Radio

Matadi : le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, annonce le début de l’opération “Ndobo” pour éradiquer l’insécurité

En séjour dans la province du Kongo-Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Looko, a présidé, ce mardi 11 mars, une réunion élargie du Conseil provincial de sécurité. Cette rencontre a réuni les services de sécurité provinciaux ainsi que la 12ᵉ région militaire, […]

En séjour dans la province du Kongo-Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Looko, a présidé, ce mardi 11 mars, une réunion élargie du Conseil provincial de sécurité. Cette rencontre a réuni les services de sécurité provinciaux ainsi que la 12ᵉ région militaire, dans le but d’évaluer la situation sécuritaire et de définir des stratégies adaptées pour renforcer la sécurité dans la province.

IMG 20250311 WA0140

Au cours de cette réunion, le patron de la sécurité intérieure a pris connaissance de l’état actuel de la sécurité dans le Kongo-Central à travers des rapports détaillés des différents services impliqués dans le maintien de l’ordre. L’accent a été mis sur la nécessité d’une gouvernance sécuritaire de proximité, avec l’implication des communautés locales pour une meilleure lutte contre l’insécurité.

À l’issue des discussions, il a été décidé du lancement des comités provinciaux et locaux de sécurité, une initiative visant à renforcer la gestion et la défense sécuritaire à la base. Cette approche a pour objectif d’anticiper et de contrer les menaces sécuritaires dès leur émergence.

Par ailleurs, la réunion a également débouché sur l’annonce du déploiement de l’opération “Ndobo”, une vaste campagne de traque et d’éradication des bandits urbains communément appelés “Kuluna”. Cette opération ne se limitera pas à Matadi, mais s’étendra sur toute la province du Kongo-Central afin de restaurer un climat de sécurité et de sérénité pour les populations locales.

IMG 20250311 WA0139

S’exprimant à l’issue de cette réunion, Grâce Bilolo Nkuanga Masuangi, gouverneur de province, a souligné l’importance de ces décisions pour la protection des citoyens et la lutte efficace contre le banditisme urbain.

Ces dernières semaines, le chef-lieu de la province du Kongo-Central est en proie à une insécurité grandissante avec la montée des vols à main armée et du banditisme urbain. Les autorités provinciales restent déterminées à restaurer un climat de paix et de sécurité durable dans le Kongo-Central, en impliquant toutes les parties prenantes dans la gouvernance sécuritaire.

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.