Radio

RDC : Judith Suminwa réaffirme son attachement à la collaboration entre le gouvernement et le parlement

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a participé, ce samedi 15 mars, à l’ouverture de la session ordinaire de mars au sein des deux chambres du Parlement. Plus qu’une simple tradition, la présence de la cheffe du gouvernement à cette rentrée parlementaire témoigne du bon fonctionnement des institutions et de la volonté de renforcer la […]

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a participé, ce samedi 15 mars, à l’ouverture de la session ordinaire de mars au sein des deux chambres du Parlement. Plus qu’une simple tradition, la présence de la cheffe du gouvernement à cette rentrée parlementaire témoigne du bon fonctionnement des institutions et de la volonté de renforcer la collaboration entre l’Exécutif et les représentants du peuple, en particulier dans un contexte marqué par l’agression rwandaise à l’Est du pays.

Conformément à l’article 115 de la Constitution, députés et sénateurs ont repris leurs travaux après trois mois de vacances parlementaires. Cette session s’ouvre dans un contexte critique, marqué par l’occupation des villes de Goma et Bukavu par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC-M23, plongeant les zones concernées dans une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent. Cette situation impose une réponse concertée des institutions nationales.

Outre le contrôle budgétaire et l’examen des projets de loi, le Parlement devra s’atteler à la recherche de solutions face aux défis sécuritaires et humanitaires. « En cette période de crise, le Parlement doit jouer un rôle central pour préserver l’intégrité et la souveraineté de notre pays », a déclaré Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale, soulignant l’urgence d’une action collective face à la menace que représente l’offensive du M23.

Le gouvernement Suminwa accorde une importance particulière à la collaboration avec le Parlement pour la mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement (PAG). Lors de la présentation de ce programme, la Première Ministre avait déjà sollicité l’engagement des parlementaires afin d’atteindre les objectifs fixés. « Les urgences auxquelles nos populations font face nous imposent un esprit de collaboration », a-t-elle déclaré.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).