Radio

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo lance les activités du mois dédié aux droits des femmes

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femme, un culte œcuménique centré sur le soutien aux femmes victimes de l’Est du pays et lancement des activités de ce mois a été organisé ce samedi 8 mars à Matadi dans la province du Kongo Central, sous l’égide de la ministre provinciale du Genre, Famille […]

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femme, un culte œcuménique centré sur le soutien aux femmes victimes de l’Est du pays et lancement des activités de ce mois a été organisé ce samedi 8 mars à Matadi dans la province du Kongo Central, sous l’égide de la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Carole Kiatazabu Itambo. Toutes les confessions religieuses se sont retrouvées à la Paroisse Centrale Kimbanguiste, située dans la commune de Mvuzi.

IMG 20250309 WA0027

Le culte, qui a réuni aussi des partis politiques ainsi qu’un parterre d’invités, a été divisé en deux parties. La première a été consacrée à la prière pour la restauration de la paix sur toute l’étendue du territoire national et la seconde a porté sur la collecte d’offrandes destinées à soutenir les femmes victimes des atrocités de la guerre dans l’Est du pays, où le mouvements rebelles M23/AFC, soutenus par l’armée Rwandaise continuent de semer la désolation.

Après la prédication de la Révérende, qui a axé son message sur la détermination, l’amour et la paix durable, tout en exhortant les femmes à incarner la sagesse pour contribuer à la paix de la nation, Carole Kiatazabu Itambo a officiellement lancé les activités à entreprendre durant ce mois de mars dans le Kongo Central. Elle a également rendu hommage au président de la République Félix Tshisekedi, pour ses efforts en vue de la restauration de la paix durable en RDC.

« À travers ce culte, nous rendons hommage au chef de l’État et lui apportons notre soutien pour ses efforts en matière de rétablissement de la paix sur toute l’étendue du pays. Ce mois-ci, nous sensibiliserons la communauté du Kongo Central à la participation décisionnelle dans les processus sécuritaire, économique et socio-politique, ainsi qu’au renforcement des capacités et de l’autonomisation des femmes », a déclaré Carole Kiatazabu Itambo.

Elle a également appelé la population du Kongo Central à l’unité et le sens de patriotisme mais aussi encouragé les femmes qui exercent de petites activités pour subvenir à leurs besoins à ne pas se décourager, mais à persévérer afin de contribuer activement au développement de la nation. Par ailleurs Carole Kiatazabu, a précisé que ces activités ont été lancées grâce au soutien du gouverneur de la province, Grâce Bilolo.

Cette journée a été célébrée différemment à Matadi en cette période clé pour soutenir les FARDC et la population victime des atrocités et violences à l’Est de la RDC perpétrées par les mouvements rebelles. Cette activité a permis aux femmes de la province de se sensibiliser à la situation sécuritaire du pays.

Christelle Makengo

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.