Radio

Me Prudence Nkenge appelle les jeunes à la discipline et au civisme lors de la visite de la Première ministre au Kongo Central

En prélude de la tournée de la Première ministre au Kongo Central, prévue du 05 au 06 mars, Maître Prudence Nkenge, a lancé un appel aux jeunes de la province en général et à ceux de Matadi en particulier à se mobiliser massivement pour réserver un accueil digne à la cheffe du gouvernement congolais. La […]

En prélude de la tournée de la Première ministre au Kongo Central, prévue du 05 au 06 mars, Maître Prudence Nkenge, a lancé un appel aux jeunes de la province en général et à ceux de Matadi en particulier à se mobiliser massivement pour réserver un accueil digne à la cheffe du gouvernement congolais.

La Vice-présidente nationale du Parlement des Jeunes invite par la même occasion les jeunes à participer activement aux différents meetings populaires que va tenir la Première ministre, tout en respectant les principes de discipline et de civisme.

« Étant la représentante de la jeunesse du Kongo Central au niveau national et au nom de toute la jeunesse, nous lui souhaitons la bienvenue dans sa chère province, qui est le Kongo Central. Sur ce, je demande à tous les jeunes d’être présents ce mercredi au stade Damar pour accueillir notre Ndona avec discipline et au civisme. Pour Kimpese, Mbanza-Ngungu et Kisantu je lance également le même message », a déclaré Me Prudence Nkenge.

Elle a par ailleurs précisé que la visite de la Première ministre au Kongo Central représente un moment fort de solidarité et d’engagement pour la défense de la souveraineté nationale. « La jeunesse du Kongo Central est prête à accompagner la Première ministre dans son projet ‘‘Congolais Telema’’ », poursuit-elle.

Il faut noter que le programme de cette visite prévoit des meetings populaires à Matadi, Kimpese et Kisantu. Il est également prévu une causerie morale avec les nouvelles recrues au centre de Tombangadio dans le territoire de Songololo et la pose de la première pierre de la faculté d’agronomie à l’Université Kongo à Mbanza-Ngungu.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.