Radio

Face aux embouteillages sur la RN1, Dieu Lelo plaide pour le bétonnage de l’avenue Zatumua à Mbanza-Ngungu

La cité de Mbanza-Ngungu est régulièrement confrontée à des embouteillages sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) reliant Matadi à Kinshasa, rendant la circulation extrêmement difficile. Face à ces embouteillages récurrents, le président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, Dieu Lelo, plaide pour le bétonnage de l’avenue Zatumua, située dans le quartier Révolution à […]

La cité de Mbanza-Ngungu est régulièrement confrontée à des embouteillages sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) reliant Matadi à Kinshasa, rendant la circulation extrêmement difficile. Face à ces embouteillages récurrents, le président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, Dieu Lelo, plaide pour le bétonnage de l’avenue Zatumua, située dans le quartier Révolution à Mbanza-Ngungu.

Cette avenue, qui sert de voie secondaire, pourrait significativement désengorger la RN1. Malheureusement, elle est actuellement dans un état de délabrement avancé.

« Des embouteillages monstrueux sont fréquents sur la RN1. Il y a quelques années, le gouverneur honoraire Atou Matubuana avait lancé les travaux de bétonnage de quelques artères de Mbanza-Ngungu, mais ce projet n’a pas été achevé, notamment parce que le bétonnage de l’avenue Zatumua n’a pas été poursuivi. Une fois cette route bétonnée, elle réduira de 80 % la fréquence des embouteillages sur la RN1 et facilitera la circulation urbaine dans la ville », a-t-il souligné.

Et d’insister :

« Il devient pénible pour les écoliers d’arriver à l’heure à l’école en cas d’embouteillages. Même les conducteurs de taxis de Mbanza-Ngungu rencontrent des difficultés, car ils n’ont qu’une seule voie principale, la RN1. »

Dieu Lelo lance un appel au gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, pour la poursuite de ce projet de bétonnage de l’avenue Zatumua.

« Nous lançons cet appel au gouverneur Grâce Bilolo, qui avait également promis de faire avancer ce projet. Nous l’exhortons à honorer sa promesse, car une fois réalisé, ce projet résoudra les problèmes majeurs de circulation à Mbanza-Ngungu. La population lui en sera reconnaissante, et cela marquera un point positif dans l’histoire de la ville », a-t-il déclaré.

Il est important de noter que l’avenue Zatumua s’étend du rond-point Stade Kitemoko, en passant par la cellule Christ-Roi dans le quartier Révolution, jusqu’à la bifurcation de Nkamba dans le quartier Loma. Cette route secondaire est indispensable pour désengorger la RN1 en cas d’embouteillages.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.