Radio

Élim. Mondial 2026 : Jeremy Ngakia rejoint les Léopards après la blessure d’Axel Tuazembe

Le sélectionneur de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, a annoncé l’appel du défenseur de Watford, Jérémie Ngakia, pour les deux prochaines rencontres des Léopards, comptant pour les 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, prévues le vendredi 21 mars et le lundi 24 mars 2025, […]

Le sélectionneur de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, a annoncé l’appel du défenseur de Watford, Jérémie Ngakia, pour les deux prochaines rencontres des Léopards, comptant pour les 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, prévues le vendredi 21 mars et le lundi 24 mars 2025, face au Soudan du Sud et à la Mauritanie.

Ngakia, latéral droit du club londonien, remplace Axel Tuanzebe, blessé lors de la dernière rencontre entre Ipswich et Nottingham Forest. Ce dernier doit être opéré à nouveau du pouce, comme l’a confirmé son entraîneur à Ipswich, Kieran McKenna.

Jérémie Ngakia, âgé de 24 ans, a disputé 19 matchs en Championship (D2 anglaise) cette saison avec Watford, inscrivant un but. Il a également accumulé 5 apparitions en Premier League anglaise lors de la saison 2019-2020 avec West Ham United.

« Suite à une blessure, Axel Tuazembe est remplacé de la liste par Jeremy Ngakia de Watford pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026, contre le Soudan du Sud le 21 mars et la Mauritanie le 25 mars », a annoncé la FECOFA.

Les Léopards de la RDC affrontent ces deux adversaires avec l’ambition de se qualifier pour la 23ème édition de la Coupe du Monde, qui se déroulera en 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Ces matchs seront cruciaux pour maintenir leurs chances dans cette compétition qualificative, et la présence de joueurs expérimentés comme Ngakia pourrait faire la différence.

Pour rappel, le 4 mars 2025, Sébastien Desabre avait déjà annoncé la liste des 25 joueurs sélectionnés pour ces matchs cruciaux. Parmi les appelés figurent des figures majeures de la sélection congolaise, comme Chancel Mbemba, Meschack Elia, Samuel Moutoussamy, Arthur Masuaku, Charles Pickel, Cédric Bakambu, Yoane Wissa, ainsi que la jeune pépite Ngal’ayel Mukau.

Axel Mata

Articles similaires

Matadi : un ultimatum de trois mois accordé à Sodimas Congo pour achever définitivement les travaux du stade Lumumba

Le feuilleton autour du stade Lumumba de Matadi connaît un nouveau rebondissement. À l'issue d'une réunion convoquée le mardi 26 août par le gouverneur de province, un moratoire de trois mois a été accordé à Sodimas Congo, l'une des entreprises prestataires, pour finaliser les travaux.

CHAN 2025 : la RDC éliminée après sa défaite face au Maroc

La République Démocratique du Congo a été prématurément éliminée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 après une défaite 3-1 contre le Maroc. Malgré une égalisation avant la mi-temps, les Léopards n'ont pas su résister à la supériorité des Lions de l'Atlas, qui se qualifient pour les quarts de finale aux côtés du Kenya.

Basketball universitaire 3×3 : l’UKV Boma sacrée championne du « All Star Game 2 » au Kongo Central

C’est un triomphe historique pour l’Université Kasa-Vubu (UKV) de Boma. Les basketteurs ont décroché le titre de champions ce samedi 16 août, en dominant l’Université Protestante de Kimpese en finale sur un score de 18-10 lors du « All Star Game 2 ». Organisée par la Rawbank, cette deuxième édition du tournoi universitaire 3x3 s’est déroulée au terrain du Bassin Damar, à Matadi, au Kongo Central.

CHAN 2024 : en battant l’Angola (2-0), la RDC jouera la qualification pour les quarts contre le Maroc 

Victoire impressionnante de la République Démocratique du Congo contre l’Angola (2-0) lors de la troisième journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Un deuxième succès d’affilée qui permet aux Léopards de disputer une des places qualificatives du groupe pour les quarts de finale face au Maroc dimanche prochain.

Afrobasket 2025 : la RDC chute d’entrée face au Cap-Vert

Les Léopards basket de la République démocratique du Congo ont manqué leur entrée en lice à l’Afrobasket 2025. Opposés aux Requins bleus du Cap-Vert au Pavillon Arena de Namibe, ils se sont inclinés sur le score de 66-75, malgré un avantage à la pause (34-25).

All Star Game 2 : le tournoi de basket universitaire 3×3 confirmé du 15 au 16 août à Matadi

Tout se confirme pour la tenue de la deuxième édition du tournoi de basket universitaire 3x3 « All Star Game 2 », organisé par la Rawbank. À l’issue du tirage au sort organisé ce mercredi 13 août à l’hôtel Ledya, la compétition se déroulera du vendredi 15 au samedi 16 août au bassin Damar à Matadi. Sur les douze équipes annoncées, dix ont confirmé leur participation.