Radio

Bertile Nzunza exige la mise en place de la mutuelle de santé des enseignants au Kongo Central

Les enseignants du Kongo Central s’impatientent face au retard de la mise en place d’une mutuelle de santé dans la province. Bertile Nzunza, président provincial du syndicat Force des Enseignants Solidaires et Agissants du Congo (FESAC), lance un appel aux autorités pour accélérer ce processus. Dans une déclaration faite ce lundi à Kongo Média, il […]

Les enseignants du Kongo Central s’impatientent face au retard de la mise en place d’une mutuelle de santé dans la province. Bertile Nzunza, président provincial du syndicat Force des Enseignants Solidaires et Agissants du Congo (FESAC), lance un appel aux autorités pour accélérer ce processus.

Dans une déclaration faite ce lundi à Kongo Média, il a souligné que depuis le mois de février de l’année en cours, une somme de 5000 francs congolais est déjà prélevée sur le salaire des enseignants pour financer l’implantation de la MESP dans la province. Pourtant, cette dernière n’est toujours pas opérationnelleet n’y voit aucun signe de son implantation.

Le président de la FESAC rappelle que ces prélèvements ont été décidés lors des assises de Mbuela Lodge à Kisantu et qu’ils doivent permettre aux enseignants d’accéder à des soins médicaux sans devoir se déplacer jusqu’à Kinshasa.

« Les enseignants du Kongo Central contribuent déjà à la MESP, mais la couverture de cette mutuelle dans le pays reste faible, autour de 28 %. Il est temps d’accélérer les démarches pour qu’ils puissent enfin bénéficier des soins de santé dans leur province », a-t-il déclaré.

Il a fait savoir que « face à cette situation, les enseignants demandent des actions concrètes pour que leur mutuelle voie enfin le jour », dit-il, avant d’ajouter que, « pour les enseignants, il est urgent que les fonds prélevés servent réellement à améliorer leur prise en charge médicale. »

Pour rappel, la MESP RDC est une mutuelle agréée : une société d’assurance maladie obligatoire de type corporatif, regroupant en son sein tous les enseignants du secteur public de la RDC.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : Alimasi Biganagwa Joseph nommé commissaire provincial de la Police

Alimasi Biganagwa Joseph a été désigné commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial de la PNC au Kongo Central, en remplacement de Kantu Bakulu Israel, désormais commissaire divisionnaire de la ville-province de Kinshasa.

RDC : Marcel Malanga, condamné dans l’affaire du coup d’État manqué, gracié par le président Tshisekedi

Marcel Malanga, ressortissant américain condamné à mort dans le cadre de la tentative de coup d’État du 19 mai...

Judith Suminwa face aux critiques : entre gouvernance de proximité et intoxication

Depuis son accession à la Primature, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’illustre par une gouvernance marquée par la sobriété et un engagement affirmé en faveur des citoyens. Cependant, alors qu’elle s’attelle à mettre en place des réformes audacieuses, elle se retrouve au cœur de polémiques attisées par ses détracteurs.

Trois faits marquants de l’actualité de la semaine dans le territoire de Seke-Banza

Le Retro de l’actualité de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 mars 2025 dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Kongo Média fait le point de trois actualités majeures dans cette partie de la province.

Matadi : trois familles endeuillées après l’écroulement d’un mur de soutènement

Une forte pluie s’est abattue dans la soirée du samedi 29 mars à Matadi a provoqué d’importants dégâts humains et matériels. Le mur d’enceinte de l’entreprise Zhengwei, située près de la route Ango-Ango, dans la commune de Matadi, s’est effondré sous la pression des intempéries. Trois familles touchées par ce drame.

Construction de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : après plus d’une année d’attente, le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo interpelle le ministre des ITPR Alexis Gisaro

Plus d’un an s’est écoulé depuis le lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu, dans la province du Kongo Central. En effet, malgré la pose de la première pierre, les travaux n’ont toujours pas débuté. Le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo a interpellé le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro Muvunyi.