Radio

Judith Suminwa lance les travaux de la toute première école des métiers du Kongo Central

Après les étapes de Matadi, Tombagadio et Kimpese, la Première ministre est arrivée à Mbanza-Ngungu en début d’après-midi du jeudi 6 mars. Elle était accompagnée de quelques membres de son gouvernement, de députés nationaux et provinciaux, ainsi que du gouverneur du Kongo Central. Aussitôt arrivée, la Première ministre s’est rendue sur le site de Mbanza-Luvaka […]

Après les étapes de Matadi, Tombagadio et Kimpese, la Première ministre est arrivée à Mbanza-Ngungu en début d’après-midi du jeudi 6 mars. Elle était accompagnée de quelques membres de son gouvernement, de députés nationaux et provinciaux, ainsi que du gouverneur du Kongo Central. Aussitôt arrivée, la Première ministre s’est rendue sur le site de Mbanza-Luvaka de l’Université Kongo pour la cérémonie de pose de la première pierre de l’école des métiers du Kongo Central.

IMG 20250307 WA0039

Dans son mot de bienvenue, le recteur de l’Université Kongo, le professeur Germain Kuna Maba, a abordé plusieurs questions relatives à cette institution académique. Il a exprimé le souhait que la Première ministre s’engage dans la construction de cliniques universitaires, un projet porté par l’Université Kongo qui améliorerait l’accès aux soins dans la province. Une réalisation qui marquerait, selon lui, le passage de Judith Suminwa Tuluka à la primature.

« L’Université Kongo a un projet de cliniques universitaires modernes. Puissiez-vous accepter d’y réfléchir. Je sais que vos priorités sont nombreuses, mais ce projet revêt trois enjeux majeurs. Le premier est symbolique : chaque naissance ou décès dans cette clinique créera un héritage énergétique, non seulement pour vous, mais aussi pour les générations futures. Le deuxième est humanitaire : vous sauverez des vies. Le troisième est géopolitique : des patients venus d’Angola, du Congo-Brazzaville, de Kinshasa et du Kongo Central y seront soignés, faisant de cette clinique votre œuvre. J’espère même qu’elle portera votre nom, “Cliniques universitaires Judith Suminwa” », a déclaré le professeur sous les acclamations de l’assistance.

Philippe Nguala, coordonnateur du Fonds social, organisme soutenant la modernisation du secteur agricole, a souligné l’importance de cette école des métiers.

« Dans le cadre de la restructuration du portefeuille agricole, nous avons plaidé pour financer un centre innovant dédié aux métiers des chaînes de valeur agricole, intégré aux facultés d’agronomie de certaines universités, dont l’Université Kongo. C’est l’origine de ce projet. Je rends hommage au président Félix Tshisekedi, ainsi qu’à Madame la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, sans qui cette réalisation n’aurait pas vu le jour. Je salue également le ministre de l’Agriculture pour son engagement envers la vision gouvernementale », a-t-il affirmé.

De son côté, Grégoire Mutshail, ministre d’État de l’Agriculture, a rappelé que ce centre communautaire des métiers à Mbanza-Ngungu incarne la volonté gouvernementale.

« Ce centre concrétise l’engagement du gouvernement, dirigé par Madame Judith Suminwa Tuluka, à promouvoir l’épanouissement de la jeunesse congolaise, notamment au Kongo Central. Je remercie le Fonds social et l’Université Kongo pour leur collaboration essentielle », a-t-il précisé.

Une cérémonie traditionnelle a précédé la pose de la première pierre par la Première ministre. La délégation s’est ensuite dirigée vers le centre-ville de Mbanza-Ngungu pour un meeting au tribunal de paix, où des militants de partis politiques, membres de l’Union sacrée et une foule enthousiaste attendaient Judith Suminwa. Son discours s’inscrivait dans la campagne patriotique “Congolais Telema”, visant à éveiller la conscience nationale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.