Radio

RDC : Jacquemin Shabani est arrivé lundi à Matadi

Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières est arrivé lundi à Matadi, au Kongo Central, pour une visite officielle. Dès son arrivée dans la ville portuaire, Jacquemin Shabani Looko a été accueilli au pont Mpozo, principale entrée de la ville, par le gouverneur de la province, Grace Bilolo, ainsi qu’un […]

Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières est arrivé lundi à Matadi, au Kongo Central, pour une visite officielle. Dès son arrivée dans la ville portuaire, Jacquemin Shabani Looko a été accueilli au pont Mpozo, principale entrée de la ville, par le gouverneur de la province, Grace Bilolo, ainsi qu’un parterre de personnalités provinciales.

La population a répondu présente à l’appel des autorités, réservant un accueil chaleureux au patron de la territoriale, qui séjourne dans la province pour une série d’activités liées à la sécurité, notamment le lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux sur la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.

Cependant, l’objectif est de permettre à la province, aux entités de base et à la société civile de s’approprier les mécanismes de gouvernance sécuritaire et de les impliquer pleinement dans la prise de décisions en matière de défense et de sécurité dès la base.

Un message à la population

Reconnaissant la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé, le VPM Jacquemin Shabani s’est adressé à la population à l’Institut National des Archives du Congo (INACO), ex-La Paillotte. Sur place, il a rappelé le contexte sécuritaire actuel du pays, marqué par l’occupation de certaines zones de la RDC par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23. Il a précisé que, sur instruction du Président de la République, une campagne visant à encourager l’adhésion massive des jeunes à l’armée a été lancée.

« La RDC ne cédera aucun de ses territoires. Nous allons récupérer tous les territoires sous contrôle des rebelles et les repousser hors de nos frontières. » a-t-il déclaré, promettant des sanctions contre les Congolais impliqués dans ces mouvements rebelles. « Les Congolais membres de ce mouvement rebelle seront rééduqués pour comprendre la rigueur de la loi. »

Il a exhorté les jeunes à s’engager massivement dans l’armée pour, dit-il, sauver la nation. « Cette opération d’adhésion se poursuivra dans les jours à venir, y compris au sein de la police. »

Concernant les comités provinciaux et locaux de sécurité, Jacquemin Shabani a souligné que cette stratégie, mise en place par le gouvernement pour lutter contre la criminalité et le banditisme, est d’abord lancée au Kongo Central avant d’être étendue à l’ensemble du territoire national.

L’atelier de formation et de partage d’expériences sur la gouvernance sécuritaire, lancé le vendredi 7 mars dernier par le gouverneur de la province, sera clôturé ce mardi par le VPM de l’Intérieur. Ce sera également l’occasion pour lui de procéder au lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.