Radio

RDC : Judith Suminwa réaffirme son attachement à la collaboration entre le gouvernement et le parlement

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a participé, ce samedi 15 mars, à l’ouverture de la session ordinaire de mars au sein des deux chambres du Parlement. Plus qu’une simple tradition, la présence de la cheffe du gouvernement à cette rentrée parlementaire témoigne du bon fonctionnement des institutions et de la volonté de renforcer la […]

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a participé, ce samedi 15 mars, à l’ouverture de la session ordinaire de mars au sein des deux chambres du Parlement. Plus qu’une simple tradition, la présence de la cheffe du gouvernement à cette rentrée parlementaire témoigne du bon fonctionnement des institutions et de la volonté de renforcer la collaboration entre l’Exécutif et les représentants du peuple, en particulier dans un contexte marqué par l’agression rwandaise à l’Est du pays.

Conformément à l’article 115 de la Constitution, députés et sénateurs ont repris leurs travaux après trois mois de vacances parlementaires. Cette session s’ouvre dans un contexte critique, marqué par l’occupation des villes de Goma et Bukavu par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC-M23, plongeant les zones concernées dans une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent. Cette situation impose une réponse concertée des institutions nationales.

Outre le contrôle budgétaire et l’examen des projets de loi, le Parlement devra s’atteler à la recherche de solutions face aux défis sécuritaires et humanitaires. « En cette période de crise, le Parlement doit jouer un rôle central pour préserver l’intégrité et la souveraineté de notre pays », a déclaré Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale, soulignant l’urgence d’une action collective face à la menace que représente l’offensive du M23.

Le gouvernement Suminwa accorde une importance particulière à la collaboration avec le Parlement pour la mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement (PAG). Lors de la présentation de ce programme, la Première Ministre avait déjà sollicité l’engagement des parlementaires afin d’atteindre les objectifs fixés. « Les urgences auxquelles nos populations font face nous imposent un esprit de collaboration », a-t-elle déclaré.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.