Radio

Matadi : un élève du CS Maman Ntangu porté disparu, sa famille s’active pour le retrouver

L’inquiétude grandit au sein de la famille de Michael Lushiku Nseke, un élève de première année en électricité au CS Maman Ntangu (école privée située dans le lotissement Tsasa-di-Ntumba à Matadi), porté disparu depuis le mercredi 12 mars après les cours. Sa famille est sans nouvelles et mène des recherches pour le retrouver. Selon sa […]

L’inquiétude grandit au sein de la famille de Michael Lushiku Nseke, un élève de première année en électricité au CS Maman Ntangu (école privée située dans le lotissement Tsasa-di-Ntumba à Matadi), porté disparu depuis le mercredi 12 mars après les cours. Sa famille est sans nouvelles et mène des recherches pour le retrouver.

Selon sa mère, Bébé Ngalula Kalonji, le jeune homme de 17 ans n’est jamais rentré à la maison après l’école ce jour-là. « Depuis mercredi, mon fils n’est plus revenu à la maison. Nous avons cherché partout à Matadi, sans succès. Même dans les commissariats de police que nous avons sillonnés, rien. »

L’équipe de Kongo Média s’est rendue samedi au domicile familiale sur l’avenue Ruffin Kisilu, dans le quartier Ville-Haute, pour recueillir le témoignage de sa famille. Trois jours après, l’enfant n’est toujours pas rentré à la maison, ce qui inquiète de plus en plus sa famille.

Signe de vie

Quarante-huit heures après sa disparition, Michael Lushiku a brièvement donné signe de vie, mais des doutes persistent.

« Le vendredi, j’ai reçu un appel. Pendant quelques secondes, j’ai entendu sa voix me dire qu’il était à Kinshasa, près d’un saut-de-mouton. Mais lorsque j’ai rappelé le numéro, une personne m’a répondu qu’il s’agissait d’une cabine téléphonique », explique sa mère, impuissante.

Selon plusieurs sources, relevées par sa famille, l’élève aurait été aperçu ce jour-là en uniforme, tenant un cahier cartonné, aux alentours du rond-point Buima. D’autres affirment l’avoir vu monter dans un taxi en direction de Buima en provenance du lotissement Tsasa-di-Ntumba, où se trouve l’école, conduit par un ancien chauffeur de la famille.

De son côté, l’établissement scolaire confirme que Michael Lushiku était bien présent en classe mercredi. « Je certifie qu’il était à l’école ce jour-là. Ici à l’école, cet élève n’a jamais montré un comportement belliqueux et n’est pas récidiviste », assure Laurent Nduengisa, promoteur du CS Maman Ntangu.

La famille prévoit de déposer une plainte en début de semaine et espère obtenir une réquisition pour retracer l’appel reçu, afin de localiser Michael Lushiku et s’assurer de son état de santé.

En attendant, l’inquiétude grandit. Toute personne ayant des informations sur sa localisation est priée de contacter sa famille ou les autorités compétentes.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.