Radio

Mbanza-Ngungu : les femmes de la “Fondation Kiansumba Bota Charlène” et celles de la “Fondation Innocent Kongo Mabilama” célèbrent la journée du 8 mars de manière particulière

La Journée internationale des droits de la femme a été célébrée dans une atmosphère de prière et de joie par les femmes regroupées au sein de la Fondation Kiansumba Bota Charlène en collaboration avec la Fondation Innocent Kongo Mabilama et du Parti du Peuple pour l’Action (PPA) ce samedi 8 mars à Mbanza-Ngungu. Placée sous […]

La Journée internationale des droits de la femme a été célébrée dans une atmosphère de prière et de joie par les femmes regroupées au sein de la Fondation Kiansumba Bota Charlène en collaboration avec la Fondation Innocent Kongo Mabilama et du Parti du Peuple pour l’Action (PPA) ce samedi 8 mars à Mbanza-Ngungu.

IMG 20250308 WA0069

Placée sous le thème « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », cette journée appelle à une action susceptible de favoriser l’égalité des droits, du pouvoir et des chances pour tous, ainsi qu’un avenir féministe. Au cœur de cette vision se trouve l’autonomisation de la prochaine génération, notamment les jeunes femmes et les adolescentes, en tant que catalyseurs d’un changement durable.

La journée a débuté par une messe célébrée à la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Mbanza-Ngungu, en présence de plusieurs personnalités, dont Innocent Kongo Mabilama, leader du Parti du Peuple pour l’Action (PPA), accompagné de ses membres.

Dans son discours, Charlène Bota, initiatrice de la Fondation qui porte son nom, a indiqué que la date du 8 mars 2025 est particulièrement significative, contrairement aux années précédentes, en raison des exactions subies par leurs semblables dans la partie orientale du pays.

« La date du 8 mars 2025 est particulière en ce sens que nos consœurs de l’Est meurent. Nous, qui sommes à l’Ouest, ne pouvons pas rester les bras croisés. Avec la Fondation Charlène Bota, notre Président du Parti PPA et la Fondation Kongo Mabilama, nous avons décidé de nous réunir pour réfléchir à ce que nous pouvons faire à notre niveau pour aider nos amies de l’Est. En tout, seul Dieu a la solution, car en priant, nous demandons à Dieu de prendre en charge notre sort. Trop c’est trop, le sang a trop coulé. Prions pour nos amies de l’Est, mais aussi pour nos FARDC », a déclaré Charlène Bota.

Elle a également souligné la nécessité de prier pour le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« Nous devrions, dans nos intentions de prière, inclure le Chef de l’État Félix Tshisekedi, notre seul Président de la République, qui, comme vous le savez, est constamment attaqué. Je demande à chacune d’entre nous ici présentes d’être des intercesseuses nuit et jour, de prier pour nos familles, notre pays, notre Président de la République ainsi que pour nos FARDC », a-t-elle insisté.

Innocent Kongo, initiateur de la Fondation qui porte également son nom et Président du Parti du Peuple pour l’Action (PPA), a rappelé que la Constitution adoptée en 2006 stipule que toute personne aspirant à devenir Président de la République en RDC doit passer par des élections et non par les armes.

« La Constitution actuelle, fruit de la réflexion des Congolais, oblige toute personne désireuse de briguer la magistrature suprême à passer par des élections et non par les armes, en tuant des Congolais », a-t-il déclaré.

Il a également encouragé les femmes à ne pas se sous-estimer et à jouer pleinement leur rôle, surtout en cette période où le pays est injustement agressé par le Rwanda et ses supplétifs.

« Chères mamans, soyez vigilantes et dénoncez les personnes suspectes. Levons-nous comme un seul homme pour montrer au Chef de l’État qu’aujourd’hui nous sommes derrière lui », a affirmé Emmanuel Kongo.

Il est à noter que cette journée a été marquée par la présence de Caro Masamba, venu représenter le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour célébrer la Journée des droits des femmes aux côtés des femmes regroupées au sein de la Fondation Kiansumba Bota Charlène. Ce dernier s’est dit touché par l’accueil qui lui a été réservé par les femmes de Mbanza-Ngungu.

Rappelons que la Fondation Kiansumba Bota Charlène en collaboration avec la Fondation Innocent Kongo Mabilama collaboratrices mènent plusieurs actions dans le territoire de Mbanza-Ngungu. À plusieurs reprises, des actions de grande envergure visant à aider les populations ont été réalisées.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.