Radio

Matadi : un élève du CS Maman Ntangu porté disparu, sa famille s’active pour le retrouver

L’inquiétude grandit au sein de la famille de Michael Lushiku Nseke, un élève de première année en électricité au CS Maman Ntangu (école privée située dans le lotissement Tsasa-di-Ntumba à Matadi), porté disparu depuis le mercredi 12 mars après les cours. Sa famille est sans nouvelles et mène des recherches pour le retrouver. Selon sa […]

L’inquiétude grandit au sein de la famille de Michael Lushiku Nseke, un élève de première année en électricité au CS Maman Ntangu (école privée située dans le lotissement Tsasa-di-Ntumba à Matadi), porté disparu depuis le mercredi 12 mars après les cours. Sa famille est sans nouvelles et mène des recherches pour le retrouver.

Selon sa mère, Bébé Ngalula Kalonji, le jeune homme de 17 ans n’est jamais rentré à la maison après l’école ce jour-là. « Depuis mercredi, mon fils n’est plus revenu à la maison. Nous avons cherché partout à Matadi, sans succès. Même dans les commissariats de police que nous avons sillonnés, rien. »

L’équipe de Kongo Média s’est rendue samedi au domicile familiale sur l’avenue Ruffin Kisilu, dans le quartier Ville-Haute, pour recueillir le témoignage de sa famille. Trois jours après, l’enfant n’est toujours pas rentré à la maison, ce qui inquiète de plus en plus sa famille.

Signe de vie

Quarante-huit heures après sa disparition, Michael Lushiku a brièvement donné signe de vie, mais des doutes persistent.

« Le vendredi, j’ai reçu un appel. Pendant quelques secondes, j’ai entendu sa voix me dire qu’il était à Kinshasa, près d’un saut-de-mouton. Mais lorsque j’ai rappelé le numéro, une personne m’a répondu qu’il s’agissait d’une cabine téléphonique », explique sa mère, impuissante.

Selon plusieurs sources, relevées par sa famille, l’élève aurait été aperçu ce jour-là en uniforme, tenant un cahier cartonné, aux alentours du rond-point Buima. D’autres affirment l’avoir vu monter dans un taxi en direction de Buima en provenance du lotissement Tsasa-di-Ntumba, où se trouve l’école, conduit par un ancien chauffeur de la famille.

De son côté, l’établissement scolaire confirme que Michael Lushiku était bien présent en classe mercredi. « Je certifie qu’il était à l’école ce jour-là. Ici à l’école, cet élève n’a jamais montré un comportement belliqueux et n’est pas récidiviste », assure Laurent Nduengisa, promoteur du CS Maman Ntangu.

La famille prévoit de déposer une plainte en début de semaine et espère obtenir une réquisition pour retracer l’appel reçu, afin de localiser Michael Lushiku et s’assurer de son état de santé.

En attendant, l’inquiétude grandit. Toute personne ayant des informations sur sa localisation est priée de contacter sa famille ou les autorités compétentes.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.