Radio

RDC : le ministre de la Justice, Constant Mutamba, en mission à Matadi

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, est en visite à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, pour une série d’activités liées à son ministère dont principalement pour superviser l’audience publique prévue ce lundi 17 mars au terrain Damar. Cette audience concerne plusieurs bandits urbains arrêtés dernièrement par la police. Le […]

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, est en visite à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, pour une série d’activités liées à son ministère dont principalement pour superviser l’audience publique prévue ce lundi 17 mars au terrain Damar. Cette audience concerne plusieurs bandits urbains arrêtés dernièrement par la police.

Le ministre, dont l’arrivée avait été annoncée pour dimanche matin avant d’être reportée à lundi, a finalement foulé le sol de Matadi tard dans la nuit du dimanche 16 mars. Son déplacement s’inscrit principalement dans le cadre de cette opération judiciaire visant à renforcer la lutte contre l’insécurité dans la province.

À son arrivée au pont Mpozo, il a été accueilli par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, des militants de son parti, Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC), ainsi que par de nombreux habitants qui ont réservé un accueil chaleureux.

Après l’acceuil, Constant Mutamba Ntungunga a également évoqué son engagement dans la lutte contre la corruption, affirmant son intention de « rentrer à Kinshasa avec de plusieurs détourneurs de deniers publics ».

Il faut dire qu’outre cette audience publique, son séjour prévoit des rencontres avec les autorités provinciales et des échanges avec la population. A cela, il faut également ajouter des activités liées à son parti politique, Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC).

Alors que la justice et la sécurité restent des priorités du gouvernement central et provincial, cette visite suscite des attentes quant aux mesures concrètes qui seront mises en place à Matadi pour lutter durablement contre la criminalité et la corruption.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Relance de la culture de pommes de terre : le ministre Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi d’un projet agricole novateur à Mbanza-Ngungu

Le territoire de Mbanza-Ngungu s’inscrit dans une nouvelle dynamique agricole avec le lancement officiel de la phase expérimentale d’un projet de culture de pommes de terre, initié par la coopérative locale N’simbani, en partenariat avec la firme italienne Amica Chips.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

Kongo Central : Alimasi Biganagwa Joseph nommé commissaire provincial de la Police

Alimasi Biganagwa Joseph a été désigné commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial de la PNC au Kongo Central, en remplacement de Kantu Bakulu Israel, désormais commissaire divisionnaire de la ville-province de Kinshasa.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...