Radio

Mbanza-Ngungu : les femmes regroupées au sein de la “Fondation Kiansumba Bota Charlène” célèbrent la journée du 8 mars par une messe d’action de grâce

La Journée internationale des droits de la femme a été célébrée dans une atmosphère de prière et de joie par les femmes regroupées au sein de la Fondation Kiansumba Bota Charlène ce samedi 8 mars à Mbanza-Ngungu. Placée sous le thème « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », […]

La Journée internationale des droits de la femme a été célébrée dans une atmosphère de prière et de joie par les femmes regroupées au sein de la Fondation Kiansumba Bota Charlène ce samedi 8 mars à Mbanza-Ngungu.

IMG 20250308 WA0069

Placée sous le thème « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », cette journée appelle à une action susceptible de favoriser l’égalité des droits, du pouvoir et des chances pour tous, ainsi qu’un avenir féministe. Au cœur de cette vision se trouve l’autonomisation de la prochaine génération, notamment les jeunes femmes et les adolescentes, en tant que catalyseurs d’un changement durable.

La journée a débuté par une messe célébrée à la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Mbanza-Ngungu, en présence de plusieurs personnalités, dont Emmanuel Kongo, leader du Parti du Peuple pour l’Action (PPA), accompagné de ses membres.

Dans son discours, Charlène Bota, initiatrice de la Fondation qui porte son nom, a indiqué que la date du 8 mars 2025 est particulièrement significative, contrairement aux années précédentes, en raison des exactions subies par leurs semblables dans la partie orientale du pays.

« La date du 8 mars 2025 est particulière en ce sens que nos consœurs de l’Est meurent. Nous, qui sommes à l’Ouest, ne pouvons pas rester les bras croisés. Avec la Fondation Charlène Bota, notre Président du Parti PPA et la Fondation Kongo Mabilama, nous avons décidé de nous réunir pour réfléchir à ce que nous pouvons faire à notre niveau pour aider nos amies de l’Est. En tout, seul Dieu a la solution, car en priant, nous demandons à Dieu de prendre en charge notre sort. Trop c’est trop, le sang a trop coulé. Prions pour nos amies de l’Est, mais aussi pour nos FARDC », a déclaré Charlène Bota.

Elle a également souligné la nécessité de prier pour le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« Nous devrions, dans nos intentions de prière, inclure le Chef de l’État Félix Tshisekedi, notre seul Président de la République, qui, comme vous le savez, est constamment attaqué. Je demande à chacune d’entre nous ici présentes d’être des intercesseuses nuit et jour, de prier pour nos familles, notre pays, notre Président de la République ainsi que pour nos FARDC », a-t-elle insisté.

Emmanuel Kongo, Président du Parti du Peuple pour l’Action (PPA), a rappelé que la Constitution adoptée en 2006 stipule que toute personne aspirant à devenir Président de la République en RDC doit passer par des élections et non par les armes.

« La Constitution actuelle, fruit de la réflexion des Congolais, oblige toute personne désireuse de briguer la magistrature suprême à passer par des élections et non par les armes, en tuant des Congolais », a-t-il déclaré.

Il a également encouragé les femmes à ne pas se sous-estimer et à jouer pleinement leur rôle, surtout en cette période où le pays est injustement agressé par le Rwanda et ses supplétifs.

« Chères mamans, soyez vigilantes et dénoncez les personnes suspectes. Levons-nous comme un seul homme pour montrer au Chef de l’État qu’aujourd’hui nous sommes derrière lui », a affirmé Emmanuel Kongo.

Il est à noter que cette journée a été marquée par la présence de Caro Masamba, venu représenter le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour célébrer la Journée des droits des femmes aux côtés des femmes regroupées au sein de la Fondation Kiansumba Bota Charlène. Ce dernier s’est dit touché par l’accueil qui lui a été réservé par les femmes de Mbanza-Ngungu.

Rappelons que Charlène Bota et ses collaboratrices mènent plusieurs actions dans le territoire de Mbanza-Ngungu. À plusieurs reprises, des actions de grande envergure visant à aider les populations ont été réalisées dans des orphelinats, des hôpitaux et d’autres lieux.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.