Radio

RDC : Jacquemin Shabani est arrivé lundi à Matadi

Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières est arrivé lundi à Matadi, au Kongo Central, pour une visite officielle. Dès son arrivée dans la ville portuaire, Jacquemin Shabani Looko a été accueilli au pont Mpozo, principale entrée de la ville, par le gouverneur de la province, Grace Bilolo, ainsi qu’un […]

Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières est arrivé lundi à Matadi, au Kongo Central, pour une visite officielle. Dès son arrivée dans la ville portuaire, Jacquemin Shabani Looko a été accueilli au pont Mpozo, principale entrée de la ville, par le gouverneur de la province, Grace Bilolo, ainsi qu’un parterre de personnalités provinciales.

La population a répondu présente à l’appel des autorités, réservant un accueil chaleureux au patron de la territoriale, qui séjourne dans la province pour une série d’activités liées à la sécurité, notamment le lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux sur la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.

Cependant, l’objectif est de permettre à la province, aux entités de base et à la société civile de s’approprier les mécanismes de gouvernance sécuritaire et de les impliquer pleinement dans la prise de décisions en matière de défense et de sécurité dès la base.

Un message à la population

Reconnaissant la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé, le VPM Jacquemin Shabani s’est adressé à la population à l’Institut National des Archives du Congo (INACO), ex-La Paillotte. Sur place, il a rappelé le contexte sécuritaire actuel du pays, marqué par l’occupation de certaines zones de la RDC par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23. Il a précisé que, sur instruction du Président de la République, une campagne visant à encourager l’adhésion massive des jeunes à l’armée a été lancée.

« La RDC ne cédera aucun de ses territoires. Nous allons récupérer tous les territoires sous contrôle des rebelles et les repousser hors de nos frontières. » a-t-il déclaré, promettant des sanctions contre les Congolais impliqués dans ces mouvements rebelles. « Les Congolais membres de ce mouvement rebelle seront rééduqués pour comprendre la rigueur de la loi. »

Il a exhorté les jeunes à s’engager massivement dans l’armée pour, dit-il, sauver la nation. « Cette opération d’adhésion se poursuivra dans les jours à venir, y compris au sein de la police. »

Concernant les comités provinciaux et locaux de sécurité, Jacquemin Shabani a souligné que cette stratégie, mise en place par le gouvernement pour lutter contre la criminalité et le banditisme, est d’abord lancée au Kongo Central avant d’être étendue à l’ensemble du territoire national.

L’atelier de formation et de partage d’expériences sur la gouvernance sécuritaire, lancé le vendredi 7 mars dernier par le gouverneur de la province, sera clôturé ce mardi par le VPM de l’Intérieur. Ce sera également l’occasion pour lui de procéder au lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.