Radio

Boma : déception après le report de la visite de la Première ministre dans le Bas-fleuve

La visite de la Première ministre de la République Démocratique du Congo dans le Bas-Fleuve a finalement été reportée. Judith Suminwa Tuluka va entamer sa tournée à partir de mercredi par la ville de Matadi. Selon le programme final, elle ne sera rendra plus de l’autre rive du fleuve Congo. Ce qui plonge les habitants […]

La visite de la Première ministre de la République Démocratique du Congo dans le Bas-Fleuve a finalement été reportée. Judith Suminwa Tuluka va entamer sa tournée à partir de mercredi par la ville de Matadi. Selon le programme final, elle ne sera rendra plus de l’autre rive du fleuve Congo. Ce qui plonge les habitants de cette ville historique dans une profonde déception.

Alors que des préparatifs étaient en cours pour accueillir chaleureusement la cheffe du gouvernement, l’absence de Boma dans son programme officiel a suscité des interrogations et une polémique grandissante. Les Bomatraciens espéraient vivement sa venue pour lui exposer les problèmes économiques et sociaux qui touchent leur ville.

De nombreux habitants, ayant pris connaissance du programme de la Première ministre, se sentent délaissés. Ils comptaient sur cette visite pour obtenir des réponses claires et précises sur des questions cruciales qui affectent leur quotidien.

Parmi les sujets brûlants figure la non-reprise des activités portuaires de Boma, un dossier qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

« Nous avions appris que si notre port a connu cette situation, c’est à cause d’un ancien Premier ministre. Raison pour laquelle nous attendions Judith Suminwa à Boma pour savoir si elle ne pourrait pas prendre un nouvel arrêté pour relancer les activités du port », explique un habitant rencontré au centre-ville.

Une autre préoccupation majeure concerne la situation des entreprises publiques et privées de la ville, qui fonctionnent aujourd’hui au ralenti. Les habitants espèrent des mesures politiques concrètes pour relancer ces structures, notamment la Bralima.

« Pour nous, ce serait une occasion si la Première ministre venait à Boma. Nous pourrions peut-être obtenir des réponses sur la réouverture de l’usine Bralima, d’Elbema et d’autres. Mais, au vu de son programme, nous sommes dans l’incertitude quant à sa visite à Boma », confie un autre habitant.

Lors de sa récente visite à Boma à l’occasion du lancement des travaux de la route Saïco, le gouverneur de la province, Grâce Bilolo, avait promis aux Bomatraciens la visite de la Première ministre « d’ici peu ». Ce message avait été relayé par le ministre national des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, présent aux côtés du gouverneur.

Depuis sa nomination à la tête du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka n’a jamais foulé le sol de Boma, une ville riche en histoire et symbolique pour la RDC. Les habitants de Boma espèrent donc vivement que cette visite aura lieu prochainement, afin de répondre à leurs attentes et de renforcer leur confiance envers les autorités nationales.

Selon le ministre de l’urbanisme et habitat Crispin Mbadu Phanzu qui fera parti de la délégation, la PM Suminwa se rendra dans le Bas-fleuve dans la semaine du 23 mars marquant la commémoration de la mort de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la RDC et héros national.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : Dominique Nkodia Mbete salue l’arrestation de deux suspects dans le meurtre de Siro Suama Kabanga

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a salué l’arrestation de deux présumés auteurs du meurtre de Siro Suama Kabanga, tué dans la nuit du 13 au 14 juillet 2025 à son domicile, dans la commune Nzanza. Cet acte odieux a profondément choqué la population, qui a manifesté pacifiquement le jour même pour condamner le crime.

Matadi : le Gouverneur Grâce Bilolo convoque un Conseil provincial de sécurité élargi après la recrudescence de l’insécurité

Après la recrudescence de l’insécurité à Matadi, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a convoqué un Conseil provincial de sécurité élargi qui se tiendra ce mercredi 16 juillet 2025 à la mairie de Matadi.

À Matadi, la résidence du député national Marcel Matumpa Buka ciblée par des bandits

La résidence officielle du député national Marcel Matumpa Buka, élu de la circonscription de Muanda, a été la cible d’une attaque armée dans la nuit de lundi 14 à mardi 15 juillet. Les faits se sont produits vers 2h du matin, alors que l’élu se trouvait dans sa maison située sur l’avenue Mayangi près de l’école Mont Thabor à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Assassinat de Siro Suama Kabanga : deux suspects arrêtés à Matadi

La ville de Matadi a connu une journée agitée suite aux manifestations qui ont éclaté dans la matinée du lundi 14 juillet, en réaction à l’assassinat de Siro Suama Kabanga, un opérateur économique vendeur des chaussures, survenu dans la commune de Nzanza.

Kongo Central : la ministre Carole Kiatazabu à l’écoute des journalistes de Matadi

La ministre provinciale en charge de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo, a échangé ce lundi 14 juillet avec les professionnels des médias de la ville portuaire de Matadi. Placée sous le signe de l’écoute et du dialogue, la rencontre visait à recueillir les préoccupations des journalistes dans le but d'améliorer leurs conditions de travail et d’envisager des solutions durables.

Matadi : un homme froidement abattu devant sa femme à Nzanza

Plongée dans le noir depuis plusieurs semaines, une partie du quartier Dibwa Nsakala, dans la commune de Nzanza, vit dans une insécurité grandissante. Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1h30, un homme a été froidement abattu devant sa femme et ses enfants par des criminels non identifiés.