Radio

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo lance les activités du mois dédié aux droits des femmes

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femme, un culte œcuménique centré sur le soutien aux femmes victimes de l’Est du pays et lancement des activités de ce mois a été organisé ce samedi 8 mars à Matadi dans la province du Kongo Central, sous l’égide de la ministre provinciale du Genre, Famille […]

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femme, un culte œcuménique centré sur le soutien aux femmes victimes de l’Est du pays et lancement des activités de ce mois a été organisé ce samedi 8 mars à Matadi dans la province du Kongo Central, sous l’égide de la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Carole Kiatazabu Itambo. Toutes les confessions religieuses se sont retrouvées à la Paroisse Centrale Kimbanguiste, située dans la commune de Mvuzi.

IMG 20250309 WA0027

Le culte, qui a réuni aussi des partis politiques ainsi qu’un parterre d’invités, a été divisé en deux parties. La première a été consacrée à la prière pour la restauration de la paix sur toute l’étendue du territoire national et la seconde a porté sur la collecte d’offrandes destinées à soutenir les femmes victimes des atrocités de la guerre dans l’Est du pays, où le mouvements rebelles M23/AFC, soutenus par l’armée Rwandaise continuent de semer la désolation.

Après la prédication de la Révérende, qui a axé son message sur la détermination, l’amour et la paix durable, tout en exhortant les femmes à incarner la sagesse pour contribuer à la paix de la nation, Carole Kiatazabu Itambo a officiellement lancé les activités à entreprendre durant ce mois de mars dans le Kongo Central. Elle a également rendu hommage au président de la République Félix Tshisekedi, pour ses efforts en vue de la restauration de la paix durable en RDC.

« À travers ce culte, nous rendons hommage au chef de l’État et lui apportons notre soutien pour ses efforts en matière de rétablissement de la paix sur toute l’étendue du pays. Ce mois-ci, nous sensibiliserons la communauté du Kongo Central à la participation décisionnelle dans les processus sécuritaire, économique et socio-politique, ainsi qu’au renforcement des capacités et de l’autonomisation des femmes », a déclaré Carole Kiatazabu Itambo.

Elle a également appelé la population du Kongo Central à l’unité et le sens de patriotisme mais aussi encouragé les femmes qui exercent de petites activités pour subvenir à leurs besoins à ne pas se décourager, mais à persévérer afin de contribuer activement au développement de la nation. Par ailleurs Carole Kiatazabu, a précisé que ces activités ont été lancées grâce au soutien du gouverneur de la province, Grâce Bilolo.

Cette journée a été célébrée différemment à Matadi en cette période clé pour soutenir les FARDC et la population victime des atrocités et violences à l’Est de la RDC perpétrées par les mouvements rebelles. Cette activité a permis aux femmes de la province de se sensibiliser à la situation sécuritaire du pays.

Christelle Makengo

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.