Radio

Boma : déception après le report de la visite de la Première ministre dans le Bas-fleuve

La visite de la Première ministre de la République Démocratique du Congo dans le Bas-Fleuve a finalement été reportée. Judith Suminwa Tuluka va entamer sa tournée à partir de mercredi par la ville de Matadi. Selon le programme final, elle ne sera rendra plus de l’autre rive du fleuve Congo. Ce qui plonge les habitants […]

La visite de la Première ministre de la République Démocratique du Congo dans le Bas-Fleuve a finalement été reportée. Judith Suminwa Tuluka va entamer sa tournée à partir de mercredi par la ville de Matadi. Selon le programme final, elle ne sera rendra plus de l’autre rive du fleuve Congo. Ce qui plonge les habitants de cette ville historique dans une profonde déception.

Alors que des préparatifs étaient en cours pour accueillir chaleureusement la cheffe du gouvernement, l’absence de Boma dans son programme officiel a suscité des interrogations et une polémique grandissante. Les Bomatraciens espéraient vivement sa venue pour lui exposer les problèmes économiques et sociaux qui touchent leur ville.

De nombreux habitants, ayant pris connaissance du programme de la Première ministre, se sentent délaissés. Ils comptaient sur cette visite pour obtenir des réponses claires et précises sur des questions cruciales qui affectent leur quotidien.

Parmi les sujets brûlants figure la non-reprise des activités portuaires de Boma, un dossier qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

« Nous avions appris que si notre port a connu cette situation, c’est à cause d’un ancien Premier ministre. Raison pour laquelle nous attendions Judith Suminwa à Boma pour savoir si elle ne pourrait pas prendre un nouvel arrêté pour relancer les activités du port », explique un habitant rencontré au centre-ville.

Une autre préoccupation majeure concerne la situation des entreprises publiques et privées de la ville, qui fonctionnent aujourd’hui au ralenti. Les habitants espèrent des mesures politiques concrètes pour relancer ces structures, notamment la Bralima.

« Pour nous, ce serait une occasion si la Première ministre venait à Boma. Nous pourrions peut-être obtenir des réponses sur la réouverture de l’usine Bralima, d’Elbema et d’autres. Mais, au vu de son programme, nous sommes dans l’incertitude quant à sa visite à Boma », confie un autre habitant.

Lors de sa récente visite à Boma à l’occasion du lancement des travaux de la route Saïco, le gouverneur de la province, Grâce Bilolo, avait promis aux Bomatraciens la visite de la Première ministre « d’ici peu ». Ce message avait été relayé par le ministre national des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, présent aux côtés du gouverneur.

Depuis sa nomination à la tête du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka n’a jamais foulé le sol de Boma, une ville riche en histoire et symbolique pour la RDC. Les habitants de Boma espèrent donc vivement que cette visite aura lieu prochainement, afin de répondre à leurs attentes et de renforcer leur confiance envers les autorités nationales.

Selon le ministre de l’urbanisme et habitat Crispin Mbadu Phanzu qui fera parti de la délégation, la PM Suminwa se rendra dans le Bas-fleuve dans la semaine du 23 mars marquant la commémoration de la mort de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la RDC et héros national.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.