Radio

RDC : Jacquemin Shabani est arrivé lundi à Matadi

Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières est arrivé lundi à Matadi, au Kongo Central, pour une visite officielle. Dès son arrivée dans la ville portuaire, Jacquemin Shabani Looko a été accueilli au pont Mpozo, principale entrée de la ville, par le gouverneur de la province, Grace Bilolo, ainsi qu’un […]

Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières est arrivé lundi à Matadi, au Kongo Central, pour une visite officielle. Dès son arrivée dans la ville portuaire, Jacquemin Shabani Looko a été accueilli au pont Mpozo, principale entrée de la ville, par le gouverneur de la province, Grace Bilolo, ainsi qu’un parterre de personnalités provinciales.

La population a répondu présente à l’appel des autorités, réservant un accueil chaleureux au patron de la territoriale, qui séjourne dans la province pour une série d’activités liées à la sécurité, notamment le lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux sur la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.

Cependant, l’objectif est de permettre à la province, aux entités de base et à la société civile de s’approprier les mécanismes de gouvernance sécuritaire et de les impliquer pleinement dans la prise de décisions en matière de défense et de sécurité dès la base.

Un message à la population

Reconnaissant la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé, le VPM Jacquemin Shabani s’est adressé à la population à l’Institut National des Archives du Congo (INACO), ex-La Paillotte. Sur place, il a rappelé le contexte sécuritaire actuel du pays, marqué par l’occupation de certaines zones de la RDC par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23. Il a précisé que, sur instruction du Président de la République, une campagne visant à encourager l’adhésion massive des jeunes à l’armée a été lancée.

« La RDC ne cédera aucun de ses territoires. Nous allons récupérer tous les territoires sous contrôle des rebelles et les repousser hors de nos frontières. » a-t-il déclaré, promettant des sanctions contre les Congolais impliqués dans ces mouvements rebelles. « Les Congolais membres de ce mouvement rebelle seront rééduqués pour comprendre la rigueur de la loi. »

Il a exhorté les jeunes à s’engager massivement dans l’armée pour, dit-il, sauver la nation. « Cette opération d’adhésion se poursuivra dans les jours à venir, y compris au sein de la police. »

Concernant les comités provinciaux et locaux de sécurité, Jacquemin Shabani a souligné que cette stratégie, mise en place par le gouvernement pour lutter contre la criminalité et le banditisme, est d’abord lancée au Kongo Central avant d’être étendue à l’ensemble du territoire national.

L’atelier de formation et de partage d’expériences sur la gouvernance sécuritaire, lancé le vendredi 7 mars dernier par le gouverneur de la province, sera clôturé ce mardi par le VPM de l’Intérieur. Ce sera également l’occasion pour lui de procéder au lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.