Radio

Matadi : le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, annonce le début de l’opération “Ndobo” pour éradiquer l’insécurité

En séjour dans la province du Kongo-Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Looko, a présidé, ce mardi 11 mars, une réunion élargie du Conseil provincial de sécurité. Cette rencontre a réuni les services de sécurité provinciaux ainsi que la 12ᵉ région militaire, […]

En séjour dans la province du Kongo-Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Looko, a présidé, ce mardi 11 mars, une réunion élargie du Conseil provincial de sécurité. Cette rencontre a réuni les services de sécurité provinciaux ainsi que la 12ᵉ région militaire, dans le but d’évaluer la situation sécuritaire et de définir des stratégies adaptées pour renforcer la sécurité dans la province.

IMG 20250311 WA0140

Au cours de cette réunion, le patron de la sécurité intérieure a pris connaissance de l’état actuel de la sécurité dans le Kongo-Central à travers des rapports détaillés des différents services impliqués dans le maintien de l’ordre. L’accent a été mis sur la nécessité d’une gouvernance sécuritaire de proximité, avec l’implication des communautés locales pour une meilleure lutte contre l’insécurité.

À l’issue des discussions, il a été décidé du lancement des comités provinciaux et locaux de sécurité, une initiative visant à renforcer la gestion et la défense sécuritaire à la base. Cette approche a pour objectif d’anticiper et de contrer les menaces sécuritaires dès leur émergence.

Par ailleurs, la réunion a également débouché sur l’annonce du déploiement de l’opération “Ndobo”, une vaste campagne de traque et d’éradication des bandits urbains communément appelés “Kuluna”. Cette opération ne se limitera pas à Matadi, mais s’étendra sur toute la province du Kongo-Central afin de restaurer un climat de sécurité et de sérénité pour les populations locales.

IMG 20250311 WA0139

S’exprimant à l’issue de cette réunion, Grâce Bilolo Nkuanga Masuangi, gouverneur de province, a souligné l’importance de ces décisions pour la protection des citoyens et la lutte efficace contre le banditisme urbain.

Ces dernières semaines, le chef-lieu de la province du Kongo-Central est en proie à une insécurité grandissante avec la montée des vols à main armée et du banditisme urbain. Les autorités provinciales restent déterminées à restaurer un climat de paix et de sécurité durable dans le Kongo-Central, en impliquant toutes les parties prenantes dans la gouvernance sécuritaire.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.