Radio

Bertile Nzunza exige la mise en place de la mutuelle de santé des enseignants au Kongo Central

Les enseignants du Kongo Central s’impatientent face au retard de la mise en place d’une mutuelle de santé dans la province. Bertile Nzunza, président provincial du syndicat Force des Enseignants Solidaires et Agissants du Congo (FESAC), lance un appel aux autorités pour accélérer ce processus. Dans une déclaration faite ce lundi à Kongo Média, il […]

Les enseignants du Kongo Central s’impatientent face au retard de la mise en place d’une mutuelle de santé dans la province. Bertile Nzunza, président provincial du syndicat Force des Enseignants Solidaires et Agissants du Congo (FESAC), lance un appel aux autorités pour accélérer ce processus.

Dans une déclaration faite ce lundi à Kongo Média, il a souligné que depuis le mois de février de l’année en cours, une somme de 5000 francs congolais est déjà prélevée sur le salaire des enseignants pour financer l’implantation de la MESP dans la province. Pourtant, cette dernière n’est toujours pas opérationnelleet n’y voit aucun signe de son implantation.

Le président de la FESAC rappelle que ces prélèvements ont été décidés lors des assises de Mbuela Lodge à Kisantu et qu’ils doivent permettre aux enseignants d’accéder à des soins médicaux sans devoir se déplacer jusqu’à Kinshasa.

« Les enseignants du Kongo Central contribuent déjà à la MESP, mais la couverture de cette mutuelle dans le pays reste faible, autour de 28 %. Il est temps d’accélérer les démarches pour qu’ils puissent enfin bénéficier des soins de santé dans leur province », a-t-il déclaré.

Il a fait savoir que « face à cette situation, les enseignants demandent des actions concrètes pour que leur mutuelle voie enfin le jour », dit-il, avant d’ajouter que, « pour les enseignants, il est urgent que les fonds prélevés servent réellement à améliorer leur prise en charge médicale. »

Pour rappel, la MESP RDC est une mutuelle agréée : une société d’assurance maladie obligatoire de type corporatif, regroupant en son sein tous les enseignants du secteur public de la RDC.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.