Radio

Face aux embouteillages sur la RN1, Dieu Lelo plaide pour le bétonnage de l’avenue Zatumua à Mbanza-Ngungu

La cité de Mbanza-Ngungu est régulièrement confrontée à des embouteillages sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) reliant Matadi à Kinshasa, rendant la circulation extrêmement difficile. Face à ces embouteillages récurrents, le président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, Dieu Lelo, plaide pour le bétonnage de l’avenue Zatumua, située dans le quartier Révolution à […]

La cité de Mbanza-Ngungu est régulièrement confrontée à des embouteillages sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) reliant Matadi à Kinshasa, rendant la circulation extrêmement difficile. Face à ces embouteillages récurrents, le président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, Dieu Lelo, plaide pour le bétonnage de l’avenue Zatumua, située dans le quartier Révolution à Mbanza-Ngungu.

Cette avenue, qui sert de voie secondaire, pourrait significativement désengorger la RN1. Malheureusement, elle est actuellement dans un état de délabrement avancé.

« Des embouteillages monstrueux sont fréquents sur la RN1. Il y a quelques années, le gouverneur honoraire Atou Matubuana avait lancé les travaux de bétonnage de quelques artères de Mbanza-Ngungu, mais ce projet n’a pas été achevé, notamment parce que le bétonnage de l’avenue Zatumua n’a pas été poursuivi. Une fois cette route bétonnée, elle réduira de 80 % la fréquence des embouteillages sur la RN1 et facilitera la circulation urbaine dans la ville », a-t-il souligné.

Et d’insister :

« Il devient pénible pour les écoliers d’arriver à l’heure à l’école en cas d’embouteillages. Même les conducteurs de taxis de Mbanza-Ngungu rencontrent des difficultés, car ils n’ont qu’une seule voie principale, la RN1. »

Dieu Lelo lance un appel au gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, pour la poursuite de ce projet de bétonnage de l’avenue Zatumua.

« Nous lançons cet appel au gouverneur Grâce Bilolo, qui avait également promis de faire avancer ce projet. Nous l’exhortons à honorer sa promesse, car une fois réalisé, ce projet résoudra les problèmes majeurs de circulation à Mbanza-Ngungu. La population lui en sera reconnaissante, et cela marquera un point positif dans l’histoire de la ville », a-t-il déclaré.

Il est important de noter que l’avenue Zatumua s’étend du rond-point Stade Kitemoko, en passant par la cellule Christ-Roi dans le quartier Révolution, jusqu’à la bifurcation de Nkamba dans le quartier Loma. Cette route secondaire est indispensable pour désengorger la RN1 en cas d’embouteillages.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.