Radio

À Mbanza-Ngungu, Judith Suminwa réitère sa ferme détermination contre l’agression rwandaise et appelle les jeunes à s’enrôler dans l’armée

La cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa, a tenu un meeting ce jeudi 6 mars dans la cité de Mbanza-Ngungu, devant une foule nombreuse venue de tous les quartiers, ainsi que des membres des partis politiques de l’Union sacrée, la famille politique du président Félix Tshisekedi. Accompagnée de membres de son gouvernement, dont […]

La cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa, a tenu un meeting ce jeudi 6 mars dans la cité de Mbanza-Ngungu, devant une foule nombreuse venue de tous les quartiers, ainsi que des membres des partis politiques de l’Union sacrée, la famille politique du président Félix Tshisekedi.

Accompagnée de membres de son gouvernement, dont le vice-Premier ministre chargé de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, le ministre de l’Urbanisme, Crispin Mbadu, et celui des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, ainsi que du gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, Judith Suminwa Tuluka a lancé un appel aux jeunes afin de rejoindre l’armée.

« Nous vous demandons, jeunes qui avez la force d’intégrer notre armée, sachez qu’elle vous attend. Y a-t-il parmi vous des volontaires ? J’ai rencontré vos compatriotes à Tombagadio aujourd’hui. Ils sont plus de 1 000. Si vous les rejoignez, ce sera une contribution remarquable », a déclaré la Première ministre.

Évoquant la campagne “Congolais Telema”, elle a rappelé que le gouvernement travaille à soutenir les forces armées.

« Ce mois de mars, les militaires verront leur solde augmentée. Ceux qui partiront au front recevront leurs primes, et les familles des militaires seront prises en charge. Le président de la République est déterminé à garantir leur accès aux soins et à l’éducation pour leurs enfants », a-t-elle rassuré.

Elle a également invité l’assistance à contribuer à l’effort de guerre, précisant que plus d’un milliard de dollars avait déjà été mobilisé. « Les entreprises publiques participeront aussi à cet élan », a-t-elle ajouté.

Enfin, Judith Suminwa Tuluka a exhorté les Congolais à signaler toute personne suspecte, surtout dans ce contexte où la RDC subit une agression injuste du Rwanda. Avant de quitter Mbanza-Ngungu, la cheffe du gouvernement s’est rendue au camp Ebeya pour visiter des militaires, leurs familles et les infrastructures. Elle a ensuite pris la direction de Kisantu, où un autre meeting était prévu.

Signalons que la tournée de la Première ministre au Kongo Central s’inscrivait dans le cadre de la campagne “Congolais Telema”. Pour le Kongo Central, elle a débuté par Matadi, où un meeting a été tenu au stade Damar, suivi de la visite des nouvelles recrues à Tombagadio et d’un meeting à Kimpese, dans le territoire de Songololo. La mission s’est poursuivie à Mbanza-Ngungu et à Kisantu pour la même cause.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.