux habitants, ayant pris connaissance du programme de la Première ministre, se sentent délaissés. Ils comptaient sur cette visite pour obtenir des réponses claires et précises sur des questions cruciales qui affectent leur quotidien.

Parmi les sujets brûlants figure la non-reprise des activités portuaires de Boma, un dossier qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

« Nous avions appris que si notre port a connu cette situation, c’est à cause d’un ancien Premier ministre. Raison pour laquelle nous attendions Judith Suminwa à Boma pour savoir si elle ne pourrait pas prendre un nouvel arrêté pour relancer les activités du port », explique un habitant rencontré au centre-ville.

Une autre préoccupation majeure concerne la situation des entreprises publiques et privées de la ville, qui fonctionnent aujourd’hui au ralenti. Les habitants espèrent des mesures politiques concrètes pour relancer ces structures, notamment la Bralima.

« Pour nous, ce serait une occasion si la Première ministre venait à Boma. Nous pourrions peut-être obtenir des réponses sur la réouverture de l’usine Bralima, d’Elbema et d’autres. Mais, au vu de son programme, nous sommes dans l’incertitude quant à sa visite à Boma », confie un autre habitant.

Lors de sa récente visite à Boma à l’occasion du lancement des travaux de la route Saïco, le gouverneur de la province, Grâce Bilolo, avait promis aux Bomatraciens la visite de la Première ministre « d’ici peu ». Ce message avait été relayé par le ministre national des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, présent aux côtés du gouverneur.

Depuis sa nomination à la tête du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka n’a jamais foulé le sol de Boma, une ville riche en histoire et symbolique pour la RDC. Les habitants de Boma espèrent donc vivement que cette visite aura lieu prochainement, afin de répondre à leurs attentes et de renforcer leur confiance envers les autorités nationales.

Selon le ministre de l’urbanisme et habitat Crispin Mbadu Phanzu qui fera parti de la délégation, la PM Suminwa se rendra dans le Bas-fleuve dans la semaine du 23 mars marquant la commémoration de la mort de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la RDC et héros national.

Lucien Mvouni

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.