Radio

RDC : le ministre de la Justice, Constant Mutamba, en mission à Matadi

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, est en visite à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, pour une série d’activités liées à son ministère dont principalement pour superviser l’audience publique prévue ce lundi 17 mars au terrain Damar. Cette audience concerne plusieurs bandits urbains arrêtés dernièrement par la police. Le […]

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, est en visite à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, pour une série d’activités liées à son ministère dont principalement pour superviser l’audience publique prévue ce lundi 17 mars au terrain Damar. Cette audience concerne plusieurs bandits urbains arrêtés dernièrement par la police.

Le ministre, dont l’arrivée avait été annoncée pour dimanche matin avant d’être reportée à lundi, a finalement foulé le sol de Matadi tard dans la nuit du dimanche 16 mars. Son déplacement s’inscrit principalement dans le cadre de cette opération judiciaire visant à renforcer la lutte contre l’insécurité dans la province.

À son arrivée au pont Mpozo, il a été accueilli par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, des militants de son parti, Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC), ainsi que par de nombreux habitants qui ont réservé un accueil chaleureux.

Après l’acceuil, Constant Mutamba Ntungunga a également évoqué son engagement dans la lutte contre la corruption, affirmant son intention de « rentrer à Kinshasa avec de plusieurs détourneurs de deniers publics ».

Il faut dire qu’outre cette audience publique, son séjour prévoit des rencontres avec les autorités provinciales et des échanges avec la population. A cela, il faut également ajouter des activités liées à son parti politique, Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC).

Alors que la justice et la sécurité restent des priorités du gouvernement central et provincial, cette visite suscite des attentes quant aux mesures concrètes qui seront mises en place à Matadi pour lutter durablement contre la criminalité et la corruption.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.