Radio

RDC : le ministre de la Justice, Constant Mutamba, en mission à Matadi

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, est en visite à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, pour une série d’activités liées à son ministère dont principalement pour superviser l’audience publique prévue ce lundi 17 mars au terrain Damar. Cette audience concerne plusieurs bandits urbains arrêtés dernièrement par la police. Le […]

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, est en visite à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, pour une série d’activités liées à son ministère dont principalement pour superviser l’audience publique prévue ce lundi 17 mars au terrain Damar. Cette audience concerne plusieurs bandits urbains arrêtés dernièrement par la police.

Le ministre, dont l’arrivée avait été annoncée pour dimanche matin avant d’être reportée à lundi, a finalement foulé le sol de Matadi tard dans la nuit du dimanche 16 mars. Son déplacement s’inscrit principalement dans le cadre de cette opération judiciaire visant à renforcer la lutte contre l’insécurité dans la province.

À son arrivée au pont Mpozo, il a été accueilli par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, des militants de son parti, Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC), ainsi que par de nombreux habitants qui ont réservé un accueil chaleureux.

Après l’acceuil, Constant Mutamba Ntungunga a également évoqué son engagement dans la lutte contre la corruption, affirmant son intention de « rentrer à Kinshasa avec de plusieurs détourneurs de deniers publics ».

Il faut dire qu’outre cette audience publique, son séjour prévoit des rencontres avec les autorités provinciales et des échanges avec la population. A cela, il faut également ajouter des activités liées à son parti politique, Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC).

Alors que la justice et la sécurité restent des priorités du gouvernement central et provincial, cette visite suscite des attentes quant aux mesures concrètes qui seront mises en place à Matadi pour lutter durablement contre la criminalité et la corruption.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.