Radio

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo lance les activités du mois dédié aux droits des femmes

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femme, un culte œcuménique centré sur le soutien aux femmes victimes de l’Est du pays et lancement des activités de ce mois a été organisé ce samedi 8 mars à Matadi dans la province du Kongo Central, sous l’égide de la ministre provinciale du Genre, Famille […]

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femme, un culte œcuménique centré sur le soutien aux femmes victimes de l’Est du pays et lancement des activités de ce mois a été organisé ce samedi 8 mars à Matadi dans la province du Kongo Central, sous l’égide de la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Carole Kiatazabu Itambo. Toutes les confessions religieuses se sont retrouvées à la Paroisse Centrale Kimbanguiste, située dans la commune de Mvuzi.

IMG 20250309 WA0027

Le culte, qui a réuni aussi des partis politiques ainsi qu’un parterre d’invités, a été divisé en deux parties. La première a été consacrée à la prière pour la restauration de la paix sur toute l’étendue du territoire national et la seconde a porté sur la collecte d’offrandes destinées à soutenir les femmes victimes des atrocités de la guerre dans l’Est du pays, où le mouvements rebelles M23/AFC, soutenus par l’armée Rwandaise continuent de semer la désolation.

Après la prédication de la Révérende, qui a axé son message sur la détermination, l’amour et la paix durable, tout en exhortant les femmes à incarner la sagesse pour contribuer à la paix de la nation, Carole Kiatazabu Itambo a officiellement lancé les activités à entreprendre durant ce mois de mars dans le Kongo Central. Elle a également rendu hommage au président de la République Félix Tshisekedi, pour ses efforts en vue de la restauration de la paix durable en RDC.

« À travers ce culte, nous rendons hommage au chef de l’État et lui apportons notre soutien pour ses efforts en matière de rétablissement de la paix sur toute l’étendue du pays. Ce mois-ci, nous sensibiliserons la communauté du Kongo Central à la participation décisionnelle dans les processus sécuritaire, économique et socio-politique, ainsi qu’au renforcement des capacités et de l’autonomisation des femmes », a déclaré Carole Kiatazabu Itambo.

Elle a également appelé la population du Kongo Central à l’unité et le sens de patriotisme mais aussi encouragé les femmes qui exercent de petites activités pour subvenir à leurs besoins à ne pas se décourager, mais à persévérer afin de contribuer activement au développement de la nation. Par ailleurs Carole Kiatazabu, a précisé que ces activités ont été lancées grâce au soutien du gouverneur de la province, Grâce Bilolo.

Cette journée a été célébrée différemment à Matadi en cette période clé pour soutenir les FARDC et la population victime des atrocités et violences à l’Est de la RDC perpétrées par les mouvements rebelles. Cette activité a permis aux femmes de la province de se sensibiliser à la situation sécuritaire du pays.

Christelle Makengo

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.