Radio

Kongo Central : ouverture à Matadi d’un atelier sur la gouvernance sécuritaire

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a procédé ce vendredi 7 mars au lancement officiel d’un atelier sur la gouvernance sécuritaire territoriale. Organisée au gouvernorat de la province, cette session réunit les membres du comité provincial de sécurité et les comités locaux de différentes entités du Kongo Central. L’atelier, qui se poursuivra […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a procédé ce vendredi 7 mars au lancement officiel d’un atelier sur la gouvernance sécuritaire territoriale. Organisée au gouvernorat de la province, cette session réunit les membres du comité provincial de sécurité et les comités locaux de différentes entités du Kongo Central.

IMG 20250307 WA0183

L’atelier, qui se poursuivra jusqu’au mardi 11 mars, vise à renforcer l’autorité de l’État en appliquant les dispositions du décret-loi régissant la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité. Cette démarche permettra d’optimiser la coordination entre les différents acteurs du secteur sécuritaire.

La première journée de l’atelier a été consacrée aux stratégies de prévention et d’intervention en matière de sécurité publique, avec une attention particulière sur la collaboration entre les services impliqués. L’objectif est d’harmoniser les pratiques et d’assurer une meilleure réactivité face aux défis sécuritaires.

Jean Marc Nzeyidio Lukombo, conseiller auprès de la Vice-primature en charge de l’Intérieur, a insisté sur l’importance de ces réformes pour une gestion plus structurée et efficace de la sécurité sur l’ensemble du territoire.

« L’objectif principal de ces assises est le renforcement des capacités des autorités territoriales, dont la mission première est d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens », a-t-il déclaré.

IMG 20250307 WA0185

Les deux premiers jours sont destinés aux comités de sécurité provinciaux, tandis que les sessions suivantes s’adresseront aux maires, administrateurs des territoires, bourgmestres, chefs de groupements et de secteurs.

L’atelier servira aussi de cadre préparatoire pour la vulgarisation des textes légaux sur l’organisation des comités de sécurité, un événement qui sera officiellement lancé à Matadi le mardi 11 mars par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Looko. La démarche entre dans le cadre des réformes visant à moderniser les services de sécurité en République Démocratique du Congo, telles que initiées par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Signalons que cette première session de l’atelier a été ouverte par le gouverneur de province, en présence du ministre provincial de l’Intérieur, des commissaires provinciaux de la PNC (Police Nationale Congolaise) du Kongo Central, des commandants de la 12e région militaire, du procureur près de la cour d’appel du Kongo Central, et du maire de la ville de Matadi.

IMG 20250307 WA0184

L’exécutif provincial, Grace Bilolo, soucieux de la situation sécuritaire sur toute l’étendue de la province, a marqué une participation active lors de ce premier jour de travaux.

Ce qu’il faut retenir qu’à travers cette session, le Kongo Central marque une avancée vers une gestion plus efficace et coordonnée de la sécurité à l’échelle provinciale. L’application rigoureuse des réformes et le renforcement des capacités des autorités territoriales devraient favoriser une meilleure anticipation et gestion des menaces sécuritaires.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.