Radio

Face aux embouteillages sur la RN1, Dieu Lelo plaide pour le bétonnage de l’avenue Zatumua à Mbanza-Ngungu

La cité de Mbanza-Ngungu est régulièrement confrontée à des embouteillages sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) reliant Matadi à Kinshasa, rendant la circulation extrêmement difficile. Face à ces embouteillages récurrents, le président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, Dieu Lelo, plaide pour le bétonnage de l’avenue Zatumua, située dans le quartier Révolution à […]

La cité de Mbanza-Ngungu est régulièrement confrontée à des embouteillages sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) reliant Matadi à Kinshasa, rendant la circulation extrêmement difficile. Face à ces embouteillages récurrents, le président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, Dieu Lelo, plaide pour le bétonnage de l’avenue Zatumua, située dans le quartier Révolution à Mbanza-Ngungu.

Cette avenue, qui sert de voie secondaire, pourrait significativement désengorger la RN1. Malheureusement, elle est actuellement dans un état de délabrement avancé.

« Des embouteillages monstrueux sont fréquents sur la RN1. Il y a quelques années, le gouverneur honoraire Atou Matubuana avait lancé les travaux de bétonnage de quelques artères de Mbanza-Ngungu, mais ce projet n’a pas été achevé, notamment parce que le bétonnage de l’avenue Zatumua n’a pas été poursuivi. Une fois cette route bétonnée, elle réduira de 80 % la fréquence des embouteillages sur la RN1 et facilitera la circulation urbaine dans la ville », a-t-il souligné.

Et d’insister :

« Il devient pénible pour les écoliers d’arriver à l’heure à l’école en cas d’embouteillages. Même les conducteurs de taxis de Mbanza-Ngungu rencontrent des difficultés, car ils n’ont qu’une seule voie principale, la RN1. »

Dieu Lelo lance un appel au gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, pour la poursuite de ce projet de bétonnage de l’avenue Zatumua.

« Nous lançons cet appel au gouverneur Grâce Bilolo, qui avait également promis de faire avancer ce projet. Nous l’exhortons à honorer sa promesse, car une fois réalisé, ce projet résoudra les problèmes majeurs de circulation à Mbanza-Ngungu. La population lui en sera reconnaissante, et cela marquera un point positif dans l’histoire de la ville », a-t-il déclaré.

Il est important de noter que l’avenue Zatumua s’étend du rond-point Stade Kitemoko, en passant par la cellule Christ-Roi dans le quartier Révolution, jusqu’à la bifurcation de Nkamba dans le quartier Loma. Cette route secondaire est indispensable pour désengorger la RN1 en cas d’embouteillages.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.