Radio

Matadi : le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, annonce le début de l’opération “Ndobo” pour éradiquer l’insécurité

En séjour dans la province du Kongo-Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Looko, a présidé, ce mardi 11 mars, une réunion élargie du Conseil provincial de sécurité. Cette rencontre a réuni les services de sécurité provinciaux ainsi que la 12ᵉ région militaire, […]

En séjour dans la province du Kongo-Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Looko, a présidé, ce mardi 11 mars, une réunion élargie du Conseil provincial de sécurité. Cette rencontre a réuni les services de sécurité provinciaux ainsi que la 12ᵉ région militaire, dans le but d’évaluer la situation sécuritaire et de définir des stratégies adaptées pour renforcer la sécurité dans la province.

IMG 20250311 WA0140

Au cours de cette réunion, le patron de la sécurité intérieure a pris connaissance de l’état actuel de la sécurité dans le Kongo-Central à travers des rapports détaillés des différents services impliqués dans le maintien de l’ordre. L’accent a été mis sur la nécessité d’une gouvernance sécuritaire de proximité, avec l’implication des communautés locales pour une meilleure lutte contre l’insécurité.

À l’issue des discussions, il a été décidé du lancement des comités provinciaux et locaux de sécurité, une initiative visant à renforcer la gestion et la défense sécuritaire à la base. Cette approche a pour objectif d’anticiper et de contrer les menaces sécuritaires dès leur émergence.

Par ailleurs, la réunion a également débouché sur l’annonce du déploiement de l’opération “Ndobo”, une vaste campagne de traque et d’éradication des bandits urbains communément appelés “Kuluna”. Cette opération ne se limitera pas à Matadi, mais s’étendra sur toute la province du Kongo-Central afin de restaurer un climat de sécurité et de sérénité pour les populations locales.

IMG 20250311 WA0139

S’exprimant à l’issue de cette réunion, Grâce Bilolo Nkuanga Masuangi, gouverneur de province, a souligné l’importance de ces décisions pour la protection des citoyens et la lutte efficace contre le banditisme urbain.

Ces dernières semaines, le chef-lieu de la province du Kongo-Central est en proie à une insécurité grandissante avec la montée des vols à main armée et du banditisme urbain. Les autorités provinciales restent déterminées à restaurer un climat de paix et de sécurité durable dans le Kongo-Central, en impliquant toutes les parties prenantes dans la gouvernance sécuritaire.

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.